Remonter

Sclérose Latérale Amyotrophique

Rang

Rejoint 2013-01-10

Bonjour à la communauté

Mon beau frère souffre de Scélore Latérale Amyotrophique.
les premiers symptômes sont apparus il y a quelques mois par une perte
de préhension de la main droite et un affaiblissement musculaire de l’avant bras.

La Médecine Chinois peut-elle l’aider
Y a t-il des praticiens en Basse Normandie

Merci de vos réponse

Cordialement

MoKeFan

Rang

Rejoint 2013-01-10

Bonjour Mr Breton.

Merci de votre réponse.
Je travaille actuellement en Chine et peux le cas échéant me procurer la pharmacopée necéssaire.
Je suis intéréssé de connaître le contact susceptible de nous aider en Basse-Normandie.
Merci de m’envoyer un mail privé
Cordialement

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Mr Breton,
Pour pouvoir affirmer que vous prolongez la vie des patients en SLA, il faut une étude comparative avec des sujets qui ne sont pas traités, sur la même période et de même profil pathologique.
Pour affirmer aussi que les patients sous morphine meurent plus tôt, il vous faut encore des preuves un peu plus rationnelles que votre vision.
La MS a ses faiblesses mais elle a le grand mérite de pouvoir donner des informations objectives au milieu de tout ce fatras subjectif des thérapeutes qui confondent leur propre désir avec la réalité des patients.
Une SLA évolue d’une manière variable d’un patient à l’autre et tout ce que vous faites et qui est nécessaire, je n’en doute pas, n’apporte aucune preuve objective quant à prolongation de la durée de la vie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Hé bien, non, je ne suis pas d’accord avec vous. De toutes manières, nous donnons chacun notre point de vue et ça s’arrête là, on ne peut pas faire autrement.
Quant au développement de la MC en Occident, n’espérez rien. Pas tout de suite, peut-être après le grand chambardement, mais ce ne sera peut être pas pour nos générations.

Rang

Rejoint 2014-09-25

Bonjour Mr Breton,

Je suis acupunctrice et je cherche de la documentation sur les traitements en MC pour la SLA. Vous semblez en connaître beaucoup sur le sujet.
Pourriez-vous me diriger vers certaines recherches ou certaines lectures que vous avez trouvé intéressantes ?
Je serai grandement reconnaissante de toute information que vous pourrez me donner.

Merci infiniment !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Le dialogue entre Fred et Trébor est réaliste, des deux côtés, chacun réagit selon sa culture, sa formation…......éternel débat, sans fin, mais enrichissant.
Pour répondre à Isa rdec, je n’ai vu qu’un seul ouvrage abordant ce cas de façon détaillée:

35 ans d’expérience clinique du professeur Pu Yun-xing paru aux éditions de l’IMTC en 1997.

Il semble toujours être en vente à leur boutique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

C’est marrant de voir que le monde francophone, français en particulier, est coupé du reste du monde !
Le seul ouvrage qui présente une étude complète sur la Sclérose Latérale Amyotrophique avec le diagnostic, le mécanisme pathologique, la symptomathologie, les principes thérapeutiques, les traitements en acupuncture et surtout en phytothérapie chinoise, est : The Treatment of Modern Western Diseases With Chinese Medicine

http://www.amazon.fr/Treatment-Western-Diseases-Chinese-Medicine/dp/1891845209/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411763758&sr=8-1&keywords=the+treatment+of+western+diseases

Comme Frédéric, je ne pense pas qu’en temps normal, on puisse traiter cette maladie mais on peut considérablement ralentir le processus et apporter un confort énorme aux patients touchés par cette terrible pathologie. En ce moment même je suis une patiente formidable, en acupuncture, en tuina, en phytothérapie chinoise. Il y a une semaine ses médecins traitants ont dit que son état est stable, qu’il ne s’est pas aggravé depuis le dernier contrôle. Ils peuvent se tromper ou mentir, je ne sais pas, mais elle me semble mieux sur certains points.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-11-24

Au sujet de la SLA et de la phytothérapie chinoise , des réponses très ” scientifiques ” ont été apportées par les équipes chinoises depuis quelques années déjà.

On pourra se reporter p: ex.  à l’article ” A rewiew of experimental research on herbal compounds in ALS ” de Xue Zhang , Yan- Long Hong et al. dans Phytother. Res. 28: 9-21 ( 2014 )

Les auteurs énumérent de façon détaillée l’action :
-anti stress oxydatif
-anti-excitotoxine
-anti-neuro-inflammatoire
-neutralisatrice de la cytotoxicité du calcium

de différents extraits d’herbes chinoises.

Dans les références de cet article , sont aussi citées des études cliniques ( 2004 , 2005 , 2008 ) qui ont montré  l’effet bénéfique de certains traitements de phytothérapie chinoise chez les patients atteints de SLA..

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 27 Septembre 2014 04:28 APRÈS-MIDI

Les références qui sont indiquées par Philippe sont théoriques, elles n’envisagent pas du tout la réalité.

Oui et ceci reste valable pour tous les auteurs, tous les livres qui parlent du traitement des maladies. Ils donnent des directions, un cadre général, qu’il faut adpater avec la réalité. C’est comme les cartes routières : elles sont loin de la réalité mais permet de trouver sa route. Et concernant la SLA, ces directions proviennent de ce que les spécilaistes chinois ont appliqués dans les hopitaux il y a une quinzaine d’années.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je suis d’accord avec Mr Breton : entre la théorie des livres et la pratique clinique de nos cabinets, en cas de SLA et d’autres maladies d’ailleurs, il y a parfois un hiatus énorme. Décrire, même dans les détails, la physiopathologie et les syndromes d’une maladie, ne préjuge pas qu’elle soit accessible à la MC. Cela m’amène à faire deux réflexions.
1. Les enseignants devaient être très clairs avec cette réalité, ce qui n’est pas toujours le cas. Soit ils n’en sont pas conscients, ce qui est grave ; soit ils zappent volontairement cette réalité pour des raisons sur lesquelles ils devraient réfléchir : on peut rêver !!
2. Même si la description d’une maladie grave et complexe reste théorique, il faut la lire, rien que pour se familiariser avec les diagnostics et les traitements. Je vois ça comme une sorte d’entraînement, un enrichissement de la réflexion.