Zhen Jiu Jia Yi Jing - Le classique ordonné de l’acupuncture. Volume 1 et 2.

dans Revue, Articles, Livres avec 0 commentaires

Traduction et commentaires de Constantin Milsky et Gilles Andrès. Editions Guy Trédaniel.

http://www.livre-edition-tredaniel.com/

zjjyjJe dis souvent à mes élèves que la référence absolue en médecine chinoise « traditionnelle » sont les « classiques ». Ce sont les garants de cette tradition. Si la médecine chinoise ne s’est pas contentée d’être une tradition écrite, à travers notamment les transmissions orales familiales, les textes écrits semblent avoir jouer un rôle déterminant dans l’évolution et la transmission de la médecine chinoise et l’acupuncture. Les textes fondateurs sont généralement nommés « classiques », terme souvent utilisé pour traduire Jing. Dans le domaine de l’acupuncture, on peut dire que le Zhenjiu jiayi jing est le classique le plus important même s’il n’exclut pas d’autres textes essentiels comme le Nan Jing, le Ling Shu, le Qian Jin Yao Fang, le Zhen Jiu Zi Sheng Jing, et bien d’autres…

C’est souvent que l’on me demande s’il existe une bonne traduction de certains classiques ou bien ce que je pense de tel ou tel livre traduit. En langue française dans ce domaine, c’est le désert. A part la traduction du Shang Han Lun de Catherine Despeux, et peut être celle du Nei Jing de Vanghi (avec certaines réserves), il n’y a aucune traduction valable.

Or, Milsky et Andrès viennent nous offrir une remarquable traduction du Zhenjiu jiayi jing. Je dis bien remarquable car le travail qui a été fait est tout à fait époustouflant. Les traductions sont bonnes, le choix de la terminologie est souvent intelligente et montre la grande érudition de Milksy, grand sinologue. De plus, les auteurs nous guident grâce à de multiples commentaires qui permettent une meilleure compréhension de ce texte parfois difficile d’accès. Je dois dire que je suis très impressionné par le travail accompli. Ce livre est très certainement le meilleur texte ancien de médecine chinoise traduit en français aujourd’hui. Un ouvrage incontournable pour ceux qui voudraient avoir une approche ancienne de l’acupuncture.

Philippe Sionneau

24.01.2020 à 09:19 réponse :

Test

Pour pouvoir commenter un billet de blog, il faut être membre. Enregistrez-vous gratuitement ici.
Remonter