Remonter

qi gong pour patients

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4079

Rejoint 2011-04-13

quebecprovence - 11 Février 2012 11:47 MATIN

Je vais poursuivre plus tard car j’ai beaucoup a dire sur le sujet.

Oui SVP.
Tu es le bienvenue. Merci.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-09-13

Je pratique une forme de Qi Gong médical dit naturel spontané. Pas de figures, le laisser faire prime. J’ai pratiqué après avoir été accidentée (entorses cervicales, sciatique .... et gros choc psy), c’est dire combien c’est accessible à tous ...
L’absence de figures imposées peut dérouter ....
Un enseignement à Aix en Provence
J’ai également vu un stage en mai sur Lyon

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-09-13

Il s’agit du “Zi Ran Men Qi Gong”, enseigné par Maître Zhang à Chengdu, Sichuan Province, et l’une de ses élèves à Aix
http://business.fortunecity.com/influence/810/zhang.html
http://qigong-deblocageduqi.com/Qi-Gong.html

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2011-07-05

Bonjour,

Quebecprovence, je te déconseille très fortement de ne pas enseigner de forme de qigong spontané à tes patients.
C’est pas compliqué, il y a un protocole à suivre puis on arrive à un certain état et on laisse les mouvements se produire naturellement et c’est là qu’est le danger.

Je m’explique, dans un cours de qigong tu peux décider de dédier une partie de ton cours à un qigong spontané.
Tu as appris plusieurs formes de qigong spontanés, tu as certainement dû voir que chaque élève réagit différemment, surtout les débutants, il y en a qui pleure, qui chante, qui cri, qui rigole, qui s’agite très violemment dans tous les sens…Toutes ces manifestations sont explicables dans le cadre de la médecine chinoise. L’enseignant doit gérer tout ces cas de figures… il est “généralement” formé pour ça.

En ce qui concerne la pratique clinique, ton patient vient avec son vécu, son état physique, psychique et émotionnel “perturbé”... tu va lui enseigner un qigong spontané.
Je sais qu’il y en a qui ne vont pas être du tout d’accord, mais c’est comme si tu le renvoyai chez lui avec une bouteille de whisky…, il va être un peu ivre, déconnecter de la réalité, ses Po vont y mettre du leur, s’il a du vent interne, il va se mettre à s’agiter sans pouvoir forcément se contrôler, il peut se cogner la tête contre le rebord d’une table…, faire des mouvements brusques et blesser quelqu’un…, la personne aura du mal à gérer ses émotions…

Le qigong spontané est très efficace mais à ses règles (durée, fréquence…), il vaut mieux le pratiquer dans un cours avec un professeur mais pour un patient il vaut mieux être là et savoir gérer les débordements.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-05-08

Bonjour,

J’étudie la méthode Ziran Men Qi Gong avec Maître Liu : http://www.ziranmen.com/main/main.php. L’emphase n’est pas sur le Qi Gong spontané à ma connaissance. C’est le vol de la grue qui mets en avant cet aspect de la pratique.

Ziran Men Qi Gong (niveau 1) intègre les principes fondamentaux du Yi Jin Jing (transformation des tendons & muscles).

Nous allons enseigner la méthode (niveau 1) sur Nantes à la rentrée 2012 (http://www.cours-qigong.fr/).

Un passage de cette magnifique pratique : http://youtu.be/JkPLFBiX1C4

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-05-08

Dernier point, Ziran au sens étymologique du terme veut dire : être naturel, retrouver notre aspect spontané en accord avec le Dao.

A ne pas confondre avec les méthodes dites de Qi Gong spontané.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2011-09-01

Voici comme promis le lien vers la vidéo, en espérant que cela fonctionne.
C’est très sommaire et amateur, mais ce qi gong est très simple et agréable à pratiquer.

http://www.youtube.com/watch?v=H86VDP5pLHY

Sylvain


Bonjour Sylvain,

petite question, lorsque tu repousses les deux barques, tu es bien sur mouvement d’expiration ?, puis lorsque tu remontes tes mains vers le ciel sur un mouvement d’inspiration, pour ensuite redescendre sur un mouvement d’expiration ?  Merci de ta précision, et pour ta vidéo !!

si tu as d’autres idées à nous montrer , ce sera avec grand plaisir.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-04

Zen,

C’est exactement ça pour la respiration. Dans tous les cas, il faut que ce soit le plus naturel, le plus facile à pratiquer. Au début, le fait de vouloir trop s’attacher à comment respirer, nous fait forcer la respiration et ce n’est pas trop bon car ce n’est plus naturel. C’est pour cela que j’essai toujours de mettre l’accent sur la sensation. Enfin, c’est ce que j’ai perçu dans mon apprentissage du qi gong et du tai chi.

Peut être que je vais refaire une video sur un qiqong que j’aime beaucoup mais ce sera dans un rubrique différente car c’est un qiqong martial (les 8 diamants). Il faudra que je trouve du temps et surtout que je le pratique de nouveau régulièrement…

Sylvain

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2011-09-01

Merci Sylvain pour ton échange et tes précisions, en tout cas le mariage du ciel et de la terre est très sympa.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-06-06

Bonjour,
Les expertises médicales en Qi gong révèlent que les maitres en Qi gong thérapeutiques sont capables de grandes prouesses comme de provoquer une anesthésie en chirurgie, de réparer des blessures ou de venir à bout de cellules cancéreuses.L’explication réside dans l’important magnétisme (1000 fois supérieur à la normale) que ces professionnels de la Médecine chinoise libèrent au moment de la transmission du Qi dans leurs mains.Ces capacités de guérison ont été validées par une étude de 2004 par des scientifiques qui estiment que la bioénergie est loin d’être une utopie, que le Qi ainsi localisé produit des effets très positifs.
Selon l’instructeur et professeur en Médecine traditionnelle chinoise, Jerry Alan Johnson, le Qi gong sera dans quelques années, un allié médical de tout premier ordre.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2016-10-05

Véronique - 22 Juillet 2011 08:50 MATIN

Facile à mettre en oeuvre oui, mais inévitablement les premiers pas seront suivis par un(e) enseignant(e). Il faut s’assurer que les mouvements et postures soient corrects pour ne pas être préjudiciable pour la personne.
Je pense au Qi Gong des 5 éléments, facile, souple, qui stimule les organes en souplesse et étire doucement les méridiens. J’ai enseigné ça quelques années, la décennie dernière.
J’avais tourné un DVD sur ce Qi Gong. Je peux t’en faire parvenir un si tu veux.

Pour mes patients, je leur donne un mouvement à reproduire mobilier design pas cher. Pas une série entière. Il y a aussi le Qi Gong contre les douleurs. Le Quimétao vend ça. Je n’ai pas encore tourné de DVD, mais ça ne devrait pas tarder, c’est prévu pour la rentrée. Il est simple et très efficace, mais assez spécialisé dans les douleurs de stases Qi et Sang. Très complémentaire aux cinq éléments.

De plus, je suis en train de mettre en place une formation en Qi Gong, pour les thérapeutes. Elle devrait avoir lieu à Toulouse à partir de fin septembre/début octobre. Ces Qi Gong y auront leur place, ainsi que d’autres. Avec le master d’acu, je vais passer ma vie à Toulouse moi !!

Voilà voilà

Moi je trouve que cette pratique est assez simple, mais il faut tout de même l’intervention d’un praticien confirmé pour le faire. Il ne faut pas s’y aventurer si l’on ne connait pas les vraie bases.