Remonter

Reconversion

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-10-16

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire une formation mtc.Peut-on me conseillé sur quelle école dans le sud de la france mon choix doit il se faire?Je souhaite une formation serieuse car le prix des formations sont onéreuses.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonjour Méditation,

Je te conseille vivement l’école XXXX à Aix en provence!!
Ingrid

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-10-16

Merci de m’avoir répondu.Sans être indiscret,tu as fait ta formation à cette école.Si oui,quelles sont les points forts de cette école. C’est une école que j’avais en tête de liste avec XXXXX.Mais tes réponses à mes questions me guideront à faire le bon choix.L’école lu men propose une formation fondamentale de 4 ans.Après ce cursus de 4 ans,peut-on passer le Dnmtc et s’installer en cabinet pour exercer la Mtc.Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Meditation, je te réponds en MP.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Meditation,

Tu es novice dans le milieu de la médecine chinoise et il est important que tu saches quelques vérités.

D’abord, il n’existe pas d’école parfaite encore actuellement en France et même dans la francophonie, car tout simplement, une médecine ne s’étudie pas à temps partiel et sans pratique. Aujourd’hui, les écoles forment au cursus de base sous forme de week-ends et sans presqu’aucune pratique. Cela fait 20 ans que je vois les dégâts de ces mauvais choix.

Le DNMTC n’a aucune valeur : ni sur le plan de la loi, ni sur le plan académique. C’est un système que les écoles ont mis en place pour faire croire à ceux qui n’ont pas une grande conscience de ce qu’est la médecine chinoise qu’ils ont acquis une maîtrise d’une part et donner une légitimité d’autre part. Mais aucun des deux objectifs sont atteints. N’importe qui ou presque peut avoir ce diplôme dont le niveau est très faible et surtout où les notations dépendent parfois du bon vouloir des professeurs. Ayant des contacts avec des professeurs de beaucoup d’écoles et dont certains sont au sein du système, je peux vous dire que tout cela n’est pas très sérieux. Les écoles à travers les anciennes fédérations ont développé une stratégie pour faire croire aux étudiants qu’ils sont bien formés et que le DNMTC est ce qui leur permet de pratiquer ou qu’un jour il leur permettrait d’obtenir une reconnaissance légale. Ceci est faux, une tromperie généralisée. Le niveau de l’enseignement de la médecine chinoise actuellement en France n’est pas mieux qu’il y a 10 ans, il est pire. Les loups sont dans la bergerie et les moutons sont vraiment encore des moutons. C’est consternant.

Autre exemple de la décrépitude de ce milieu. Actuellement, certaines écoles contactent leurs anciens étudiants pour les encourager à faire une 5ème année d’étude en faisant miroiter que c’est grâce à cette 5ème année que leur « diplôme » sera reconnu par les autorités qui seraient en pourparlers avec les fédérations. Tout cela est FAUX, c’est une tromperie de plus dans l’univers malveillant de la médecine chinoise, pardon, non, de la MTC… C’est navrant.

Les praticiens doivent-ils tous se laisser avoir par une manipulation de plus ?
Les néophytes sont-ils condamnés à avoir un ersatz d’enseignement ?
Quand allons-nous prendre notre destin en main ?
Pourquoi suis-je le seul à dénoncer cette grande mascarade généralisée ?
Quand allons-nous nous réveiller en France ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2013-10-11

Bonjour, pour soutenir les propos de Philippe voici mon cas personnel. je m’inscris dans une école de médecine chinoise pour 4 ans.je passe trois années dans cette école (enfin, quelques heures au total),leur laissant au passage 6 000 euros .Mes connaissances en MTC évoluent à la vitesse d’un escargot en plein été. (souvent, j’apprends plus en me documentant sur le net ou livre). Il devrait me rester un an pour pouvoir passer le diplôme de l’école( quel intérêt?) sauf que oh! un beau jour j’apprends qu’une cinquième année s’ouvre et est fortement recommandée; bla bla bla… sciences fondamentales obligatoires au dnmtc…blablabla , reconnaissance du métier, blabla…
Fin de la 3 eme année arrive, et quelques uns de mes collègues et moi même osons nous exprimer sur notre niveau désastreux et notre manque de confiance en l’enseignement qui nous ait donné au sein de l’école. réponse du directeur à voix haute ” notre école est une des meilleurs école à la pointe de l’enseignement blablabla… vous êtes trop pressés blabla… ayez confiance !” . Réponse des enseignants à demi- mots “fuyez vite ,en tout cas nous c’est ce qu’on va faire”
Résultat: je ne me réinscris pas pour la quatrième année (ni pour la cinquième, sixième…). je garde mes 2000 euros et je me paie des formations au cas par cas avec des thérapeutes d’ici et là qui semblent être compétents. Je ne passerai pas de diplôme.je ne serai reconnue par rien ni personne sauf peut être un jour par mes patients (?).
note: je ne regrette pas mon choix .j’ai appris il y a quelques semaines que tous les enseignants avait déserté l’école. les cours sont assurés par les anciens élèves de 4 eme année. quelle médiocrité.pfff