Bonjour,
J’ai une petite question qui suit la discussion sur le vent du foie.
Il y a un symptôme qui m’est revenu aujourd’hui, lié au vent du foie je pense, et j’ai un peu de mal à analyser entièrement son mécanisme.
Lors d’un coup de stress, ou lors d’un effort brusque, j’ai soudainement ma tête, mon cuir chevelu, le dos et puis tout mon corps qui se mettent à picoter d’un coup, et j’ai d’un coup très envie de me gratter, puis ca part aussi vite que c’est arrivé.
Je pense automatiquement à un vent du foie, mais j’ai du mal à en analyser le mécanisme depuis le point de départ (stress, effort brusque).
Etant un terrain de de vide de rate /humidité + étant régulièrement soumis au stress et un peu trop sédentaire, je pencherais pour la surpression/stagnation du foie qui se transforment en chaleur. Mais je me demande si le yin/sang ne sont pas un peu faibles également.
Qu’en pensez vous?
Bakonou,
On peut supposer que, puisque vous avez une participation du foie et de la rate, vous avez, au départ, une dysharmonie bois et terre.
Pour le foie, le plus probable est qu’il s’agisse d’un yang qui se transforme en vent.
Pour la rate, vous dites que vous avez de l’humidité ; celle-ci est forcément sous-tendue par un vide de qi. En ce qui concerne la polarité yin ou yang, c’est aux reins de décider.
Si vous avez un vide de sang, vous n’avez pas une dysharmonie bois et terre, ce sont deux registres différents qui appellent des traitement différents.
Voici ce qu’on peut dire de votre écrit.
Bakonou,
...
Si vous avez un vide de sang, vous n’avez pas une dysharmonie bois et terre, ce sont deux registres différents qui appellent des traitement différents.
Voici ce qu’on peut dire de votre écrit.
Ne pourrait-on pas envisager que la dysharmonie bois terre soit présente malgré le vide de sang?
Admettons que la surpression du foie ait 2 origines, le vide de sang d’un coté, et des causes émotionnelles de l’autre. On se retrouverait bien dans une dysharmonie foie rate, non?
1. Du côté de la rate : si vous avez de l’humidité ou un vide de sang, il y a tjs un vide de qi de rate.
2. Du côté du foie :
- Si vous avez une dysharmonie bois-terre en dehors du vide de sang, la stagnation du qi du foie est primaire. Dans ce cas, on disperse la stagnation de qi.
- Si vous avez un vide de sang du foie primaire qui peut provoquer une stagnation de qi et de sang, celle-ci est secondaire. Dans ce cas, on nourrit le sang du foie pour mobiliser la stagnation de qixue.
Cela veut dire qu’on traite tjs la cause primaire de la stagnation.
Dans les deux cas, vous pouvez avoir une dysharmonie bois-terre, mais leur traitement est différent car leur cause primaire est différente.
Maintenant, vous voulez supposer que la surpression du foie a 2 origines, le vide de sang d’un côté, les émotions, de l’autre. Non, ça ne se passe pas comme ça : ce sont tjs les émotions qui causent la surpression du qi, même dans un vide de sang. La différence, comme je l’ai dit plus haut, est que dans un cas elle est primaire et, dans l’autre, secondaire.
Ca vous va comme réponse ?
Enfin, nous discutons théoriquement, mais en pratique, c’est le pouls et langue qui vont différentier les deux cas.
Je comprends un peu mieux le mécanisme qui s’en suit.
Et si j’ai bien compris, s’il y a stagnation de qi primaire, alors on disperse, s’il y a vide de sang, on nourrit le sang.
Et quoi qu’il arrive, il faut tonifier la rate.
Si j’essaie d’analyser l’étiologie de tout ça. Quand j’étais petit, j’ai fait pas mal d’hémorragie, la première à 13 mois, les autres dans mes 12 premières années (saignements de nez, dont le premier suite à une course).
Ce qui privilégierait assez bien le vide de sang, (entretenu par le vide de Qi qui est à mon avis, le syndrôme primaire de chez primaire).
Après, même si le vide de sang reste primaire concernant la stagnation du Qi, ne faut-il pas disperser un peu malgré tout? Avec toujours, une tonification plus forte que la dispersion?
“Une tonification plus forte que la dispersion” est une expression personnelle, or la MC est une horlogerie de précision.
Reportez-vous aux règles énoncées, elles suffisent.
Me revoilà, toujours sur le même sujet. Si dans le même contexte, j’ajoute le tremblements des mains aggravé à l’effort (au port de choses lourdes aussi).
Le tremblement des mains n’est il pas un symptôme de vent qu’on peut généralement attribuer au vide de sang? (le sang étant déficient, le vent deviendrait plus important à l’effort, ce qui collerait, non?)
C’est clair !