Remonter

Vide Qi de la rate et poids

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-08-12



Bonjour a tous!

Tout d abord merci a Philippe pour ses livres inspirants et tellement riches de savoir et a vous tous pour avoir construit ce forum.

Je m interesse a la medecine chinoise dans le but d entreprendre des etudes dans ce domaine et suis egalement suivie par un praticien qui m a beaucoup aide lorsque je suis arrivee chez lui tres faible il y a deux ans.

Auparavant j avais fait de la boulimie pendant 1 ans et l annee suivant j avais base ma nourriture unique sur des aliments crus et frais ( refrigeres ) pendant 6 mois. Suite a cela j avais pris 10kilos et ma digestion etait horrible.
Il m a diagnostique un vide de Qi de la rate et m a suivi pour cela pendant plusieurs mois mais depuis 1 an maintenant je n ai pas reussi a retrouver mon poids normal ( encore 5 kilos restant ) et ma langue a toujours des marques de dents.

J ai beau faire de l exercice de 1 a 2H par jour tous les jours ( Yoga chaud, piscine, course…) et manger des aliments cuits bio et sains ( je suis vegetarienne mais je mange des legumes, cereales completes… ) je stagne et demoralise car j ai l impression de m epuiser sans resultats.

Devrais-je entreprendre une monodiete? Est ce que je suis encore trop faible pour le sport   et que mon corps est sur la defensive? ( je suis en hypotension a 8 (systolique ) 5 ( diastolique ) - et je commence ce jour la formule pour restaurer le pouls parue dans un article sur le site.

J ai toujours la sensation d avoir une accumulation au niveau du ventre , un amas en quelque sorte et mon corps fait de la resistance a perdre du poids et je me sens mal physiquement et moralement depuis 1 an..

Tous vos conseils sont bienvenus :)

Merci!


Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Le vide de Qi de la Rate est une des raisons possibles de la prise de poids, mais ce n’est pas la seule, il y en a d’autres et par dessus le marché, elles peuvent se combiner.
Par exemple dans votre cas, je dirais qu’il y a présence en plus d’un stress très important au quotidien, ce qui peut induire une surpression du foie.

Le mieux à faire serait de retourner voir votre praticien qui vous connait pour vous avoir suivi pendant plusieurs mois, et qui pourra sûrement vous aider.

Pour le sport, rien ne vous empêche d’en faire, il ne faut juste pas aller à l’excès.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

pareil
revoyez votre praticien
quelques remarques d’oredre général cependant :
il faudrait maintenant se pencher sur le pourquoi de l’épisode boulimique ?
le végétarisme n’est pas une bonne solution, pour remonter la rate il vaut mieux privilégier une alimentation qui soit nutritive en un faible volume.
pas de monodiète ! ( pas de diète ni de régime tout court ! )
le poids n’est qu’ un symptôme et ne devrait pas être votre préocupation première il faut rétablir l’équilibre interne ensuite les kilos disparaissent, sinon on s’enfonce dans le système du yoyo
si vous êtes en vide de qi pensez vous que faire du sport va vous aider a en avoir plus ? une logique du genre plus on dépense plus on s’enrichit ?
un peu de sport sans forcer permet de faire circuler le qi c’est suffisant, yoga, qicong c’est bien
sinon un peu de marche lente en respirant tranquilement c’est bien aussi.
le sommeil est important ( qualité et quantité )

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-08-12

Bonjour,

Merci a vous deux pour vos reponses!

Elles m eclairent sur mon cheminement , il m est difficile de m analyser moi meme…

Ce que vous dites est tout a fait juste.

J ai donc ete revoir mon praticien qui m a dit que mon systeme etait faible mais qu il se souhaitait rien me prescrire tant que je n aurais pas trouve l equilibre en moi-meme.

Tentant de faire ce qu il faut de mon cote, j evite donc maintenant trop de cereales ou alors bien cuite ( ce matin j ai pris un gruau de riz complet ) et essaye de manger plus de proteines.
Je suis vegetarienne parce que je n aime pas la viande et ai du mal avec le poisson depuis toute jeune, ce qui me fait penser que ceci m a conduit aussi a etre lesee ou carencee…
Quel type de poisson/viande serait la plus appropriee dans mon cas? Je me suis forcee un peu a prendre quelques crevettes et oeufs ces derniers jours.
Auriez vous des suggestions/recettes?
J ai lu beaucoup sur les bienfaits de la soupe aux os/ moelle, que penser d une cure d un mois ?
Il me semble que c est riche en mineraux et reconstituant a en croire les articles que j ai pu lire.

J ai egalement modere le sport, qui n est desormais plus que du Yoga a raison de 3 fois par semaine.

Pour l instant mon poids est stabilise a +5kg de mon poids habituel , j espere avoir un impact positif a la fois physique et moral dans les semaines a venir.

Votre soutient est tres apprecie en tout cas :)

Au plaisir de vous lire,

Emma

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-08-12

- J oubliais de dire que j essaie de me coucher plus tot egalement et je ne prends pas de repas apres 6 ou 6H30 du soir.
Pour ce qui est de l episode boulimique, j ai bascule dans la compulsivite envers la nourriture car j etais dans une relation ou je souffrais beaucoup ( mon compagnon etait violent et m interdisait d avoir des amis/contacts… ) ; maintenant j essaye de respecter mon corps et le guerir de tout ce qu il a pu subir, en prenant conscience..

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

emmanuelle
continuez comme ça et surtout soyez patiente : il faut du temps pour se reconstruire
il y a une règle méconnue en diététique : les gens heureux maigrissent !
pour le reste mangez chaud faites vous une bonne soupe le soir ( effectivement si elle est un peu relevée c’est mieux ) couchez vous tôt et profitez de ce que la vie vous offre de positif
le printemps est bientôt là ( 10 février ) l’année qui vient est celle du serpent et par conséquent parfaite pour se refaire une bonne rate !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

frédéric
passionnant comme toujours mais .....
sur le plan de la sémantique dire que le mouvement produit le yang ne gène :
le mouvement ne produit rien ( en dehors de certains exercices de qi cong avec respiration adaptée )
le mouvement fait circuler le qi ! s’il y a du yang alors le yang circule et apparaît en surface, si le qi circule le yang circule et les canaux sont nourrits
( c’est d’ailleurs ce que dit ton chinois : s’il y a du yang le mouvement produit le yang ...s’il n’y en a pas il l’épuise )
en français courant produit est entendu dans un sens restreint : la ou il n’y avait rien il y a quelque chose ce qui est source de confusion

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

je revient plus tard

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

m’ opposer a toi ?
en aucun cas, mais discuter un peu oui et si au final j’ai appris quelque chose j’en serais enchanté
mais j’ai une journée chargée
et je dois aussi aller voir le lien que tu me propose
et ensuite je reviens justifier

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

le retour
j’ ai relu les articles et je pense au moins en saisir le sens général ( il va me falloir du temps pour extraire la moelle, surtout celui sur la différenciation de wenbupai ......)
ça ne change pas mon opinion : je comprend bien pourquoi il est dit que le mouvement produit le qi mais je persiste a penser que l’exprimer de cette façon est une source de confusion…...
( opinion a prendre pour ce qu’elle vaut )

pour mon histoire de rate :
c’est un autre point de vue que celui que tu mentionne
a la base cette correspondance particulière entre signe et canal ( j’ai adopté le point de vue phillippe sionneau j’essaie de ne plus utiliser le terme méridien ) me vient du livre de Faubert et Crépon : la chronobiologie chinoise
alors ok ce n’est pas une source classique mais:
d’une part ça se recoupe avec des recherches que j’avais fait sur le yiking ( si ça t’interresse je détaillerai sinon c’est inutile )
d’autre part en pratique ça ” fonctionne ” étonnament bien dans la plupart des cas pour les gens qui me consultent la racine du problème est un problème au niveau du canal concerné. je commence même a pouvoir prévoir les jours de “moins bien ” bien sur il me faudra encore longtemps avant d’avoir assez de bouteille pour que ce soit significatif ....

quand a ce que je voulais dire par se refaire une rate c’était bien sur remonter le yang et/ou le qi de la rate…....
voilà voilà
 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-08-12

Bonjour!

Merci Frederic et Tanuki pour vos reponses :)

En effet c est toujours interessant d aborder differents points de vue et tres enrichissant au final.

Toutes vos analyses me parlent vraiment et je me retrouve dans vos paroles, j ai l impression que tout cela resonne parfaitement a ma situation et est tout a fait sense et approprie.

J accentue donc les aliments Yang et ce soir je me suis preparee une bonne soupe a la citrouille aux epices.

Cependant j ai remarque qu aujourdhui je me sentais tres faible , lethargique , impossible de trouver le sommeil et ma langue est noire.
Cela m etais arrivee il y a quelques mois deja, je sentais alors comme si mon energie , ma vie fuyait hors de moi , vide et rien que l idee de me lever m epuisait…
Puis c etait passe au bout de deux semaines environ.
Mais mes regles ne se sont pas manifestees pendant deux mois et ne sont revenues que le mois dernier, sur 3 jours; j attends les prochaines pour semaine prochaine.

Oui, la patience est un alliee ici , seulement arfois j ai la sensation d etre vraiment au bord de l effondrement et je me demande si l alimentation seule parviendra a la longue a transformer ces facteurs d accumulation et de deficience de Yang que vous decrivez ou si il ne serait pas judicieux de prendre une decoction egalement.

En lisant divers livres et articles j en suis venue a conclure que la formule suivante pourrait peut etre aider :

-Decoction pour restaurer le Yang-
Fu Zi 9gr ( toxique donc a condition de bouillir 1 a 2 H )
Gan Jiang (gingembre seche) 6gr
Rou Gui ( Cannelle ) 3gr
Ren Shen ( ginseng ) 6gr
Bai Zhu ( Atractylodes blancs ) 9gr
Fu Ling ( Poria ) 10gr
Chen Pi ( peau de mandarine sechee ) 6gr
Zhi Gan Cao ( Reglisse frite dans le miel ) 4.5 gr

Pensez vous que c est adapte a mon cas et pourrait ameliorer ma condition? Auriez vous d autres formules/decoctions/pillules a me suggerer?

J ai un quartier chinois proche de la ou j habite donc je pourrais (normalement) facilement acceder a ces herbes ou trouver une formule preparee.

Comme vous dites de maniere tres juste, le moral compte beaucoup aussi alors je garde mon esprit positif et tourne vers l avant !

Vous n imaginez pas comme votre soutient et vos reponses sont precieuses ; je me sens comprise et soutenue. Un grand merci et au plaisir de vous lire a nouveau j espere!

Emma

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

pareil que frédéric :
NE BRICOLEZ PAS ! que ce soit avec la pharma ou l’acu les erreurs sont souvent lourdes de conséquences
si vous estimez que votre praticien ne vous suit pas bien voyez en un autre, renseignez vous ......
la médecine chinoise n’est pas une médecine douce ! un bon traitement n’a pas d’effets nocifs c’est une chose mais un mauvais oui !
travailler sur l’alimentation ne pose pas de problèmes particuliers mais les effets de la pharma et de l’acu sont bien plus puissants a court terme

mais je ne suis pas un praticien de pharmacopée donc s’il y en a un qui passe dans le coin il pourra vous donner un avis plus pertinent

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Frédéric Breton - 17 Janvier 2013 08:07 MATIN
EmmanuelleB - 17 Janvier 2013 05:12 MATIN

Si jamais, vous faite l’automédication (qui est somme toute assez déconseillée), retirez le Ren shen et le Rougui.

 

Question d’étudiant:

Pourquoi retirer Ren shen et Rougui?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je pensais que Ren Shen tonifie le Qi, je ne savais qu’il nourrissait également le Yin.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2013-01-09

d’après ce que je sache l’introduction du mouvement,est une manière de produire le Qi et favorise la libération du YIN

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour EmmanuelleB,
Une situation comme la vôtre ne se résume pas à un syndrome, en l’occurrence un vide de qi de rate. Vous décrivez des symptômes qui orientent sur un facteur dépressif, ce qui est en rapport avec la stagnation du qi du foie. D’autre part, je ne peux pas imaginer, dans le contexte d’épuisement que vous décrivez, qu’il n’y ait pas un vide des reins, qi, yin, yang ou les trois. Le vide de yang de rate suit cet ensemble. Et avec cette chaîne de déséquilibres, il est impensable que le cœur ne soit pas impliqué avec les émotions.
Il y a un énorme travail diagnostic précis à faire avant de se lancer dans un traitement. L’alimentation ne suffit pas du tout si vous n’attaquez pas le pb en régularisant le déséquilibre par action directe sur le corps.