Remonter

Cabinet

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Philippe,

Il y a toujours beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais souvent tu noircis le tableau. Le yin et le yang mon ami !
Je ne veux pas polémiqué ici. J’ai juste dit que nous devons cesser de nous critiquer car cela divise et ne fait rien avancer. Par contre montrer le chemin oui.
Sur ton site j’ai découvert d’autres façons de pratiquer, d’autres styles qui m’ont donné envie de chercher par moi même et de trouver d’autre formation afin de complété mes connaissances, merci pour cela.  Mais la base que j’ai reçu par mon école est bonne même si imparfaite car ce n’est qu’une base. Je suis conscient de tout ce que tu dis et perso je n’ai jamais été dupe ou trompé.
Perso mon école limite le nombre de place pour le voyage en chine afin d’organiser la pratique clinique dans de bonne condition.

J’ai passé dans ma vie de nombreux examen, bien plus long, difficile que ceux de la MTC. Un examen ne fait pas un bon professionnel et cela vaut dans tous les corps de métier. En France nous ne voyons que les diplômes et pas les compétences. Donc il a fallu faire des diplômes, mais au final seul resterons les praticiens compétent. Cela est vrai pour toutes les professions. Sais tu combien de mes collègues de formation (hors MTC)  pratique le cœur de métier pour lequel ils ont été formé et pourtant avec des diplôme reconnu d’Etat Français ? même pas 1/3 car soit pas de travail dans la branche, soit pas assez de compétence ou d’expérience.. Finalement leur formation ou diplôme n’est qu’une base pour faire autre chose. La MTC ne fait pas exception à cela. Il y a environ 3000 ostéo qui sortent des écoles avec des DO qui sont reconnu maintenant. Combien resteront ostéo dans les 5 ans ?

Le problème n’est pas les diplômes qui n’est qu’un morceau de papier. comme toutes les professions.
Ce qui est important c’est l’union. Le regroupement des fédérations a fait quand même avancé les choses.

Je ne pense pas qu’un lieu contestataire comme celui-ci ne doit pas exister, mais il faut nuancer les propos, tout n’est pas mauvais dans les écoles ni les fédérations.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 01 Novembre 2014 12:30 APRÈS-MIDI

Le problème n’est pas les diplômes qui n’est qu’un morceau de papier. comme toutes les professions.
Ce qui est important c’est l’union. Le regroupement des fédérations a fait quand même avancé les choses.

A parce que c’est l’union qui va transformer notre niveau de compétence ???
Et tu crois que le regroupement de certaines fédérations à fait avancer les choses ? Quelles choses ?
Un meilleur niveau de pratique ? Tu plaisantes, j’espère !
Je ne donnerai pas de nom, mais un responsable d’une école qui s’est occupé des corrections du fameux examen national m’a raconté ce qui s’y passe ! C’est effarant ! Le niveau des étudiants qui obtiennent leur diplômes est parfois, (je dis bien parfois, essayez de comprendre ce que je dis et non pas ce que vous voulez entendre), lamentable… Il me donnait l’exemple de la fille d’un directeur d’école qui posait le diagnostic de vide du sang du foie sur les signes suivants : douleur de l’estomac, régurgitations acides, éructations. Cette personne a eu son diplôme national. Est-ce normal ? C’est ça la médecine chinoise ? C’est ça que tu veux défendre ?
Bon sang suis-je le seul à ne pas dormir ?
Le problème est que tu prends mes alertes comme des attaques contre toi, contre les étudiants, contre les praticiens, alors que je tente simplement de vous avertir que vous devez exiger plus de vos formateurs, plus des écoles, et ne pas les laisser décider de votre avenir.

toanve26 - 01 Novembre 2014 12:30 APRÈS-MIDI

Je ne pense pas qu’un lieu contestataire comme celui-ci ne doit pas exister, mais il faut nuancer les propos, tout n’est pas mauvais dans les écoles ni les fédérations.

Nuancer les propos ???
Mais on entend que le chant des sirènes (Ulysse) dans notre profession.
Oui sans doute qu’il y a de belles choses, dans la profession et je suis le premier à les soutenir.
Je suis le seul à laisser d’autres écoles, d’autres organismes à faire de la publicité pour leur propres formations dans mon forum, je suis le seul à présenter les nouveaux ouvrages qui en valent la peine, je suis le seul à conseiller plusieurs écoles de médecine chinoise en France et ailleurs.
Et tes amis des écoles et des fédérations, ils font la même chose ? Non, ils ne s’occupent que de leur propre intérêt.

Nuancer les propos ?
Quand vont-ils commencer tes amis des écoles et des fédérations ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bon aller on arrête car cela ne sert à rien.
Ton yang du foie monte trop fort !!!
Je sais que tu as raison sur beaucoup de choses mais je ne te suis sur le reste.


Et tu as cité un exemple : “Je ne donnerai pas de nom, mais un responsable d’une école qui s’est occupé des corrections du fameux examen national m’a raconté ce qui s’y passe ! C’est effarant ! Le niveau des étudiants qui obtiennent leur diplômes est parfois, (je dis bien parfois, essayez de comprendre ce que je dis et non pas ce que vous voulez entendre), lamentable… Il me donnait l’exemple de la fille d’un directeur d’école qui posait le diagnostic de vide du sang du foie sur les signes suivants : douleur de l’estomac, régurgitations acides, éructations. Cette personne a eu son diplôme national. Est-ce normal “

Non ce n’est pas normal bien évidemment. Beaucoup de monde joue le jeu et passe cet examen non reconnu dans l’espoir qu’il le soit un jour, mais il y a des tricherie dans tous les examens et du favoritisme de partout, faut il pour cela tout rejeter ? le combattre oui !

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Je comprends tout à fait les réactions de Philippe qui au final ne sont pas des critiques mais plutôt du désarroi face à ce grand bordel qu’il y a en France. Et vu sa passion et son savoir pour cette discipline, ça ne peut que le révolter voir l’attrister.
Je me mets à sa place, après avoir eu le courage (là d’accord, on peut parler de courage) d’être parti en Chine plusieurs années, d’avoir appris le chinois et le chinois médical pour suivre les véritables études de médecine chinoise.
Et après tout ce temps, après avoir étudier à temps complet, tu reviens en France.
Imagine le choc, de voir que ceux qui règnent sur la MC n’ont jamais mis les pieds dans une fac chinoise, pensent être détenteur de la vérité et se permettent de donner des leçons. Alors qu’ils ne sont là que pour profiter d’un effet de mode pour faire un maximum d‘argent en diffusant un enseignement superficiel avec très peu de pratique.

Imagine le contraire, si un médecin français portait un regard sur une formation de la médecine occidentale en Chine qui se déroulerait sous forme de weekends et dont les enseignants seraient assurés par d’anciens élèves de ces mêmes formations.

Personnellement ça me rendrait fou ! Et je pense sincèrement que je serai parti pratiquer ailleurs. Au lieu d’essayer d’ouvrir les consciences, de partager mon savoir et d’essayer de remonter le niveau dans mon pays. Surtout que ce n’est pas facile de faire bouger les choses dans notre vieux pays.

Il faut vraiment aimer cette discipline et son pays pour vouloir se battre, pour vouloir essayer de faire changer des choses qui se sont bien implantés depuis toutes ces années.

La médecine chinoise est une pratique incroyable et qui aurait largement sa place chez nous si elle était enseignée comme il se doit. Et je pense que l’ordre des médecins nous prendrait un peu moins pour des guignols aussi.

On a la chance d’avoir une personne comme Philippe. Je pense qu’il faut profiter de ses remarques, de ne pas laisser notre égo les prendre au premier degré et d’essayer d’une part de progresser dans notre pratique pour changer le futur de la MC en France et d’autre part de participer à l’évolution de notre métier.
Nous ne sommes pas nuls, nous avons juste besoin de nous réajuster.
Et seul, nous, les jeunes praticiens, et pourquoi pas futurs enseignants,  pouvons changer cela.

C’est vrai que certains propos peuvent déranger, mais c’est peut être parce qu’ils touchent un point sensible. Ça ne fait jamais mal pour rien.

Tout ceci n’est pas une critique, c’est tout simplement qu’en France, il y a plein de personnes passionnées, sincères et qui sont, ou seront, de très bon thérapeutes ou enseignants en médecine chinoise.
Et c’est peut être ton cas Toanve26, je te le souhaite sincèrement car d’après tes messages tu à l’air passionné par la médecine chinoise.
Ce serait donc dommage de laisser les choses continuer sur cette voie.
En vous souhaitant une bonne soirée

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 01 Novembre 2014 07:32 APRÈS-MIDI

Bon aller on arrête car cela ne sert à rien.

ON arrête quoi ?
Ça sert à rien, quoi ?
Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas certains aspects qu’il faut arrêter de parler.

toanve26 - 01 Novembre 2014 07:32 APRÈS-MIDI

Ton yang du foie monte trop fort !!!

Ne confonds pas une exacerbation du feu monarque et donc du coup une abondance de Qì et de sang dans le Yang Ming avec un déséquilibre du foie !!!

toanve26 - 01 Novembre 2014 07:32 APRÈS-MIDI

Je sais que tu as raison sur beaucoup de choses mais je ne te suis sur le reste.

Si c’est le cas, il serait bien que tes propos reflètent davantage ton point de vue partagé. En général, tu t’exprimes surtout sur ce que tu ne comprends pas dans mon constat.

toanve26, j’ai la chance d’être assez connecté avec le monde de la médecine chinoise un peu partout dans le monde et surtout la Chine, les USA et la francophonie. Et je peux voir le décalage énorme qui existe entre le niveau des chercheurs, des praticiens, des étudiants en Chine et aux USA et ceux de chez nous. On peut comprendre ce décalage vis-à-vis de la Chine, c’est plus difficile à accepter vis-à-vis d’autres autres pays occidentaux qui se sont mis plus tardivement à la médecine chinoise que la France.

Finalement, toanve26, tu as sans doute raison, je devrais garder tout cela pour moi, sourire à tout le monde, regarder les leaders de la profession s’essuyer les pieds sur la tradition médicale chinoise sans piper mot, et faire comme eux. Je vais réfléchir à cela. Après tout, nous avons la médecine chinoise que nous méritons.

toanve26 - 01 Novembre 2014 09:01 MATIN

Régulièrement je lis sur ce site des attaques, contre les écoles, des personnes ou même des pratiquse comme le style méridien, qui d’expérience apporet d’excellent résultats quand il est bien pratiqué.

Je voudrais souligner deux choses concernant ta première intervention dans ce post.
1- Je ne vois pas où tu vois les attaques contre le style méridien !!! Je suis, sans doute un des rares, à enseigner plusieurs styles acupuncturaux qui se fondent davantage sur les canaux plutôt que les points. Cela démontre que tu as une lecture sélective ou alors troublée de ce qui se dit dans ce forum.
2- Tu vérifieras, mais depuis pas mal de temps, je donne mon avis sur les écoles uniquement quand on vient me chercher sur ce terrain et que l’on vient me chauffer les oreilles. Cela fait bien longtemps que je reste silencieux sur le sujet, sauf si on vient me provoquer comme tu l’as fait. Au départ, la nature de ce post était très positive, elle pouvait même donner de l’espoir à ceux qui sont en formation et toi tu es venu y mettre de la polémique et détruire le côté positif de cet échange. C’est toi qui es l’origine de la tension dans ce post. Tu as transformé un beau message d’espoir en querelle. Je ne sais pas si c’est le yáng de ton foie, mais en tout cas, tu as manqué de pertinence.

Et je voudrais simplement te dire une dernière chose : l’union dont tu rêves n’est qu’une illusion qui ne changera rien des conditions difficiles dans lesquelles nous étudions, nous enseignons, nous pratiquons. Ce qui va faire changer les choses, c’est l’honnêteté, l’intégrité, l’exigence. Et comme ces caractéristiques ne sont pas les mieux partagées, ce n’est qu’une poignée de personnes qui changeront le destin de la médecine chinoise en France.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

” Tu as transformé un beau message d’espoir en querelle”! Tu rigoles ou quoi ?

Mon message = ne pas se critiquer, union !!!!
Mon message = très content de ce forum qui m’a permis d’apprendre beaucoup !!
Mon message= éviter de tout noircir !!

Je ne cherche pas les querelles, mais d’expérience, les divisions n’apportent rien.

Petite précision quand je parle du style méridien, je n’ai pas dit que tu l’a critiqué dans ce post. Tu est bien évidement l’un des seul a prôner l’utilisation des canaux et grâce à cela j’ai fait beaucoup de progrès dans ma compréhension de l’acupuncture. J’ai pris cet exemple pour dire que sur ce forum beaucoup de monde se critique et sur tout les sujets et ce n’est pas positif. Peut être que je m’exprime mal.

Je suis jeune dans le monde de la MC peut être je suis trop utopiste et je changerai d’avis d’ici quelque temps, mais j’ai du mal à croire que les responsables des fédé fassent n’importe quoi en toute conscience. je pense juste qu’elles n’ont pas pris la même direction que toi, bien ou pas je ne sais pas. J’ai du mal à penser que les personnes qui m’ont enseigné pendant 4 ans soient mauvaises et ne pensaient qu’a me prendre de l’argent.

Pour finir Philippe, merci pour le cours, tu vois je vais revoir ce chapitre, j’ai encore beaucoup de chose à apprendre !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 02 Novembre 2014 11:19 MATIN

 
Je ne cherche pas les querelles, mais d’expérience, les divisions n’apportent rien.

Mais il ne s’agit pas de divisions !
Si je dénonce les faiblesses d’un système, c’est pour que le niveau de conscience change et évolue vers un mieux. Il ne faut pas se complaire dans un système qui ne va pas et il faut espérer qu’il y ait de plus en plus d’agitateurs pour réveiller les consciences.

toanve26 - 02 Novembre 2014 11:19 MATIN

 
Je suis jeune dans le monde de la MC peut être je suis trop utopiste et je changerai d’avis d’ici quelque temps, mais j’ai du mal à croire que les responsables des fédé fassent n’importe quoi en toute conscience.

Oulalala ! Ils ne font pas n’importe quoi ! Crois-moi ! Et ils sont très malins pour défendre leurs intérêts (ceux des écoles). En revanche, ce que je suis certain c’est que la plupart non pas conscience de ce qu’est réellement la médecine chinoise. J’aimerais t’expliquer plus en détails avec des faits concrets, mais comme tu es dans l’illusion de « l’union », cela glissera sur toi.

toanve26 - 02 Novembre 2014 11:19 MATIN

 
J’ai du mal à penser que les personnes qui m’ont enseigné pendant 4 ans soient mauvaises et ne pensaient qu’a me prendre de l’argent.

Je n’ai pas dit qu’elles ne pensaient qu’à prendre ton argent. Ce n’est pas vrai, tu lis mal mes propos et dans ce cas-là, que faire pour échanger ???
Ce qui est certain c’est que globalement, les étudiants finissent leur cursus en ne sachant pas très bien puncturer, en ne sachant pas poser un diagnostic, en ayant un avis défavorable sur la phytothérapie chinoise, en n’ayant souvent aucune connaissance sur les grandes spécialités de la médecine chinoise (médecine interne, gynécologie, pédiatrie, dermatologie, les grands classiques, etc.). C’est normal, ça ?
Tu trouveras bien évidement des exceptions. Et c’est pourquoi je soutiens des écoles, que j’encourage des enseignants, que je forme des enseignants. Mais ce qui ne va pas, c’est que ce sont des exceptions.

Et ce qu’il faut comprendre, mais j’ai vraiment du mal à le faire entendre, c’est que je n’accuse pas les étudiants, les praticiens, ni toi toanve26, car à mon avis vous êtes les victimes du système. Car c’est bien ce système imparfait que je dénonce. Et je le dénonce car il devrait être bien mieux si les écoles, les fédérations d’écoles avaient pour ambition de former sérieusement à la médecine chinoise orthodoxe. Elles en ont les moyens financiers, donc pourquoi nous sert telle cette soupe insipide ?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

meditation - 17 Octobre 2014 09:29 MATIN

Bonjour,

De nos jours combien de temps faut-il pour commencer à travaillé réellement au sein de son cabinet?

Bonjour,

Je me permets de répondre à la question originelle avec ma jeune expérience. J’ai ouvert mon cabinet il y a 1 an et 2 mois dans la région toulousaine. Et j’y travaille réellement depuis 1 an et 2 mois :-)

Je n’ai pas d’enfants à charge mais j’ai quand même un loyer, des impôts, des taxes et puis tout le reste…

Je n’ai pas de travail à côté et je vis exclusivement des revenus de mon cabinet. Pour répondre à ta question, je pense que tout dépend du contexte. On peut travailler réellement de la médecine chinoise très vite. En France, tout n’est pas parfait mais tu reçois pas mal de coups de pouces lors de ton installation (ACCRE et tutti quanti), il faut juste être bien conseillé. Pour cela je te conseille de visiter le site de l’OSMC et de contacter des associations d’aide aux professions libérales (gratuites et motivées à l’opposé des administrations officielles).

Depuis mon installation, chaque mois a été meilleur que le précédent (excepté Août 2014 ;-)) et je commence à pouvoir vivre de mon activité sans les aides depuis quelques semaines. J’ai un site internet qui ne m’a pour l’instant amené personne :-) mais qui rassure les patients, qui ont ma carte mais qui hésitent, sur le sérieux et l’authenticité de ma démarche.

La patientèle s’est uniquement faite par le bouche à oreille la grande majorité des patients sont revenus pour une deuxième séance sachant que je laisse toujours le choix: “vous pouvez me contactez pour un autre rendez-vous rapproché (moins de 7 jours) si la première séance vous a fait du bien; prenez 2 jours de recul”.

Je suis content de faire ce métier et je vois une vingtaine de patients par semaine depuis quelques mois. Je trouve que la demande est très forte et même si les gens viennent me voir lorsqu’ils ont tout essayé, les résultats comme les patients sont au rendez-vous.

Je pratique la médecine coréenne (proche cousine de la médecine chinoise) mais le principe est le même: rétablir l’équilibre pour soigner. Je fais beaucoup d’acupuncture, pas mal de conseil de vie, un peu de phytothérapie (mais là je dois absolument repartir me former quand le cabinet sera bien en place).

Je vis très simplement mais je pense que quelque soit l’activité, se lancer dans une profession libérale est difficile les premières années et cela est normal. Que l’on soit plombier, praticien en médecine chinoise ou dératiseur, c’est difficile de s’installer. Comme dans toute “création d’entreprise” le travail est important pour peu de résultats au début mais ces premières années sont aussi les fondations d’un projet de vie.

Pour résumer je pense que l’on peut vivre de son art si on est sérieux et efficace mais aussi patient et persévérant, les deux dernières vertus sont un peu plus difficiles pour moi :-)

Bonne journée à tous.

Guillaume