Bonjour Philippe,
J’ai regardé la vidéo démo sur le syndrome de vide de Ren Mai et Chong Mai, que j’ai trouvé très intéressant mais du coup, je suis restée sur ma fin…
J’aurais aimé connaitre la prescription de plantes que vous proposez pour ce syndrome.
D’autre part, pouvez-vous me dire quand sera disponible votre programme de cours par vidéo conférence?
Dragonette
dragonette,
Nous finalisons les derniers détails techniques, car c’est finalement assez complexe de mettre en place ce genre de cours en ligne si l’on veut que ça soit impeccable et profitable pour les participants.
J’espère que d’ici 2 semaines, tout sera prêt. Ensuite, nous proposerons le premier cours qui sera une explication de la notion “d’esprit originel - Yuan Shen” à un prix très bas pour que ceux qui sont intéressés puissent expérimenter le système facilement.
Dès que le premier cours en ligne aura été vu par une cinquantaine de personnes, nous proposerons un nouveau cours tous les mois. Cela semble assez peu vu de l’extérieur, mais je peux vous assurer que c’est un très gros travail si on veut proposer une vidéo de qualité qui satisfasse tout le monde. Donc je préfère proposer plus lentement des cours pour préserver la qualité.
Pour être franc, je n’ai pas encore de ligne directrice quant aux thèmes abordés. Dans un premier temps, je vais surtout proposer des sujets très différents et en fonction de la demande j’essaierai de l’adapter aux besoins des participants.
Pour les tarifs, je me base sur les tarifs des cours particuliers en math, anglais, français qui tournent autour de 25 à 35 euros de l’heure. Une femme de ménage coûte entre 15 et 25 euros de l’heure. Donc, on va sans doute se positionner entre les deux et rester dans une optique de 20 euros HT de l’heure mais certains cours seront peut-être un peu plus cher et d’autres plus économiques.
Je vous demande donc encore un peu de patience, nous pensions pouvoir démarrer en septembre mais la technique est toujours un peu capricieuse. Mais dès que ça va être en place, vous aurez de quoi prendre du plaisir régulièrement.
Merci.
Bonjour,
20 euros HT/heure, c’est correct pour un cours particulier en effet, néanmoins, ça reste assez cher pour de la VOD… voir même très cher.
Un cours particulier, comme son nom l’indique, est un cours où il y a un échange avec le professeur durant le cours, et cet échange se limite à un étudiant (éventuellement 2 ou 3, mais pas plus).
Si on se base sur les cours privé en groupe, le tarif horaire se situe plus aux alentours des 10-12 euros TTC (support de cours incluts), ça reste quand même beaucoup plus abordable…
A la rigueur, si la vidéo restait disponible pour une durée illimité dans le temps à ceux qui l’ont acheté, ça serait plus juste au niveau du prix.
20 euros HT/heure, c’est correct pour un cours particulier en effet, néanmoins, ça reste assez cher pour de la VOD… voir même très cher.
Il y a un moyen facile pour éviter de payer ces VOD à ce prix, c’est de ne pas les acheter. Les tarifs seront ceux là voir plus; En fait, c’est ce que valent ces cours. Si tu compares le contenu de ces cours avec ce qui se passe dans le monde de la médecine chinoise francophone, tu t’apercevras que ce tarif est vraiment bas compte tenu de la qualité.
Et je voudrais ajouter que lorsque j’ai payé les frais de Paypal, les frais du fournisseur de vidéo streaming, les frais de secrétariat (sais-tu qu’en entreprise on considère que l’émission d’une facture coûte 15 euros à l’entreprise ?), l’amortissement du matériel vidéo, la TVA à 21% (je suis domicilié en Espagne), et bien il ne reste pas grand chose sur les 20 euros de l’heure. Et il ne faut pas oublier qu’ensuite c’est toutes les charges sociales et l’impôt qui vont venir en déduction. Donc à un moment donné, soit on ne fait rien et personne ne profitera de ces cours en ligne que je crois de haute qualité, soit on propose un tarif qui permet de ne pas travailler à perte. Tu comprends la situation ?
Oui, je comprends mieux, je ne pensais pas que ça coutait si cher…
Après, à un cours par mois, ça va, ce n’est pas la mort, mon budget devrait pouvoir suivre.
Une petite précision, les cours resteront accessibles combien de temps? Si par exemple, un cours que tu mets en ligne fin 2012, pourrais-je l’acheter fin 2013?