Pharmacologie chinoise en danger ?

dans Humeur Phytothérapie chinoise avec 4 commentaires

yaoshop2Je viens de donner un cours en pharmacologie chinoise dont le thème était les aspects pratiques de la prescription : comment prescrire, sous quelle forme galénique, les interactions médicamenteuses, les posologies, les durées de traitements, la potentialisation des traitements, etc. Les participants étaient vraiment motivés, adorables, posant des questions très pertinentes. Ce fut un véritable plaisir de partager avec eux.

A cette occasion j'ai pris conscience de plusieurs choses :

  1. Une majorité de praticiens et d'étudiants qui viennent de finir leurs études ne prescrivent que des poudres concentrées car leurs professeurs leur ont expliqué que les décoctions traditionnelles ne devaient pas être utilisées (pour X raisons) !
  2. Personne avait conscience que les poudres concentrées ne sont pas exactement équivalentes aux traitements traditionnels proposés dans les livres modernes ou anciens.
  3. Une majorité ne savait pas à quoi correspondaient les posologies données dans les livres (Maciocia, Sionneau, Ed. YinYang…)
  4. Une majorité ne savait pas comment se prépare une décoction.
  5. Personne ne connaissait l'intérêt des préparations médicinales (Pao Zhi) !
  6. Une majorité avait reçu un enseignement qui consiste à associer des noms de formules à des syndromes ou des pathologies sans avoir étudié ou de manière extrêmement superficielle quelques plantes.

Il y a quelques années, je me serais mis en colère contre les écoles. Aujourd'hui, je pleure au fond de moi. Que font tous ces gens qui disent enseigner la médecine TRADITIONNELLE chinoise ?

jean-marc

30.07.2011 à 09:38 réponse :

peut-être qu’il n’y à aucune personne qui maitrise la pharmacopée traditionnelle ? je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la pharmacopée occidentale : j’ai déjà suivi plusieurs formations dites de phytothérapie en france et il existe parfois des différences importantes dans les indications pour une même plante . Que faisons- nous de notre propre tradition?  pourquoi ne voulons-nous pas ou plus nous “enraciner ” ?

Philippe Sionneau

02.08.2011 à 07:04 réponse :

Jean-Marc,

Dans le domaine de la phytothérapie chinoise les fonctions et les indications des plantes sont assez bien homogènes dans le monde de la médecine chinoise. Bien évidement, il y a parfois des nuances dans la manière d’aborder les traitements. Mais ça c’est normal et fait partie de la part de créativité que chaque praticien peut actionner. Chez nous le problème est que la médecine chinoise est encore enseignée de manière limitée et on a tendance à éliminer de cet art tous les aspects qui demandent un peu d’effort. Ce qui me mettait en colère autrefois et qui me rend triste aujourd’hui, c’est que de nombreuses écoles, et toutes les fédérations parlent de médecine TRADITIONNELLE chinoise mais ne respectent pas cette tradition.

sml

08.08.2011 à 10:38 réponse :

A titre anecdotique : A Buenos Aires , quand on étudie la médecine chinoise, la seul solution pour donner une prescription aux patients, c’est d’ aller au « cartier chinois » fouiller dans les étagères des vieux chinois et acheter les plantes par kilo… arrivez chez soi, composer la formule avec la petit balance et faire les paquets qui conforment les « doses » et en fin lui donner aux patients.
J’été bien plus jeune, et j’avais soif des connaissances.. donc, je suis venue en France où il y avait PLEINS d’écoles, des maîtres, des érudites, de savants… wink .  la où les formules avait devenu « remèdes » pilules, capsules, etc… c’est-à-dire, pouvoir pratiquer la médecine traditionnelle chinoise avec tant de facilité !!! smile smile
Aujourd’hui, 12 ans plus tard… ça me fais sourire…

prana33

30.12.2012 à 02:16 réponse :

Que ce soit la pharmacopée occidentale ou chinoise,cela reste une matière dense lourde complexe Ce ne sont pas les quelques heures dans les differentes écoles qui suffisent.
Il faudrait un cursus spécifique de type D.U pour maitriser un minimum cette discipline…Mais c’est le même problème pour les études de médecine occidentale.
Ou alors creer un nouveau métier… visiteur médical en pharmacopée chinoise lol..

Pour pouvoir commenter un billet de blog, il faut être membre. Enregistrez-vous gratuitement ici.
Remonter