L’art de soigner par l’acupuncture de l’oreille

dans Acupuncture avec 0 commentaires

L’auriculothérapie en termes simples

L’auriculothérapie est une thérapeutique apparentée à l’acupuncture et à la réflexothérapie. Elle consiste à la stimulation de zones ou de points situés dans le pavillon de l’oreille. Son nom vient de « auriculaire », l’adjectif qui se rapporte à l’oreille.

Origine de l’auriculothérapie

Cette technique fut inventée par un français, Paul Nogier, qui donna ses lettres de noblesse à ce système à partir des années 50. Ce chercheur et thérapeute de génie développa l’idée que certaines régions du pavillon de l’oreille sont en résonnance avec le reste du corps : organes, tissus, glandes, etc., et qu’elles peuvent refléter leurs pathologies. En stimulant ces points avec de petite aiguilles d’acupuncture, on peut améliorer voire soigner certaines souffrances du corps et de l’esprit. C’est pourquoi on classe souvent l’auriculothérapie dans les microsystèmes de l’acupuncture et aussi dans la réflexothérapie.

Ce n’est qu’un peu plus tard que l’acupuncture de l’oreille a commencé à se développer en Chine dans les années 60-70. Depuis, de nombreux travaux et recherches permirent à l’auriculothérapie chinoise d’être une alternative intéressante à l’auriculothérapie de Nogier. Les deux styles sont très pratiqués à travers le monde.

En 1987, cette nouvelle approche est reconnue officiellement par l'Organisation Mondiale de la Santé. En 1990, sous l’égide de l’OMS un groupe de chercheurs standardisa la nomenclature de plus de 40 points auriculaires (points de l'oreille).

Auriculothérapie : thérapeutique et diagnostic

Il est à noter que l’auriculothérapie n’est pas simplement un outil thérapeutique c’est aussi un moyen de diagnostiquer certains déséquilibres. En effet, la présence de points particulièrement sensibles démontre le plus souvent que l’organe ou le tissu qui est associé à cette zone est généralement souffrante. La même région est stimulée pour provoquer un soulagement voire une guérison.

Stimulation des points de l’acupuncture auriculaire

Il existe plusieurs méthodes pour stimuler les zones réflexes de l’oreille, par exemple :

  • Stimulation par de petites aiguilles d’acupuncture,
  • Stimulation électrique (très léger courant),
  • Stimulation par des aiguilles à demeure. Il s’agit de micro-aiguilles qui sont maintenues sur les points grâce à un sparadrap.
  • Stimulation par de petites graines de Wáng Bù Liú Xíng sont maintenues sur les points grâce à un sparadrap.
  • Stimulation avec un appareil laser.
  • Stimulation digitale (acupression digitale).

L’acte est généralement peu douloureux et certains patients sont très réactifs. Il peut y avoir une sensation de piqure, de brûlure, de pression, tout à fait supportable.

Les cartographies de l’oreille

Il existe diverses cartographies des divers points et zones de l’oreille. Les deux principales tendances sont la cartographie selon l’auriculothérapie de Nogier et de ses continuateurs qui demeurent très dynamiques en France et celle de l’auriculothérapie chinoise. Bien évidemment, étant une pratique très jeune, des apports constants et de nouveaux courants de recherches font évoluer ces représentations graphiques.

Que soigne l’auriculothérapie ?

Elle possède un grand nombre d’indications qui sont reconnues efficaces et notamment :

  • La douleur : qu’elle soit articulaire, tissulaire, organiques, cette thérapie peut améliorer de nombreuses situations telles que lombalgie, cervicalgie, sciatique, névralgie, maux de tête, migraines, douleur de règles, etc.
  • L’arrêt du tabac : elle permet de lutter contre la dépendance à la nicotine et d’apaiser la personne en période de sevrage, ainsi que réduire l’appétit.
  • Les addictions aux drogues ou à l’alcool : elle est utilisée dans le fameux protocole NADA (National Acupuncture Detoxification Association) pour lutter contre les addictions.
  • Les troubles émotionnels et cognitifs : elle est d’une grande aide pour l’insomnie, l’anxiété, le stress, la dépression, la difficulté de concentration, etc.

Comment se déroule une consultation en auriculothérapie ?

La première étape d’une séance en auriculothérapie consiste à poser un diagnostic qui se fonde sur un interrogatoire classique comme on peut le faire en acupuncture et médecine chinoise afin de découvrir les symptômes du patients, son hygiène de vie, les circonstances de sa pathologie, son passé médical, etc. Ensuite vient l’observation du pavillon de l’oreille afin de détecter diverses modifications anatomiques : couleur, rougeur, bouton, verrues, plis, plaques, excroissances, etc. Chacune de ces anomalies selon la zone où elle se manifeste peut déjà donner une indication sur les déséquilibres du patient. Vient alors le moment de la palpation des zones de l’oreille avec un palpeur. Une fois encore, une zone plus sensible que la normale renseigne sur un éventuel trouble de la partie du corps associée. La détection peut se faire également avec des appareils électriques spécifiques. En cas de maladie ces détecteurs mettent en lumière une résistance électrique plus basse que la normale sur un point lié à un organe ou tissus en souffrance. A partir de là, l’auriculothérapeute met en place une stratégie thérapeutique afin de rétablir l’équilibre physiologique grâce aux points de l’oreille.

********

Se former en acupuncture : la Formation Supérieure en Acupuncture

Formation Médecine chinoise : cours en ligne

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Pour pouvoir commenter un billet de blog, il faut être membre. Enregistrez-vous gratuitement ici.
Remonter