Remonter

Quelle(s) huile(s) pour la cuisson?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour Philippe et tout le monde!


Une fois de plus, je m’arrête sur un petit détail, mais qui a toute son importance, du moins à mes yeux…

Je suis dans la lecture de “Bien manger peut vous sauver la vie”, afin de compléter et étayer mes notes de cours. Et justement, lors d’un des cours de diététique, je t’avais posé la question de la meilleure (ou la moins mauvaise!) huile à utiliser pour la cuisson (de légumes, tofus, poissons, et viandes) à la poêle ou au wok. Si ma mémoire est bonne, la réponse avait été: l’huile de coco (ou graisse de coco).

Par contre, dans le livre, l’huile de coco n’est pas mentionnée pour la cuisson, et ce sont les huiles monoinsaturées (l’huile d’olive en cuisson douce voire l’huile de colza en cuisson douce et courte) qui sont mises en avant.

Ai-je mal compris ta réponse durant le cours? Ou des trois huiles sont-elles adaptées?


Mille merci d’avance et une très belle fin de journée,

Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Je te confirme que la meilleure graisse pour la cuisson est l’huile de coco.
A l’époque où a été écrit “Bien Manger Peut vous Sauver la vie”, les recherches sur la graisse de coco n’étaient pas disponible. Tout ce qui est suggéré dans ce livre est juste et pertinent.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Génial! Merci beaucoup Philippe!

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2020-10-24

Bonjour,

Concernant l’huile de noix de coco, peut-on ou est-il recommandé de l’utiliser en complément alimentaire ? Ma thérapeute en prend une cuillère à café tous les matins à jeun et le garde 15 minutes dans sa bouche avant de l’avaler.

Y a-t-il des contre-indications ?

Quelle marque recommandez-vous ?

Bien cordialement,
Bernadette

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Il y a en effet dans l’huile de coco des substances favorables pour la santé. Ce qui pousse certain à la prendre comme un complément alimentaire. Cela peut être donc envisagé. Je recommande n’importe quelle marque avec un label Bio. Suivez le mode d’emploi de votre naturopathe sans la garder 15 minutes dans la bouche, 8 minutes me semble suffire.