David Servan-Schreiber
dans Humeur avec 9 commentairesJe viens d'apprendre tardivement le décès de David Servan-Schreiber le dimanche 24 juillet.
Je suis sincèrement triste du départ prématuré de cet homme qui luttait contre la maladie depuis 20 ans.
Il fit énormément pour les médecines non-conventionnelles, ce qui est remarquable pour un scientifique et un médecin français. Car nous ne sommes pas connus pour notre ouverture d'esprit. Lui l'avait cette ouverture et elle a permis de faire évoluer les consciences de beaucoup dans l'hexagone et sans doute au-delà. Il a marqué son époque.
J'espère que son combat servira à améliorer la condition de nombreux malades et d'en soigner davantage. Mais je le crois car il déclencha le développement de certaines techniques de soin en France. J'engage tous les soignants à favoriser, comme il le fit, une approche globale de l'être humain et la collaboration des médecines conventionnelles et non-conventionnelles.
Mille mercis David Servan-Schreiber, milles mercis de nous avoir montré la voie de la tolérance, du pragmatisme et de la globalité. Soyez en paix.
9 commentaires
KarineKay
09.08.2011 à 07:42 réponse :
Je suis sous le choc, moi non plus je ne savais pas. C’est très dur de voir partir des êtres aussi “complets”.
Je me joins à toi pour lui dire un grand merci.
Ses écrits restent et poursuivent leur action….
Niaouli
09.08.2011 à 11:40 réponse :
j’ai lu son livre sur le combat qu’il a mené contre cette terrible maladie, il a su dire avec des mots simples les souffrances qui ont émaillées cette dure bataille et le plaisir qu’il a eu de suivre les thérapies naturelles et les bienfaits apportés. Merci David pour cette leçon de courage.
MTCNC
10.08.2011 à 06:24 réponse :
Encore un qui part. Il nous appartient à tous de continuer sur le chemin en gardant à l’esprit l’enseignement de personnes comme lui.
Maddalena
14.08.2011 à 11:09 réponse :
De plus, David était un excellent enseignant,très humain, modeste et performant. J’ai eu la chance et le bonheur de suivre sa toute première session d’ EMDR en Belgique en avril 2002.
Il a eu le talent d’écrire son premier livre dans le but d’éveiller un grand public à des idées nouvelles.Ce fût une réussite. Il nous a laissé un dernier, très émouvant, témoignage de son vécu des derniers mois : “On peut se dire au revoir plusieurs fois “, son tout dernier livre .
Merci David, ce n’est qu’un “au revoir”.
LYA
02.09.2011 à 08:12 réponse :
Oui, cette nouvelle m’a attristée aussi, car cet homme a beaucoup donné pour aider les malades, comme les bien portants, et il dû se battre contre la maladie avec beaucoup de courage. Son dernier livre est superbe et extrêmement émouvant…
Son souvenir restera…
Shanghai
06.09.2011 à 12:40 réponse :
Une grande Ame, s’en est allée… Un chercheur, un scientifique de haut niveau ; David Servan-Schreiber était tout cela à la fois ! Heureusement, il nous reste ses livres !
Sa brillante intelligence et son humanité resteront pour moi un exemple dans le monde médical.
Merci à vous Monsieur David Servan-Schreiber d’avoir eu le courage de dire et d’écrire pour éclairer des certitudes par trop verrouillées….
Vannier
07.09.2011 à 10:42 réponse :
Un grand merci à David qui durant sa vie nous à permis de le suivre dans son parcours grace à sa générosité, ses partages, sa franchise.
Le cadeau qu’il nous livre dans ses écrits, l’espoir qu’il transmet à toutes ces âmes en détresse devant la maladie, il avait cette bonté d’âme merci pour tout et aussi pour l’exemple…
ELBE
07.09.2011 à 04:40 réponse :
Je partage tout ce qui est dit plus haut et je pense que maintenant le plus important c’est de véhiculer ses recherches, de faire connaître tout ce qu’il a fait pour les autres et de le garder dans nos pensées et dans nos coeurs
edhen
18.12.2011 à 02:17 réponse :
Bonjour à tous,
Un grand merci à David qui nous a donné une grande leçon de courage et de clairvoyance face à la maladie.
Mais, soyez en sûr, il continue, là où il se trouve, à oeuvrer pour aider les gens qui sont dans la souffrance, et guider le monde médical vers plus de sagesse et de considération de la personne humaine.
La vraie mort, c’ est celle de l’ âme !