Remonter

Tonif ou Dispers sur le 2R ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Quand le vide de yin apporte de la chaleur vide, on utilise pas plutôt Zhi Bai Di Huang Wan?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
J’entends bien ce que tu écrits puisque c’est ce que je constate en clinique, mais ça ne répond pas exactement à ma question. Elle n’est peut être pas bien explicite, aussi vais-je la reprendre. Quand tu as une chaleur-vide suite à un vide de yang ou de sang, ne passe-t-elle pas quand même par un vide de yin ? Par exemple, un vide de yang finit par donner un vide de yin qui devient une chaleur-vide ; un vide de sang finit par donner un vide de yin qui devient - ou qui est - une chaleur-vide. Mais peut-on dire que le vide de yang ou de sang donne une chaleur-vide sans vide de yin sous-jacent ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 13 Mai 2013 05:19 APRÈS-MIDI

Quand tu as une chaleur-vide suite à un vide de yang ou de sang, ne passe-t-elle pas quand même par un vide de yin ? (...) Mais peut-on dire que le vide de yang ou de sang donne une chaleur-vide sans vide de yin sous-jacent ?

Oui. Ma réponse se base sur l’enseignement académique que j’ai reçu et sur quelques humble observations.
Bien évidement, la chaleur vide la plus répandue est celle du vide de yin, et notamment la péri-ménopause.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Si je comprends bien ta réponse, dans un cas de chaleur-vide par vide de qi/sang/yang, celle-ci peut être due à un vide de yin, ce qui est le cas le plus fréquent, ou pas. Je suppose que le mécanisme physiopathologique et la symptomatologie sont différents. Peux-tu nous donner l’exemple à partir du vide de sang ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Je pense qu’il voulait plutôt dire que la chaleur-vide la plus répandue est celle par vide de yin, et non pas que le vide de yin est un intermédiaire courant entre vide de qi/sang/yang et la chaleur-vide.

Pour le vide de sang, je ne sais pas, mais pour le vide de qi, et notamment le vide de qi de la rate, l’étape intermédiaire pourrait être, par exemple, l’acccumulation et la stagnation de l’humidité, qui se transforme en chaleur (mais à partir de ce moment là, je ne suis plus très sûr qu’on peut appeler ça de la chaleur-vide….).

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 13 Mai 2013 07:37 APRÈS-MIDI

Si je comprends bien ta réponse, dans un cas de chaleur-vide par vide de qi/sang/yang, celle-ci peut être due à un vide de yin, ce qui est le cas le plus fréquent, ou pas.

Non, une chaleur vide peut être induite sans vide de yīn. mais le vide de yīn est la cause la plus fréquente de chaleur vide. C’est ce qu’a dit Bakonu.

Trebor - 13 Mai 2013 07:37 APRÈS-MIDI

Peux-tu nous donner l’exemple à partir du vide de sang ?

J’ai déjà donné l’indication. C’est le syndrome Dāng Guī Bǔ Xuè Tāng 当归补血汤 (Décoction de radix Angelicae Sinensis pour tonifier le Sang) voire même Guī Pí Tāng 归脾汤 (Décoction qui se rend a la rate) bienque traditionnellement ce dernier remède ne soit pas utilisé pour la chaleur vide comme Dāng Guī Bǔ Xuè Tāng 当归补血汤 (Décoction de radix Angelicae Sinensis pour tonifier le Sang).

Bakonu - 13 Mai 2013 12:42 APRÈS-MIDI

Quand le vide de yin apporte de la chaleur vide, on utilise pas plutôt Zhi Bai Di Huang Wan?

Liù Wèi Dì Huáng Wán 六味地黄丸 (Pilules des six saveurs avec Radix Rehmanniae) est une option, Zhī Bǎi Dì Huáng Wán 知柏地黄丸 (Pilule de rhizoma Anemarrhenae, cortex Phellodendri et radix Rehmanniae) une autre. Et s’il y a des phénomènes de fièvre basse cyclique bien marquée, il faut même utiliser des remèdes tel que Qín Jiāo Biē Jiǎ Sǎn 秦艽鳖甲散 (Poudre Radix Gentianae Macrophyllae et de Carapax Amydae Sinensis) par exemple.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

Je pense qu’il y a une erreur de lecture de ma réponse. Je disais que la chaleur vide pouvait venir d’un vide de yin ou pas et tu me réponds : non la chaleur-vide peut être induite sans vide de yin. Mais l’essentiel est que j’ai compris ta réponse. C’est toute la difficulté de la communication par internet, difficulté que j’ai maintes fois évoquée.

Maintenant, tu me donnes le diagnostic d’une indication de formule, mais je n’ai aucune indication physiopathologique ni sémiologique pour établir un diagnostic et un traitement, en acupuncture ou pas, d’ailleurs.
Ma question est : cliniquement, à quoi correspondent des chaleurs-vides qui ne sont pas dues au vide de yin ?
Je donne trois exemples en fonction d’une pratique d’acupuncture. C’est à toi de me dire si cela correspond ou pas.
1. Quand un vide de yang des reins se transforme à la longue en vide de yin, est-ce une chaleur-vide due au vide de yang ?
2. Comme le dit Bakonou, quand un vide de qi de rate laisse l’humidité s’installer et que celle-ci se transforme en humidité-chaleur, est-ce une chaleur vide due au vide de qi ? Peut-on ajouter : un vide de qi du poumon qui, à la longue, se transforme en vide de yin ?
3. Je vois des vides de sang associés à un vide de yin marqué. Est-ce une chaleur-vide due au vide de sang ?

Merci de tes réponses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 16 Mai 2013 09:11 MATIN

1. Quand un vide de yang des reins se transforme à la longue en vide de yin, est-ce une chaleur-vide due au vide de yang ?

Non, par vide de yīn. un vide de yáng sévère peut induire une échappée du yáng qui induit une chaleur vide. Chaleur vide n’est pas un synonyme de vide de yīn. cela veut dire « chaleur » (y compris fièvre) provoquée par le vide.

2. Comme le dit Bakonou, quand un vide de qi de rate laisse l’humidité s’installer et que celle-ci se transforme en humidité-chaleur, est-ce une chaleur vide due au vide de qi ?

Non, c’est une chaleur plénitude de type humidité chaleur (même si l’origine est le vide du qì de rate).

Peut-on ajouter : un vide de qi du poumon qui, à la longue, se transforme en vide de yin ?

S’il y a vide de yīn au final, c’est une chaleur vide par vide de yīn.

3. Je vois des vides de sang associés à un vide de yin marqué. Est-ce une chaleur-vide due au vide de sang ?

Ça c’est plus compliqué. J’aurais tendance à dire que c’est une chaleur vide par vide de yīn, car probablement que les phénomènes de chaleur vide se sont installés quand le vide de yīn est apparu.

La chaleur vide par vide de sang est très bien expliquée dans le syndrome de Dāng Guī Bǔ Xuè Tāng 当归补血汤 (Décoction de radix Angelicae Sinensis pour tonifier le Sang). Un vide de sang provoque un déséquilibre qì et sang. Le sang n’ancre plus le qì, le qì devient prépondérant (relativement) et comme le qì est chaud par nature, il apparaît des phénomènes de chaleur (vide).

Quand il n’y a pas assez de sang, le corps ne refroidit pas, il se réchauffe. C’est la logique de l’équilibre Yin yang, comme toujours. 1er cours de médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

Nous allons nous concentrer sur la chaleur-vide par vide de sang, pour les autres, je pense avoir compris.
Je me retrouve avec : 1. un vide de sang + vide de yin ; 2. une chaleur-vide par vide de sang, mais qui n’est pas due à un vide de yin.
Comment fais-je cliniquement la différence pour adapter le traitement ? C’est ça qui m’intéresse en tant que clinicien d’acupuncture.

Merci de ta réponse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Cher Trebor,

Trebor - 18 Mai 2013 08:29 MATIN

Je me retrouve avec : 1. un vide de sang + vide de yin ; 2. une chaleur-vide par vide de sang, mais qui n’est pas due à un vide de yin.
Comment fais-je cliniquement la différence pour adapter le traitement ? C’est ça qui m’intéresse en tant que clinicien d’acupuncture.

- Vide de sang + vide de yīn => les signes de vide de yīn recouvrent ceux du vide de sang. Le patient sera rouge et pas pâle. Donc, il faut le considérer comme un vide de yīn, et traiter comme un vide de yīn.
- Vide de sang provoquant une chaleur vide = signes de chaleur comme fièvre basse, corps chaud au toucher, soif avec envie de boire, pouls grand (dà 大) et vide (xū 虚)… et teint pâle, lèvres pâles, sclérotique pâle, ongles pâle ou avec tâches blanches, cheveux fins, cassants et longs, personne fine, plutôt grande, oligomenorrhée, etc.
- Pour le traitement, je ne sais pas si en acupuncture on peut beaucoup adapter le traitement entre les situations. En phytothérapie chinoise, c’est plus facile de discerner des prescriptions très adaptées aux deux cas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

La différence n’est pas si importante que cela car bcp des signes de la c-v qui n’est pas due à un vide de yin, peuvent se retrouver dans le vide de yin, sauf le pouls. Cependant, fièvre basse, corps chaud au toucher sont des symptômes à considérer. Quant au Tt par acupuncture, là on ne peut répondre comme ça, il faut voir avec l’expérience clinique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Je prends le train en marche.
Ce post subtil souligne une fois encore la difficulté d’un diagnostic et la nécessité de revenir aux bases. Si la chaleur vide désigne fréquemment un vide de yin, elle peut aussi avoir pour origine une diminution du Yin, du Yang, du Qi et/ou du sang.
Dans le cas du vide de yin des reins, il y a progressivement atteinte des autres organes et le jing, le sang et les jing ye n’étant pas correctement nourris.
A mon sens, et comme dans bien des cas, il n’y a pas de tableau unique mais un enchevêtrement de syndromes qu’il est important de démêler pour obtenir un principe de traitement correct.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cela rejoint l’échange sur le vide de yin et de qi de rate. Comme quoi, mon ignorance n’a jamais finit de m’étonner.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 22 Mai 2013 05:07 APRÈS-MIDI

Cela rejoint l’échange sur le vide de yin et de qi de rate. Comme quoi, mon ignorance n’a jamais finit de m’étonner.

Je crois que nous en sommes tous là.
La médecine chinoise est plus complexe que ce qu’on raconte d’habitude et elle imbrique plusieurs médecines.
L’essentiel, je crois, est de continuer à nous améliorer et être conscient de nos limites.