Remonter

Vent du foie?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

J’embraye sur le vent du foie.

Les origines d’un vent interne du Foie sont elles toujours liées à un vide de sang/montée du yang ou à un feu du foie? Un vent peut il provenir de la stagnation de chaleur ailleurs que dans le Foie? Voir même une origine multiple?

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bakonu - 07 Mars 2013 09:14 MATIN

J’embraye sur le vent du foie.

Les origines d’un vent interne du Foie sont elles toujours liées à un vide de sang/montée du yang ou à un feu du foie? Un vent peut il provenir de la stagnation de chaleur ailleurs que dans le Foie? Voir même une origine multiple?

- la chaleur extrême
- la montée du Yang du Foie due à un vide de Yin du Foie
- la montée du Yang du Foie due à un vide de Yin du Foie et du Rein
- la montée du Yang du Foie due à un vide de Sang du Foie

Feu du Foie et Vide de Sang du Foie engendrent le Vent.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Merci.

Y a t-il une grande différence entre le vide de Yin et le vide de Sang du Foie?

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Différences : sécheresse des yeux, rougeur des joues, langue sans enduit dans le cas de Vide de Yin.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Salut Baknou,
Je n’ai pas répondu à votre description des pouls concernant la douleur, ce n’est pas si facile par internet interposé.
Les trois causes du vent interne sont :
1. Vide de Sang du foie (vide d’chez vide).
2. Elévation du yang du foie (vide d’chez plein, puisque la cause est le vide de yin des reins).
3. Chaleur extrême (plein d’chez plein).
Vous constaterez qu’on ne dit pas feu du foie, mais chaleur extrême. Celle-ci comporte plusieurs cas.
a. Le feu du foie proprement dit.
b. Les mucosités-feu.
c. Les convulsions hyperpyrétiques.

Chère Anne,
Je n’ai jamais lu ni entendu nulle part que l’élévation du yang du foie pouvait avoir pour origine le vide de sang du foie. Avez-vous une référence ?

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Trebor - 09 Mars 2013 10:01 APRÈS-MIDI

Chère Anne,
Je n’ai jamais lu ni entendu nulle part que l’élévation du yang du foie pouvait avoir pour origine le vide de sang du foie. Avez-vous une référence ?

Bonsoir Trebor,
Ma référence se trouve dans Les Principes fondamentaux de la médecine chinoise de Maciocia. Ouvrage qui m’a été recommandé par mon praticien. Je ne suis absolument pas en mesure actuellement d’argumenter avec vous. S’il lit ce message et s’il le souhaite, il le fera.
Ce qu’il en est dit au niveau du principe de traitement : soumettre le Yang du Foie, faire tomber le Vent et nourrir le Sang du Foie.
Bonne soirée,

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Anne,
Le principe de traitement que vous citez ne signifie pas que le vide de sang est cause de yang du foie. Même si l’élévation du yang du foie accompagne le vide de sang, c’est quand même le vide de yin qui est responsable de l’élévation du yang, mais pas le vide de sang directement.
J’aurais aimé une référence claire sur l’affirmation en question.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Trebor - 10 Mars 2013 09:55 MATIN

Bonjour Anne,
Le principe de traitement que vous citez ne signifie pas que le vide de sang est cause de yang du foie. Même si l’élévation du yang du foie accompagne le vide de sang, c’est quand même le vide de yin qui est responsable de l’élévation du yang, mais pas le vide de sang directement.
J’aurais aimé une référence claire sur l’affirmation en question.

Bonjour Trebor,
Ainsi que je vous l’ai dit hier, je ne suis pas en mesure d’argumenter et je me réfère à ce que l’on m’enseigne dans mon Institut et je complète avec ce que je tente d’être en mesure de saisir à travers les livres que me recommande mon praticien.
Néanmoins, je prends bonne note de votre réponse.
Dans l’ouvrage de Maciocia cité supra, dans la partie Tableaux pathologiques du Foie, Tableaux de Vide, Vide de Sang du Foie, je cite :
“Enfin, toujours chez les femmes, le vide de Sang du Foie est la cause la plus fréquente de la montée du Yang du Foie qui provoque des céphalées. De façon caractéristique, la malade souffre de deux sortes de céphalées, une céphalée sourde due au vide de Sang du Foie, et éventuellement des crises de céphalées intenses avec des élancements dues à la montée du Yang du Foie.”
Pour compléter, un peu plus loin, dans Tableaux pathologiques du Foie, Tableaux de Vide, Vide de Yin du Foie, je cite :
“Un vide de Sang du Foie précède presque toujours un vide de Yin du Foie.”
Voici pour le texte de Maciocia. Je peux, si vous le souhaitez, rechercher dans mes notes de cours ce que l’on m’a enseigné.
Bien cordialement,

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Au passage, ça me rappelle une phrase de Philippe que j’avais lu sur l’ancien forum:

...pour le foie le yīn est constitué en majorité de sang. Ce que je veux dire c’est que pour le foie le yīn du foie, c’est avant tout du sang…..

Donc, peut-être que l’on peut dire que montée du Yang du Foie venant de vide de Sang du Foie est un raccourci qui est courant (mais pas systématique je pense).

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Ce que je veux dire, comme le dit Bakonou, quand le vide de sang du foie provoque la montée du yang, c’est la partie vide de yin qui le fait. Cad que le vide de sang se transforme ou accompagne le vide de yin et ce dernier est la cause de l’élévation du yang. Ca ne contredit pas le texte fournit par Anne qui est un raccourcit (le texte, pas Anne).

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Merci de cette explication, Trebor.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je rajoute Anne, que l’expérience montre que les multiples syndromes de vide et de plénitude accompagnent plus souvent le vide de sang du foie que celui du cœur.

Par exemple, vous avez un vide de sang du foie comme zheng fondamental.
Il s’y ajoute : 1. un vide de yin, comprenant donc les reins et le foie ; 2. une élévation du yang du foie secondaire ; 3. une transformation en vent interne.
Si tout ce beau monde passe au cœur, vous retrouvez : 4. un vide de sang du cœur ; 5. un vide de yin du cœur avec C et R n’ont pas d’échanges.
Mais comme vous avez un vide de yin des reins, vous pouvez tout à fait avoir : 6. un vide de yang des reins associé. C’est dans ce cas là que les patients en vide de sang, ont froid. Un vide de sang ne donne pas de froid car sang = yin. Quand les sujets en vide de sang ont froid, ils ont un vide de yang des reins associé.
Et comme il y a vide de yang des reins, il peut y avoir : 6. vide de yang de rate.

Vous comprendrez que plus les syndromes s’associent, plus la pathologie est lourde. Vous devez alors “ratisser large” pour traiter TOUS, voire le maximum de syndromes. Dans ce dernier cas, une certaine période, pour reprendre les autres syndromes ensuite. Il y a effectivement parfois des priorités à concevoir selon les circonstances.
Voici une formule “du cru” qui tient compte de tous les participants de ce souq oriental aux heures de pointe.

D’abord, les huit points de base :
- Nourrissent le sang du foie et tonifient le qi de la rate pour produire le sang : 17V, 18V, 20V : tonification ET réchauffement, sauf en cas de vide de yin important, mais c’est rarement le cas.
- Tonifient le qi de la rate pour produire le sang et nourrissent le yin des reins et du foie : 36E, 6Rte : tonification et réchauffement de 36E seul, afin de protéger le yin par le 6Rte. 36E et 20V tonifient en plus le yang de la rate.
- Chassent le vent interne, clarifient la chaleur du foie, mobilisent sa Stagnation de qi et abaissent le contre courant : 20VB, 4GI, 3F : dispersion.
Vous constatez qu’on se sert de certaines zones pour tonifier et d’autres pour disperser, on ne mélange jamais les zones pour éviter les interférences.

Ensuite, les variations :
- 7C harmonisé pour tenir compte du vide de yin et de sang du cœur.
- 3R tonifié pour nourrir le yin des reins si important.
- 4RM avec ou sans 4DM tonifiés et réchauffés pour soutenir le yang des reins et l’inné. Et pourquoi pas 23V ? Je n’en ai pas l’expérience dans cette indication, mais rien ne le contredit. Ceci-dit, figurez-vous que je suis un adepte de la ton. et du réchauf. de 4DM dans tous les vides de sang, car il renforce l’inné à la base de l’acquis.

Je n’ai pas parlé des pouls et de la langue car plus les syndromes se mélangent, plus les paramètres de chacun s’associent.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Merci de ce partage d’expérience clinique, Trebor, et merci pour ce qu’à mon niveau, je vais tout simplement nommer un cours, teinté d’humour. :-)

Pouvez-vous me dire comment vous expliqueriez l’affirmation de Maciocia que j’ai précédemment citée ?

“Un vide de Sang du Foie précède presque toujours un vide de Yin du Foie.”
[/quote]

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

D’abord, il est bien spécifié “presque”. Ceci veut dire qu’un vide de yin du foie est le plus souvent inclus dans le vide de sang du foie et, plus rarement, indépendant. Maintenant, quand le vide de yin accompagne le vide de sang, qu’il en soit sa cause ou sa conséquence, est secondaire à savoir. De toutes manières, vous devez tout traiter dans l’instant présent. Dans cette optique, savoir qui a commencé ne vous sert à rien.
Quant au souq oriental aux heures de pointe, excusez-moi de vous dire que ce n’est pas de l’humour du tout. C’est une épreuve que vous n’avez probablement jamais traversée !

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Trebor - 10 Mars 2013 12:30 APRÈS-MIDI

Quant au souq oriental aux heures de pointe, excusez-moi de vous dire que ce n’est pas de l’humour du tout. C’est une épreuve que vous n’avez probablement jamais traversée !

Merci, c’est TRES clair.
Ce qui m’ a fait sourire, Trebor, c’est d’avoir cru comprendre que vous parliez de ce forum à certains moments comme d’un souk oriental aux heures de pointe. A mes yeux, c’est de l’humour et ce qui me fait rire ou sourire, me plaît, voyez-vous !
Aucunement, les heures de pointe dans quelque partie de la planète soient-elles !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Le souq Anne, pas le souk, car c’est le qaf guttural, pas le kèf palatine.
Le souq oriental donc est la multitude des syndromes présentés par les patients. D’où l’adage de base de la MC : les livres décrivent des maladies qui n’existent pas.