Remonter

Epuisé

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-04-22

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum très riche en informations.

Je me permets de poster afin de vous exposer mon cas.

Cela fait des années que je me sens fatigué. C’est un véritable handicap pour moi qui m’empeche de vivre ma vie comme je le souhaiterais. Je me réveille tous les jours comme si je n’avais simplement pas dormi. Pour autant ce n’est pas une fatigue qui me donne envie de dormir (genre je passe pas mes journées à bailler et suis allergique aux sièstes). Je suis juste constement dans le brouillard, à côté de mes pompes, du mal à me concentrer, à m’exprimer, du coup déprimé, isolement, ... Quand je travaille pas, je passe mon temps au lit, incapable de rien faire. Je ne me sens bien qu’à l’horizontale.

J’ai fait 2 examens du sommeil qui n’ont révelé aucune anomalie. Check up complet prises de sang, analyses d’urines et selles, rien à signaler. Aucune carence… Tous les organes fonctionnent bien. Neurologie ok, cardiologie ok. On me redirige en psychiatrie.

Le neuropsychiatre évoque la possibilité d’une dépression. Après un mois d’antidépresseurs en tous genre je fous tout au bac, je me suis jamais senti si mal. On évoque la possibilité d’un TDA. Prescription de rilatine, bof, pas plus concentré, un peu plus speedé mais nerveux et temps d’action très limité (1h tout au plus même avec la version à action prolongée) + mal au coeur.

Je vais voir une magnétiseuse qui me débloque le chakra de la gorge qui d’après elle serait bouché. Pas de changement (mais une seule séance pour le moment).

Je change de régime alimentaire, tente une détox, essaye le crudivorisme, puis la diététique du tao qui semble évoquer un vide de yang de la rate et préconise de manger chaud. Je me fais des décoctions de peau de mandarine, d’astragale, de réglisse, canelle, anis étoilé, cardamome… Pas mieux.

Je vais finalement voir un acupuncteur pour la première fois la semaine passée. La dame m’est renseignée par une librairie spécialisée. L’endroit est pas très accueillant, c’est un peu sale, la dame parle pas français mais semble savoir ce qu’elle fait. Première séance de pic-pic, moxibustion, frictions, massages des points de pression, prise des pouls, en 20min c’est fait. Prescription de ginseng et de compléments pour le vide de yang dans les reins.

Deuxième séance aujourd’hui. Pas de moxibustion, la séance semble un peu plus expéditive que la dernière fois. Je tente de savoir ce que j’ai. Dans un anglais approximatif elle me répond hésitante que je renferme trop mes émotions, que je pense trop, suis trop nerveux et que ça crée des bloquages. Elle prend son agenda et fixe une nouvelle séance dans 2 jours.

J’aimerais savoir ce que l’acupuncture peut apporter à mon cas et si cette dame est vraiment compétente. Je m’en soucie car suis jeune et ne peut me permettre de dépenser 40€ par séance sans savoir ce que j’ai et sans savoir ce que c’est sensé me faire… D’autant plus que tout ce que j’y gagne jusqu’à présent c’est un bon gros mal de crâne et pas d’amélioration niveau énergétique… Z’en pensez quoi vous ?

Merci.

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2011-08-06

Bonjour,
Si je comprends bien, votre désaroi provient du fait d’être “en bonne santé” d’une part, et de l’autre, de ne pas vous sentir à la hauteur de ce diagnostic puisque vous vous dites “épuisé”.
Vous ne vous plaignez d’aucun autre mal, vous nous écrivez un long message et vous travaillez, ce qui de prime abord, n’est pas le profil d’une personne dépréssive.
Il y a plutôt chez vous une forme d’impatience… Je pense que par rapport à cela, le diagnostic fait par la dame que vous consultez semble cohérent, vos émotions et votre réflexion excessives créent des blocages et cela empêche votre Qi de circuler.
Le Qi doit circuler, comme l’eau d’une rivière doit s’écouler pour rester vivifiante…
Est-ce que vous pratiquez une activité physique ? Est-ce que vous vous promenez au soleil, dans la nature, est-ce que vous regardez la beauté des arbres, des fleurs, du ciel et de la terre, et est-ce que vous vous en nourissez ? Est-ce que vous respirez à plein poumon ? Faites-vous des choses pour faire circuler et vivifier votre Qi ?
A partir de quand, et à la suite de quoi vous êtes-vous senti épuisé ?
Sauriez-vous dire ce qui vous épuise tant ?
Désolée, tout ceci n’est pas très “médical”, d’ailleurs je ne suis pas médecin. Mais comme personne ne proposait de réponse, je me suis dit qu’on pourrait commencer par cela… grin
Bonne soirée et ne perdez pas courage, votre forme, vous allez la retrouver !
B.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bérénice - 23 Avril 2014 10:50 APRÈS-MIDI

Bonjour,
...
Vous ne vous plaignez d’aucun autre mal, vous nous écrivez un long message et vous travaillez, ce qui de prime abord, n’est pas le profil d’une personne dépréssive.
....

Ce n’est pas parce qu’il ne se plaint d’aucun autre maux qu’il n’y en a pas, un symptôme arrive rarement seul.
Après, ce n’est pas évident d’émettre un diagnostique sur un forum.

La dame en question vous a t-elle posé une série de questions?
Quelles ont été les réponses à ces questions?
Comment est votre langue?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-04-22

Bonjour et merci à vous pour vos réponses,

Bérénice, mon désarroi provient du fait que depuis 25 ans je me sens comme ça sans savoir d’où ça provient et sans que personne ne comprenne vraiment comment je me sens. Je me sens fatigué de naissance… J’ai toujours été comme ça, avec des hauts et des bas.

Si je devais décrire plus précisément mes symptomes je dirais que c’est comme si au lieu de fixer mon regard (mon attention) sur un point précis je regardais constement dans le vide. Vous savez, ce regard que l’on a quand on est perdu dans ses pensées, quand on est “dans la lune”... Je me sens dans cet état constement.
Socialement, je suis hyper réservé car j’ai beaucoup de mal à dialoguer, c’est à dire que souvent j’ai du mal à exprimer mes pensées, à réfléchir, à chercher dans mes souvenirs, à raconter mon weekend car je m’en souviens à peine, à tenir un dialogue qui durerait plus de 5 secondes. Niveau concentration je m’épuise très vite et suis facilement distrait par d’autres pensées. Quand je parle, j’ai l’impression de ne pas toujours réfléchir à ce que je dis, mais à penser déjà à autre chose. Il m’arrive parfois même de répondre sans même réfléchir à ce que je dis pour me rendre compte 2 sec plus tard que mon corps réagit comme une sorte d’automate. Et à 90% du temps lorsque quelqu’un parle je ne l’écoute pas… Je suis perdu dans mes pensées.
Bref je m’isole, et comme je l’ai dit je ne suis bien que seul, enfermé chez moi. Le monde extérieur a tendance à m’angoisser. Un inconnu va venir me demander le chemin, je vais tellement paniquer que je ne vais pas pouvoir l’aider même si je connais parfaitement le chemin. Dans ce cas je ne sais pas si c’est la panique qui crée un manque de concentration ou l’inverse… Donc voilà, à 25 ans ma vie est un fiasco car je ne me sens pas du tout à la hauteur de mes capacités intellectuelles, j’ai un mal fou à sociabiliser, un mal fou à travailler, à étudier, et à être simplement maître de ma propre vie. Je suis vite dépassé et terriblement anxieux, et ce sans raison apparente. J’angoisse pour un rien.
Voilà pour les facteurs psychologiques et cognitifs.

Pour les symptomes physiques, je n’ai pas vraiment de douleurs, je suis juste fort fébrile. Comme je l’ai dit je ne me sens bien qu’à l’horizontale, parce que mes muscles sont faibles, ils manquent de tonus. Et pour répondre à votre question Bérénice, j’ai arrêté toute forme de sport car j’avais des vertiges importants, un rythme cardiaque beaucoup trop rapide (il est déjà élevé même au repos), un impression d’oppression dans la gorge et les oreilles, et troubles visuels. Je m’intéresse depuis peu au Qi Gong, mais je n’arrive déjà pas à focaliser mon attention sur un point du corps, alors c’est plutôt mal parti…
Bref, donc pas de douleurs, par contre pas mal de diarrhées, ce sans avoir mal au ventre. Chaque matin généralement (parfois plusieurs fois de suite) parfois l’après midi. Je vais aux wc environ 3 fois par jour, parfois plus les jours où je me sens très fatigué. J’évite les laitages et ce qui est trop acide. J’ai fait un examen de tolérance alimentaire étant petit et je n’étais intolérant qu’au lactose, mais à présent je peux boire 1L de lait sans pour autant ressentir la moindre gène… Pas d’allergie à part respiratoire. Je ne prends pas de médicaments. Par contre pas mal de reflux acides. Le foie semble se porter bien d’après les prises de sang, par contre niveau de cholestérol très haut, mais ça c’est génétique.
Souvent de gros coups de pompe en journée. Après 1 ou 2 verres de vin j’ai envie de dormir. Pareil après avoir mangé, même des repas léger. Mais ce n’est pas le même type de fatigue que celle que ressens continuellement. La nuit je dors bien, par contre je rêve beaucoup et fait souvent des cauchemards mais ça ne me réveille pas et je n’ai pas peur de m’endormir le soir.

Pour le reste j’essaye de rester optimiste, de respirer profondément, de sourire. Mais croyez-moi c’est tout sauf naturel… j’aurais du mal à être optimiste dans ces conditions (même si je suis bien conscient qu’il existe bien plus malheureux que moi).

Donc voilà, 25 ans plus tard j’attaque l’acupuncture sans grande conviction. Ce que je voulais simplement savoir c’est si ces types de maux vous étaient connus et si l’acupuncture pouvait aider. Sans prendre le pouls c’est difficile je sais. Je sais juste qu’à chaque fois la praticienne me dit que je suis hyper tendu. Ma langue est blanche, comme toujours et très rèche. Par moment j’ai beaucoup d’aphtes, parfois 5 ou 6 à la fois. C’est quasi automatique quand je prends des anti-inflammatoires. Parfois ça vient sans raison. J’ai aussi pas mal de psoriasis, étalé un peu partout. Si vous voulez des photos, je peux en fournir sans problème.

Pour ce qui est dans ma séance d’aujourd’hui, je lui ai dit que je ne voyais aucune amélioration, pas même au niveau de mes soucis digestifs. Elle m’a donné un autre complément du Li Zhong Pian à prendre à la place du Jinkui Shenqi Wan + du ginseng chaque matin. A arrêter si jamais je ne le supporte pas.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-04-22

Bakonu, elle ne pose pas tellement de questions. La première fois je lui ai simplement dit fatigue + diarrhée, et elle m’a mis les aiguilles sans expliquer ce qu’elle faisait. On communique pas beaucoup. Elle m’a dit que j’étais fort stressé et que mes mains étaient très froides. Que mon problème de fatigue était un problème de “transport”. Que le corps retenait ce qui était bon et rejetait ce qui était mauvais, notament dans les selles et les urines, mais aller à la toilette plus d’une fois par jour et avoir des diarrhées est anormal. Quand je lui parle de qi, elle me dit qu’il est présent dans mon corps mais que j’en évacue trop (si j’ai bien compris). Faut dire qu’elle parle dans un anglais très approximatifs et que je suis jamais sur de tout comprendre. Après je lui ai quand même expliqué que je dormais bien, que je mangeais bien, que je n’avais à ma connaissance aucun problème aux reins (elle me demandait si j’avais des soucis pour uriner). Donc je pense avoir été clair avec elle.

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2011-08-06

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations.

Oui, ces types de maux me sont connus… et oui, la médecine chinoise peut vous aider.

Je vous donne les détails en mail privé...