Remonter

qi gong pour patients

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-04

C’est avec plaisir Philippe.
J’espère me libérer bientôt pour faire de nouvelles formations avec toi dans le Sud ou Ailleurs, ma dernieres étant sur les Z

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-04

..sur les Zang / Fu à Aix

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Oui, merci Sylvain pour avoir pris le temps et de partager.
A bientôt ici.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci beaucoup Sylvain pour le partage :-)
grâce à toi à la maison tout le monde s’y met ;-)
à mon sens rendre les choses simples pour autrui est une des choses les plus difficiles…
Bon week-end à toi et ta petite tribu
Jorge

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-09-04

Bonjour Philippe,

Les exercices de qi gong zhan zhuang, notamment “la posture de l’arbre” sont très simple à mettre en application.
La posture est debout et statique. Il ne requière aucune souplesse.

Malgré la simplicité apparente de la position, elle est très efficace.
On commence par un petit échauffement des articulations (genoux, épaule…) puis on commence la posture en restant immobile pendant 5 minutes. On augmente le temps petit à petit.

J’ai essayé cette posture pendant deux mois en finissant par des temps de 12 min.
Personnellement j’ai ressentis les bienfaits très rapidement.

L’exercice en lui-même se suffit…

Autrement, il parait que les exercices des 5 tibétains sont très biens aussi. Mais ils seront plus dur à mettre en pratique aux niveaux des postures.Il existe cependant des postures alternatives de ces 5 tibétains qui sont plus faciles à exécuter.

Meilleures salutations

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Merci Sébastien, je vais tenir compte de votre expertise.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-12

Sylvain - 11 Août 2011 02:38 APRÈS-MIDI

Bonjour,

Voici comme promis le lien vers la vidéo, en espérant que cela fonctionne.
C’est très sommaire et amateur, mais ce qi gong est très simple et agréable à pratiquer.

http://www.youtube.com/watch?v=H86VDP5pLHY

Sylvain

PS: désolé pour le retard, mais j’ai 3 filles dont deux jumelles en bas age…

Bonjour Sylvain.
Merci pour cette contribution. C’est effectivement une forme très simple et très efficace. J’avais oublié que je l’avais quelque part dans ma mémoire. Je m’y remet de suite.
Ce qui est amusant, c’est que je connaissais cette forme mais avec un mouvement en plus. Car dans ma version (du moins celle que j’ai apprise) je travaille dans les 6 directions : haut/bas gauche/droite   avant/arrière. Ainsi à chaque mouvement d’expansion (inspire) “l’homme est dans l’énergie”, et dans le regroupement (expire) “l’énergie est dans l’homme”.

Encore merci à toi.

Christophe

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-21

Bonjour Philippe pour faire suite à votre demande, je viens de créer un DVD d’auto- massage Taoïste qui est un outil de vulgarisation donc pédagogique, accessible au plus grand nombre, même les personnes âgées auraient de quoi s’occuper!
(la présentation de mon DVD est trop volumineuse et n’est pas accepté par le biais du forum mais par un mail ordinaire cela st sans doute possible)
Serge Blanchard

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-21

Pour ce qui est de la présentation de mon DVD
la voici sur mon site
http://www.lesmainstaoistes.com/prestations/lauto-massage

juste un petit détail ma photo semble à avoir un peu de mal à passer sur le forum alors qu’elle est dans mon profil

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

maintao - 22 Octobre 2011 04:11 APRÈS-MIDI

juste un petit détail ma photo semble à avoir un peu de mal à passer sur le forum alors qu’elle est dans mon profil

Elle aurait besoin d’un petit massage taoiste ? :-)
Vérifie la taille, je sais qu’à partir d’une certaine limite le système refuse. Sinon, tu en fais une copie JPG plus légère et ça devrait fonctionner; C’est mieux de voir la tête des gens !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-02

Moins en mouvement et plus en étirement doux, voici une série de 6 étirements qui stimule la circulation du Qi dans les 12 méridiens. Excellent pour la santé! Cette série est enseignée aux praticiens en Shiatsu et a été mise au point par le fondateur de la méthode du “Zen Shiatsu”: Shizuto Masunaga.
Je les ai adaptés pour pouvoir les enseigner à des personnes qui ne sont pas nécessairement souples du tout et à des personnes âgées. Les étirements qui sont sur le sol accroupis peuvent facilement se faire assis sur une chaise.
Pour bien sentir les méridiens, on se place dans la position voulue et c’est au moment de l’inspiration que l’on donne un “étirement invisible”, comme pour allonger les tissus de l’intérieur. A l’expiration suivante on laisse le corps et les tissus revenir d’eux même à leur position naturelle. Il faudra que je fasse une vidéo pour que ce soit plus facile à suivre et pour bien faire sentir ce flux de Qi le long des méridiens. C’est la méthode la plus simple que j’ai trouvé pour que des non initiés commencent à développer une sensibilité et des sensations de Qi dans leur corps.
Voici une présentation. Désolée, elle est en anglais, je suis basée en Ontario au Canada.
http://www.leshiatsu.com/files/ZenShiatsuStretches_15Min2Health.pdf

Patricia

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Super Patricia !!!

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-02

Une autre possibilité (désolée, en anglais): ce DVD que je trouve très facile à suivre et dont les mouvement de Qigong procure une sensation de fluidité du Qi:
http://www.exercisetoheal.com/Qi+Gong+for+Seniors/
Bien que ce soit annoncé pour les personnes âgées, ces exercices sont excellents pour tout le monde y compris les athlètes.
Patricia

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-09-14

Bonjour Philippe, Sébastien, Véronique et Sylvain.

Désolé de répondre si tard, même si je connaissais ton site depuis le début de sa création, je me suis inscrit assez tard dans la nouvelle version que je trouve très bien conçue.
Ancien karatéka et aujourd’hui enseignant le taijiquan, qigong et pratiquant de shiatsu, tuina, je ne peux que souscrire aux bons conseils de vous tous. J’enseigne dans le cadre de « Passeport pour la Chine » le qigong de l’envol de la grue » http://www.passeportpourlachine.fr/arts-martiaux/qui pour tes besoins est trop long à enseigner, mais pour avoir pratiqué et encore aujourd’hui les « baduanjin » 八 段 锦  (les huit brocarts de soie) il me semble qu’il correspond bien à ton public. Le 4eme mouvement qui agit sur les refroidissements et notamment sur les rhumatismes dus au froid et à l’humidité. Le 8eme (très simple à exécuter) pour éviter les 7 désordres et les cent maladies, il renforce l’énergie de la rate et du foie et mobilise le sang dans le bas du corps. On peut trouver plusieurs formes d’enseignement de ces « baduanjin » et également de nombreux sites où l’on montre une bonne explication des mouvements. La présentation qui suit donne une très bonne présentation de ce qigong :  http://www.youtube.com/watch?v=6Kbq2tgsAuw. A toi de choisir et bravo pour les autres conseils tout aussi judicieux.

A bientôt
Michel

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jean-Sylvain,

Tu peux toujours faire une petite vidéo et la mettre sur youtube. Si tu veux je peux aussi la publier sur le site.