Remonter

Qualité des poudres concentrées des différents fournisseurs

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Bonjour à tous (je doute qu’il y-ai du monde à cette heure ci)

Ayant essayé la même formule chez différents fournisseurs (calebasse et planeta verd), j’ai eu de grandes différences sur une même formule :

-Au niveau du goût et de la puissance (+ calebasse)

-Au niveau de la dissolution (beaucoup plus soluble à la calebasse)

Alors je me demande .. Pourquoi ?

Pour être plus précis, la formule en question est une version modifiée de Tian Ma Gou Teng Yin (voir sujet “Cas Complexe”), dans la formule de la calebasse le goût est plus amer mais moins “raffiné” et la dissolution est parfaite, aucun résidu après dissolution.

Alors que la formule de planeta verd laisse toujours un fond marron non dissous, comme des impuretés, un peu de la coupe on pourrait dire .. (photos sur demande possible)

Et le goût est aussi plus doux, la formule de la calebasse a tendance à me fatiguer après l’avoir bu alors que l’autre moins ..

Bref, si vous avez un avis là dessus .. Voir des antécédents concernant ces boîtes ..

Merci à vous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Il peut déjà avoir des différences entre deux décoctions avec la même préparation traditionnelle. Car les plantes c’est comme le vin en fonction de l’année et du terroir, il y a des différences, en goût, en couleur, en puissance.

Pour ton “problème”, la différence provient essentiellement de la nature de l’excipient qui est différent. Les produits de Planeta Verd sont préparé avec de l’amidon de maïs d’où le dépôt, et ceux de la calebasse avec de la dextrine, qui est plus soluble.

Et si tu essayais la phytothérapie chinoise traditionnelle. Tian Ma Gou Teng Yin a été élaboré pour être une décoction. C’est sous cette forme qu’elle te donnera certainement le plus de satisfaction.

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Merci pour cette réponse plus que complète !

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Je reviens vers vous, M Sionneau car j’ai commandé Tian Ma Gou Teng Yin sous forme de plantes, j’aimerais votre avis sur la décoction de la formule

Le site conseille de :

Vider le contenu d’un sachet dans 1,5l d’eau froide et laisser tremper au moins une demi-heure.
Dans la même eau, porter à ébulition à feu vif puis réduire et mijoter à petit feu 20’ à ½ H , jusqu’à réduction au 1/3
Laisser reposer 5 min hors du feu et filtrer.
Remettre à cuire les plantes filtrées dans 1,5l d’eau pure, et répéter les opérations précédentes.
Après filtrage, mélanger les deux bouillons.

Cela vous parait bon ?

Il m’est tout de même spécifier de mettre Shi Jue Ming 30 min avant les autres plantes et gou teng 10 min avant la fin de cuisson

Merci pour vos conseils !

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,
Le plus simple est certainement de demander à votre praticien comment utiliser la pharmacopée…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

klypso - 02 Juin 2014 11:36 APRÈS-MIDI

Cela vous parait bon ?

Klypso, tu es patient ou praticien ?
Si tu es patient, comme le suggère Nicolas, il vaut mieux demander à ton praticien, car chacun peut avoir un style différent.
Si tu es patient et que tu n’as pas de praticien ou que tu n’as pas eu de vraie formation sérieuse et que tu fais de l’automédication : TU ES EN DANGER. STOP !
Si tu es praticien, je te suggère d’étudier la pharmacologie chinoise au lieu de la deviner. Ça ne peut pas s’improviser. C’est un art noble, qui permet parfois d’obtenir des résultats que la médecine scientifique ne peut pas avoir, mais il faut respecter un savoir-faire, un savoir-prescrire. Nous avons avantage à nous comporter professionnellement et chasser l’amateurisme de l’univers de la médecine chinoise en France et en Europe.

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Je suis patient, mon praticien m’a prescrit cette formule et lors du renouvellement, j’ai commandé sous forme de plantes à la place de poudre, néanmoins je ne lui ai pas demandé pour la préparation et il ne réponds pas au mail, le problème est que j’ai la formule sous forme de mélange de 1KG, l’ensemble est mélangé excépté Shi Jue Ming et Gou teng qui sont à part

Je cuis donc le tout ? Qu’en est il de la conservation ? Je suis perdu je dois vous avouer ..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Je comprends ton désarrois, mais tu dois contacter ton praticien qui sait exactement ce qu’il veut faire avec ton traitement. Ton praticien est à tes côtés.