Remonter

Surpression et stagnation du qi du foie (accompagné d’un vide de qi) et aliments?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je suis soumis à un fort stress en permanence pour diverses raisons, et je dispose de très peu d’occasions de me reposer vraiment. Mes problèmes n’étant pas parti pour se régler avant plusieurs mois, j’ai commencé à prendre xiao yao wan en pillule, et j’envisage de pratiquer le qi gong ( ou le tai chi?) à partir de septembre prochain.

Je mange pas toujours tres bien, mais je fais des efforts pour éviter le froid et les crudités, et pour ne pas manger trop, ni trop riches.

Quels aliments en particuliers me recommanderiez vous ? (sachant que j’ai également une déficience du sang et un vide de yin et de la chaleur)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonsoir,

Langue un peu gonflé (surtout sur les bords, mais pas beaucoup de différences entre les bords et le reste donc…), légèrement rouge, avec un enduit épais vers le fond, et un peu au milieu, qui varie entre le blanc et le jaune (plus souvent blanc que jaune, dépend de mon alimentation). Il y a également des sortes de verrues tout au fond, et des points rouges (comme des taches de rousseur, mais bien rouges) qui se melent là où l’enduit est épais.

Pour le pouls, je manque d’expérience, mais je peux déjà dire rapide, et peut etre faible (il manque de force, surtout main gauche).

Symptomes:  bouche sèche (sans soif accrue), visage rouge (avec les pomettes pour base), fréquentes envie d’uriner mais pas toujours beaucoup d’urine, digestion difficile (selles qui changent souvent de formes, malodorantes avec flatulences, et difficultés pour les sortir), éjaculation précoce, erection difficile mais forte libido, muscles maigres, et qui tirent surtout dans les jambes, jambes un peu lourdes, myopie et yeux souvent fatigués, du mal à se concentrer, baille toute la journée, fatigue générale, souffle court (inspiration surtout), beaucoup de reves, scrotum humide ou moite, ventre épais, irascible

Age: 28

J’ai surement oublié des trucs mais l’essentiel est là

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Par MgCl, vous parlez du chlorure de magnésium qu’on trouve dans les pharmacies? Quelle posologie?

Petite question: les points rouges qui se melent à l’enduit épais ne sont ils pas un signe d’humidité chaleur (dans la vessie notamment)?

Mon analyse, je la fais comme suit: d’un coté les mauvaises habitudes alimentaires ont avec le temps lésé ma rate, et d’un autre coté je suis soumis à un stress important qui surpresse mon foie depuis des années (j’ai des moments de calme, je vous rassure). La rate étant lésée, l’humidité chaleur a pris le temps de s’installer confortablement, tandis que la surpression s’est transformé en vide de sang/yin du foie, vide qui s’est transmis également aux reins. Je pense que de mauvaises hygiène physique sont également en causes (pas de sports, activités sexuelles trop importantes).

Je prends actuellement zhi bai di huang wan, bien vu grin ... Mais en pilule, j’ai déjà pris en décoction zhi bai combiné à zuo gui wan, mais dès la 2ème prise, je commence à devenir une vraie usine à gaz, une véritable infection….

Donc je pense que la stratégie à adopter se définit en 4 points:

- changer définitivement, et complètement mon mode alimentaire (j’ai commencé, mais y a encore du boulot)
- prendre de bonnes hygiène de vie en faisant plus de sports notamment, et du qi gong
- régulariser mon foie
- renforcer ma rate

Et secondairement:

- soutenir mes reins
- se débarasser de l’humidité chaleur


Cette analyse, j’ai pu la faire grace à vous tous, mon thérapeute, ainsi que les études que j’ai entreprise il y a maintenant presque un an.

Merci à vous tous