Remonter

Tonif ou Dispers sur le 2R ?

Rang
Rang

Rejoint 2012-03-27

Bonjour à tous,

Je suis “jeune” étudiant en MTC et depuis quelques temps j’ai une sérieuse interrogation au sujet du 2R Ran Gu.

Si je veux m’en servir pour clarifier la chaleur vide, dois-je le tonifier ou le disperser ?

D’ailleurs nous sommes deux, chacun avec une interpretation différent sur comment l’utiliser.
Si quelqu’un aurait des informations complémentaires sur le sujet je consacrerais mes prochains batonnets d’ences à sa mémoire ;)

Merci bien.

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Salut

D’après “A practical dictionary of chinese medicine”, dans le traitement de chaleur-vide, il est plus important de nourrir le yin que de clarifier la chaleur.

Et un peu plus loin, il est dit

Acu: Traitement de base principalement sur canal Rn. La puncture avec harmonisation, ou avec sédation, sur Rn6 (zhào hai), Rn2 (rán gǔ) et Rn1 (yǒng quán), peut être utilisée pour clarifier la chaleur-vide.

C’est déjà une piste…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Messieurs,

Il existe un principe thérapeutique essentiel dans le Ling Shu, qui je vous rappelle est le texte fondateur de l’acupuncture :
“en cas de plénitude, il faut disperser,
en cas de vide il faut tonifier…”.

Donc, si tu estimes que la situation pathologique de ton patient relève d’un vide, tu dois tonifier, si elle relève d’une plénitude, tu dois disperser”.

Une clé pour bien distinguer vide et plénitude : approfondir les 8 principes bā gāng 八纲

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher PP,