Remonter

Coliques de bébé

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2021-07-06

Bonjour

Ma fille allaite son fils. Il est né le 8 août!

Il a beaucoup de colliques, et cela est douloureux pour lui, difficile à calmer, voire impossible certaines fois!
Cette impuissance face à son état est terrible.

La médecine chinoise pourrait-elle soulager ces colliques?
Que faudrait-il faire ?

Merci par avance

Bonne journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

kris34,

Vous pouvez tenter de faire boire (tiède) une décoction de graines d’orge germé que l’on nomme Mài Yá 麦芽 (Fructus Germinatus Hordei Vulgaris) en pharmacopée chinoise. Cette graine favorise la digestion du lait. Ensuite, vous pouvez tentez de faire la même chose avec des infusion de graines de fenouil. Vous pouvez aussi faire légèrement griller les graines de fenouil que vous mettez dans une chaussette en coton ou une mousseline en coton et que vous appliquez sur l’abdomen du bébé quand il a des colique. Bien évidement l’application doit être tiède et pas brûlante ni froide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 359

Rejoint 2020-06-07

Il y a aussi du massage abdominal à faire qui fonctionne très bien, mais c’est un peu compliqué à faire passer par écrit, malheureusement.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2023-10-11

Bonjour,

Tout d’abord, félicitations pour la naissance de votre petit-fils le 8 août ! C’est une période précieuse, même si elle peut être parsemée de défis comme les coliques.

Les coliques sont effectivement un souci courant chez les nourrissons, et il est compréhensible que cela vous inquiète ainsi que votre fille. La médecine chinoise a une longue tradition de traitement des divers maux et peut offrir certaines approches pour les coliques.

Il y a le Massage Tui Na : C’est un type de massage thérapeutique chinois qui peut être utilisé pour les bébés. Il existe des techniques spécifiques pour les coliques qui visent à faciliter la digestion et à libérer le gaz.

Il y a également le Qi Gong pour bébés : Bien que cela puisse paraître surprenant, certaines routines douces de Qi Gong sont spécialement conçues pour les bébés. Ces mouvements peuvent aider à apaiser et à équilibrer l’énergie du nourrisson.

Mais le plus important et qu’il il serait judicieux de discuter de ces options avec le pédiatre de votre petit-fils pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2024-03-20

Bonjour,

Je conseille le massage du ventre de bébé avec de l’huile essentielle comme l’huile coco ou l’huile d’amande douce. Massez son ventre en faisant un mouvement de cercle suivant l’orientation de la montre, c’est un conseil que j’ai vu ici. Et faîtes exactement le même mouvement sur son dos, ça devrait le calmer un peu.