Remonter

Formation “Comprendre et soulager les émotions avec la médecine chinoise”

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2014-03-09

Bonjour Philippe,

Mes deux questions portent sur un point qui m’est obscur et qui concerne les 5 esprits selon le point de vue de Yáng Shàng Shàn. Sur notre support de cours (slide 53), l’auteur précise :

“Le Hún 魂 est une manifestation spirituelle distincte de l’esprit (Shén 神) ; le Pò 魄 est une manifestation spirituelle distincte de l’esprit (Shén 神) ; le coeur est une fonction de l’esprit (Shén 神) ; le Yì 意 est une autre fonction de l’esprit ; le Zhì 志 est aussi une fonction de l’Esprit” (Huáng Dì Nèi Jīng Tài Sù)

1) Tout d’abord, je ne saisis pas clairement la distinction qui est faite entre “manifestation spirituelle distincte de l’esprit” (attribuée au Hún 魂 et au Pò 魄) et “fonction de l’esprit” (attribuée au coeur, au Yì 意 et au Zhì 志).
Que signifie donc cette notion de “manifestation distincte” entre Hún 魂 et Pò 魄, d’un côté, et Shén 神 de l’autre ?

2) De plus, lorsque Yáng Shàng Shàn parle de “Coeur”, je suppose qu’il parle du Coeur-Organe (Xīn 心). Or, ce qui me trouble ici, c’est que, pour parler de “fonctions de l’esprit”, ‘il fait tantôt référence à un organe (le Coeur, Xīn 心) tantôt à des entités psychiques (le Yì 意 et le Zhì 志). A moins, que le Coeur dont il est question ici ne soit pas à considérer comme l’organe mais comme la fonction psychique de Shén 神. Mais, là encore, ça ne colle pas puisque la fonction psychique de Shén 神 ne peut pas être la fonction d’elle-même. De quel coeur s’agit-il donc ici ?

En te remerciant par avance pour ton éclairage,

Amitiés bienveillantes,

Christophe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Christophe,

Ch. Cadène - 24 Novembre 2021 08:35 APRÈS-MIDI


1) Tout d’abord, je ne saisis pas clairement la distinction qui est faite entre “manifestation spirituelle distincte de l’esprit” (attribuée au Hún 魂 et au Pò 魄) et “fonction de l’esprit” (attribuée au coeur, au Yì 意 et au Zhì 志).
Que signifie donc cette notion de “manifestation distincte” entre Hún 魂 et Pò 魄, d’un côté, et Shén 神 de l’autre ?

Cela signifie que hún (魂), pò (魄) sont des esprits indépendants du shén 神. Ils sont donc des esprits en tant que tel (que Yáng Shàng Shàn nomme manifestation spirituelle), alors que yì (意) et zhì (志) sont davantage des fonctions, des expressions, des manifestations du cœur/shén 神. En clair, selon cette vision, il y a en réalité 3 esprits (et non pas 5).

Ch. Cadène - 24 Novembre 2021 08:35 APRÈS-MIDI


2) De plus, lorsque Yáng Shàng Shàn parle de “Coeur”, je suppose qu’il parle du Coeur-Organe (Xīn 心). Or, ce qui me trouble ici, c’est que, pour parler de “fonctions de l’esprit”, ‘il fait tantôt référence à un organe (le Coeur, Xīn 心) tantôt à des entités psychiques (le Yì 意 et le Zhì 志). A moins, que le Coeur dont il est question ici ne soit pas à considérer comme l’organe mais comme la fonction psychique de Shén 神. Mais, là encore, ça ne colle pas puisque la fonction psychique de Shén 神 ne peut pas être la fonction d’elle-même. De quel coeur s’agit-il donc ici ?

Il faut entendre « cœur » dans cette citation comme la clarté de l’esprit (shén míng 神明), comme la manifestation mentale de l’esprit, le cœur comme « centrale émotionnelle ». Je ne pense pas qu’il parle de la pompe cardiaque.

C’est plus clair ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2014-03-09

老师多谢
Christophe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

不客气,小兄弟