Remonter

Tonif ou Dispers sur le 2R ?

Rang
Rang

Rejoint 2012-03-27

Bonjour à tous,

Je suis “jeune” étudiant en MTC et depuis quelques temps j’ai une sérieuse interrogation au sujet du 2R Ran Gu.

Si je veux m’en servir pour clarifier la chaleur vide, dois-je le tonifier ou le disperser ?

D’ailleurs nous sommes deux, chacun avec une interpretation différent sur comment l’utiliser.
Si quelqu’un aurait des informations complémentaires sur le sujet je consacrerais mes prochains batonnets d’ences à sa mémoire ;)

Merci bien.

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Salut

D’après “A practical dictionary of chinese medicine”, dans le traitement de chaleur-vide, il est plus important de nourrir le yin que de clarifier la chaleur.

Et un peu plus loin, il est dit

Acu: Traitement de base principalement sur canal Rn. La puncture avec harmonisation, ou avec sédation, sur Rn6 (zhào hai), Rn2 (rán gǔ) et Rn1 (yǒng quán), peut être utilisée pour clarifier la chaleur-vide.

C’est déjà une piste…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Messieurs,

Il existe un principe thérapeutique essentiel dans le Ling Shu, qui je vous rappelle est le texte fondateur de l’acupuncture :
“en cas de plénitude, il faut disperser,
en cas de vide il faut tonifier…”.

Donc, si tu estimes que la situation pathologique de ton patient relève d’un vide, tu dois tonifier, si elle relève d’une plénitude, tu dois disperser”.

Une clé pour bien distinguer vide et plénitude : approfondir les 8 principes bā gāng 八纲

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher PP,
Les reins sont toujours en vide, de yin et/ou de yang. De ce fait, on parle de vide de yin ; le terme chaleur-vide est réservé aux autres zangfu, principalement le foie et le cœur. Dans le cas des reins, on tonifie donc toujours pour “nourrir le yin”. On peut harmoniser dans certains cas mais, de toutes manières, on ne disperse pas pour clarifier la chaleur. Pour les autres zangfu, on peut soit disperser pour clarifier la chaleur-vide, soit tonifier ou harmoniser pour nourrir le yin.

Rang

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Dans le livre “Fondement théorique de la médecine chinoise” Tome 1, page 85, il est indiqué la chose suivante : “Le Rein étant l’organe de l’Eau et du Feu, une déficience du yin du Rein peut entraîner l’excès du Feu ministre, avec des symptômes tel que des pollutions nocturnes liées à l’activité onirique, des acouphène, des douleurs dans le larynx, une sensation de sécheresse dans le pharynx,etc…, situation que l’on désigne également par l’expression “l’Eau ne contrôle pas le Feu”“.

Par ailleurs, Il faudrait aussi savoir à quel(s) zang fu, il faut rattacher le Feu ministre. Bien que de nombreux médecins, comme Zhu Zhen Heng (1281-1358), aient assimilé le “Feu Ministre” au Feu de la Porte de la Vie, d’autres, comme Zhang Jie Bin (1563-1640), l’ont rattaché à des viscères comme le Rein, le Foie, le Triple réchauffeur, la Vésicule Biliaire et le Maître du Cœur.

Bref, j’aimerais bien savoir si il est possible d’avoir une chaleur-vide sur le Rein ? Et savoir si elle est liée au Feu ministre ? liée au Rein ?

Merci pour vos retours

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Dans le livre, il est dit vide (ou déficience) de yin des reins, pas chaleur-vide ; de même, il est dit excès du feu ministre, pas chaleur-vide.
Les reins sont tjs en vide, raison pour laquelle on les associe au vide de yin. La chaleur-vide sous entend qu’il y a une plénitude de chaleur, ce qui est exclut pour les reins.
Comprenez-vous la différence ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

La médecine chinoise garde encore beaucoup de mystères pour moi.
Et tu viens d’en ajouter d’autres !

1- Dans ce que m’ont appris mes professeurs, dans ma pratique clinique, on considère que la chaleur vide est simplement une chaleur qui provient d’un vide de yin, ou d’un vide de sang, ou d’un vide de qi, ou d’un vide de yang. On associe très souvent le terme “chaleur vide” au vide de yin, ce qui peut être souvent vrai mais on oublie les autres types de chaleur vide. Dans tous ces cas, la chaleur n’est pas une “plénitude” mais uniquement une chaleur dont l’origine est le vide. Ne confondons pas “chaleur” et “plénitude”.

2- Si on considère que l’organe zang des Reins est toujours vide, n’oublions pas que son méridien, lui, peut être en plénitude et donc, il est possible de disperser certains points du zu shao yin.

Rang

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Il faut que je réfléchisse dessus car je suis encore novice dans le domaine et tout n’est pas encore très clair dans ma tête.

Mon problème de compréhension vient sûrement de la définition que je donne à la chaleur-vide.
Qu’est ce qui différencie une chaleur-vide d’une chaleur non-vide ? Pour moi, la chaleur-vide est la résultante d’un vide de yin qui produit un échappement du yang. Dans ce cas de figure, il n’y a pas forcément un yang en excès mais le yang est en excès relatif par rapport au yin.

Je comprends qu’une chaleur-vide sur le Rein ne se rencontre pas tous les jours, voir jamais…

Mais avec le temps, ma réflexion s’améliorera… Je l’espère…

Rang

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Excusez-moi de ma réponse… Philippe a répondu en même temps…

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Sébastien BLAISE - 06 Mai 2013 07:37 APRÈS-MIDI

...
Par ailleurs, Il faudrait aussi savoir à quel(s) zang fu, il faut rattacher le Feu ministre. Bien que de nombreux médecins, comme Zhu Zhen Heng (1281-1358), aient assimilé le “Feu Ministre” au Feu de la Porte de la Vie, d’autres, comme Zhang Jie Bin (1563-1640), l’ont rattaché à des viscères comme le Rein, le Foie, le Triple réchauffeur, la Vésicule Biliaire et le Maître du Cœur.
...

Au chapitre 6 du livre de Wang Ju-Yi et J. Robertson, plusieurs pages sont consacrées à l’éclairage de la notion des “différents feux du corps humain”, Porte de la vie, Feu ministre, Feu souverain, et “Yang chest” et “Gathering qi” qui ne sont pas des feux à proprement parler mais des concepts liés.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bon, alors je vais reprendre avec des termes plus clairs.
1. Je donnais la réponse par rapport au zang des reins, pas le méridien qui peut être en plénitude, d’accord. C’était tellement évident pour moi que je n’ai pas pensé à le préciser.
2. Ce que je veux dire pour la chaleur-vide est que le morceau chaleur seulement est une plénitude et se manifeste comme tel par des symptômes comme bouche et gorge sèche, soif, urines foncées, chaleur des cinq cœurs, etc… Cette chaleur est une plénitude apparente, sous tendue par un vide profond, c’est ce que je voulais dire.
3. Ce qui n’est pas une chaleur-vide est une chaleur-plénitude, on devrait dire feu-plénitude. Dans ce cas, il y a chaleur apparente et profonde.
Mais attention à ce qu’on fait, nous ne sommes pas en train de discuter de vive voix, nous échangeons des mots sur internet et nous n’exprimons pas aussi facilement tous les détails qui traversent notre pensée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Sébastien BLAISE - 07 Mai 2013 10:21 MATIN

Excusez-moi de ma réponse… Philippe a répondu en même temps…

Sébastien, tu as bien fait de participer; je t’encourage à continuer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Pascal Piallat - 07 Mai 2013 10:30 MATIN

Au chapitre 6 du livre de Wang Ju-Yi et J. Robertson, plusieurs pages sont consacrées à l’éclairage de la notion des “différents feux du corps humain”, Porte de la vie, Feu ministre, Feu souverain, et “Yang chest” et “Gathering qi” qui ne sont pas des feux à proprement parler mais des concepts liés.

Tu veux dire que “Yang chest” et “Gathering qi” ne sont pas des feux physiologiques, mais les autres si. Correct?

“Gathering qi” c’est zōng qì 宗气, qui contrairement à l’idée bien franco-poeto-française, ne veut pas dire qi ancestral ou qi véritable. Ici zōng 宗  est utilisé dans le sens de convergence, confluence… de plusieurs Qi.

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Philippe Sionneau - 07 Mai 2013 10:39 APRÈS-MIDI

Tu veux dire que “Yang chest” et “Gathering qi” ne sont pas des feux physiologiques, mais les autres si. Correct?

Oui.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je reviens que la réponse de Philippe. Peux-ton dire que la chaleur vide secondaire à un vide de sang, de qi ou de yang, n’est pas associée à un vide de yin sous-jacent ? Cad que ces trois vides donnent une chaleur vide directement, sans passer par un vide de yin ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 12 Mai 2013 09:54 MATIN

Peux-ton dire que la chaleur vide secondaire à un vide de sang, de qi ou de yang, n’est pas associée à un vide de yin sous-jacent ? Cad que ces trois vides donnent une chaleur vide directement, sans passer par un vide de yin ?

Chaleur Vide signifie : chaleur qui est provoquée par un vide. Ce vide peut être un vide de yin, un vide de sang, un vide de Qi, un vide de yang… Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la tradition.

La chaleur vide par vide de yin est typiquement soignée par Liù Wèi Dì Huáng Wán 六味地黄丸 (Pilules des six saveurs avec Radix Rehmanniae).

La chaleur vide par vide de sang est typiquement soignée par Dāng Guī Bǔ Xuè Tāng 当归补血汤 (Décoction de radix Angelicae Sinensis pour tonifier le Sang).

La chaleur vide par vide de Qi est typiquement soignée par Bǔ Zhōng Yī Qì Tāng 补中益气汤 (Décoction pour tonifier le centre et soutenir le qì).

La chaleur vide par vide de yang est typiquement soignée par Sì Nì Tāng 四逆汤 (Décoction des quatre inversions).