Remonter

VB 44 ET INSOMNIE AVEC FEU DU FOIE

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2019-12-05

Dans le livre l’acupuncture pratiquée en chine, le point VB 44 est utilisé contre le feu du foie en association avec un autre point et prescrit dans le livre comme une dispersion.
Pourtant le point VB44 et un point métal (grand mère du bois) de la vésicule biliaire : j’aurais plutôt penser à tonifier pour contrôler la vésicule biliaire.
Je sollicite donc une explication.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Il faut simplement comprendre qu’il existe différents courants au sein de l’acupuncture. Celui que vous évoquez est en relation à l’utilisation des principes des cinq mouvements. Il n’a pas beaucoup été utiliser en Chine depuis toujours. Dans le livre, je propose l’application universitaire chinoise plus basée sur les fonctions des points. Ces fonctions n’ont pas été décrétée de manière aléatoire. Elles se fondent sur l’étude des indications des grands classiques de l’acupuncture comme :

Zhēn Jiǔ Jiǎ Yǐ Jīng 针灸甲乙经 (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion)
Qiān Jīn Yào Fāng 千金要方 (Prescriptions majeures de milles onces d’or)
Tóng Rén Shū Xué Zhēn Jiǔ Tú Jīng 铜人腧穴针灸图经 (Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze)
Zhēn Jiǔ Zī Shēng Jīng 针灸资生经 (Classique de l’acupuncture et de la moxibustion pour aider la vie)
Zhēn Jiǔ Jù Yīng 针灸聚英 (Collection du meilleur sur l’acupuncture et la moxibustion)
Yī Xué Rù Mén 医学入门 (Rudiments de médecine)
Zhēn Jiǔ Dà Chéng 针灸大成 (Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion)
Lèi Jīng Tú Yì 类经图翼 (Complément illustré du classique des classifications).
Zhēn Jiǔ Féng Yuán 针灸逢源 (A la rencontre des origines de l’acupuncture et de la moxibustion)

Dans ces ouvrages, VB 44 (zú qiào yīn 足窍阴) est assez souvent utilisé pour ses capacités à clarifier la chaleur, bien entendu du système de la vésicule biliaire mais aussi de son acolyte, le foie.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Traditionnellement, ce point est indiqué dans ces grands classiques, par exemple pour : dysphorie du cœur, cauchemar, dysphorie chaleur dans les mains et les pieds, abcès, abcès profond, bouche sèche, etc. qui indiquent qu’il agit sur la chaleur et les troubles émotionnels de type chaleur.