Remonter

les formations en pharmacopée proposées

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

Bonjour Philippe,


je pratique l’acupuncture depuis 2012 avec une période d’interruption de 2015 à  2019, j’ai été formée à la MTC par Ma Fan de Shao Yang à Lyon, je souhaiterais augmenter mes connaissances et suivre une formation en pharmacopée.

J’aurais 2 questions concernant les contenus des cours

1)  j’aimerais savoir quelle est la différence entre la formation supérieure en pharmacopée (présidentielle et en streaming) et la formation supérieure en pharmacopée dans les majeurs (en video )
la première semble plus courte avec 9 week ends alors que la seconde en comprend 12
sauf erreur de ma part, le cours sur le diagnostic y figure dans les 2 formations ?

2) les méthodes de diagnostic proposées en pharmacopée sont elles différentes de celles utilisés dans la formation supérieure en acu ?

Pour info, j’avais répondu à ton message sur le forum grand public/ fil hemochromatose
merci par avance des réponses apportées
Bonne journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Pema,

Je suppose (vous me direz si je n’ai pas mal interprété) que vous voulez connaître la différence entre :

Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/super-promo-formation-superieure-en-pharmacopee-chinoise/

et

Pouls, Diagnostic & Pharmacopée chinoise
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/pouls-diagnostic-et-pharmacopee-chinoise/

Si c’est bien votre question, voici la différence.

Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise est uniquement en ligne et asynchrone. Elle vous transmet les connaissances de bases de la pharmacopée chinoise ainsi que celles des plantes majeures de la pharmacopée chinoise, c’est-à-dire la matière médicale. Elle s’inscrit dans la plus pure tradition de la médecine chinoise classique (dans le sens correct du nom). Il y a un grand nombre d’informations dans cette formation qui ne sont jamais transmises dans les formations « classiques » en France ou en Europe même chez ceux qui sont les plus réputés. Je dirais qu’elle est plus terre à terre, plus réaliste, plus inscrite dans la vraie vie.

La formation Pouls, Diagnostic & Pharmacopée chinoise est synchrone, soit sous forme de webinaire en direct, soit en présentiel (classe traditionnel). Cela permet selon ses possibilités, soit de suivre le cours en direct de chez soi, soit en classe avec moi et d’autres étudiants, en même temps. Ce cours présente une méthodologie de diagnostic tout à fait exceptionnelle qui permet d’apprendre à récolter l’information de la souffrance du patient, d’apprendre à l’analyser de manière logique la symptomatologie du patient, permettant de déboucher sur le traitement adapté (prescriptions issues de l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng – c’est la médecine chinoise classique). On étudie bien entendu toutes les grandes formules classiques et toujours au sein d’une méthodologie pour apprendre à diagnostiquer correctement les patients.

En général, on étudie d’abord la matière médicale (les plantes individuellement) puis les formules. Je propose une approche différente. On étudie d’abord le diagnostic associé aux formules et ensuite on affine avec l’étude des plantes individuelles. Cette approche donne de meilleurs résultats. C’est beaucoup plus concret, pratique, réaliste et en plus beaucoup plus plaisante, agréable.

Pour la deuxième question : le diagnostic de la Formation Supérieur en Acupuncture (https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/formation-superieure-en-acupuncture/) et de Pouls, Diagnostic & Pharmacopée chinoise sont différentes. En fait, de par les outils thérapeutiques utilisées pharmacopée et acupuncture « pensent » différemment, s’appliquent différemment. Et c’est normal ! Est-ce que la saignée relève du même type de diagnostic que l’acupuncture ? En réalité NON ! Est-ce que la moxibustion relève du même type de diagnostic que l’acupuncture ? En réalité NON ! Ce que l’on regarde pour appliquer la saignée, la moxibustion et l’acupuncture est différent.


Et pourtant, on associe ces techniques dans un grand ensemble. Cela se complète parfaitement. Et bien dans la pratique il y a beaucoup de personnes qui associe le savoir de la Formation Supérieur en Acupuncture et celui de Pouls, Diagnostic & Pharmacopée chinoise avec grand bonheur. Ce sont des praticiens qui remportent un bon succès dans leur cabinet.

Dites moi si j’ai répondu à vos questions.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

bonjour Philippe,

Merci pour la réponse au sujet des 2 formations en pharmacopée, je crois avoir compris que la formation synchrone semble plus complète et me conviendrait mieux car le diagnostic y est essentiel, dès le diagnostic posé  des formules y sont associées car éprouvées de façon empirique. la matière médicale y figure mais on ne commence pas par cela.
Pour être plus précis je voulais savoir si le diagnostic proposé dans la formation supérieure en pharma est complètement autre chose que les 8 règles, les six niveaux des méridiens   ?


Pour l’acupuncture je comprends qu’il faut bien connaitre le trajet des différents méridiens et leurs connexion , la palpation des méridiens est aussi un moyen diagnostic pour identifier quels méridiens sont touchés. la thérapeutique diffère de ce qu’on apprend dans les autres écoles , elle s’inspire aussi de l’expérience des anciens retracée dans les classiques, elle est plus efficace.

Théoriquement j’ai été formée au diagnostic par les 8 règles, les 4 couches et le diagnostic différentiel des 6 niveaux des méridiens permettant de repérer si la maladie se situe dans le taiyang, le yang ming, shaoyang ...etc , et enfin le diagnostic par le Qi , le sang et les LO, le diagnostic par les trois foyers .  théoriquement car comme je l’ai déjà dit dans le forum sur un autre fil , je n’ai pas eu l’occasion de mettre tout cela suffisamment en pratique.
Mais il y a une grande différence entre les cas d’école et la pratique avec des cas véritables où  tous les symptômes décrits ne sont pas forcément tous présents , se contredisent parfois.


merci encore de votre patience

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

désolée je viens de voir ma confusion, dans le message précédent je parle de la formation diagnostic et pharmacopée bien sûr et non pas de la formation supérieure en pharmacopée .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

PEMA - 24 Février 2020 08:04 APRÈS-MIDI


Merci pour la réponse au sujet des 2 formations en pharmacopée, je crois avoir compris que la formation synchrone semble plus complète et me conviendrait mieux car le diagnostic y est essentiel, dès le diagnostic posé  des formules y sont associées car éprouvées de façon empirique. la matière médicale y figure mais on ne commence pas par cela.
Pour être plus précis je voulais savoir si le diagnostic proposé dans la formation supérieure en pharma est complètement autre chose que les 8 règles, les six niveaux des méridiens   ?

Dans la formation « Pouls, diagnostic et pharmacopée chinoise », (https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/pouls-diagnostic-et-pharmacopee-chinoise/) est fondée sur ce que tu appelles les 8 règles et les six niveaux des méridiens. L’énorme différence, c’est qu’elle apporte une méthode précise pour recueillir les symptômes et signes du patient, savoir les analyser de manière ordonnée et cartésienne et faire le bon choix de traitement. Bref, c’est la formation que j’aurais rêvé faire il y a 25 ans car c’est un authentique outil pour soigner dans la vraie vie. L’important ce n’est pas d’avoir des connaissances, c’est savoir les utiliser.

PEMA - 24 Février 2020 08:04 APRÈS-MIDI

Pour l’acupuncture je comprends qu’il faut bien connaitre le trajet des différents méridiens et leurs connexion , la palpation des méridiens est aussi un moyen diagnostic pour identifier quels méridiens sont touchés. la thérapeutique diffère de ce qu’on apprend dans les autres écoles , elle s’inspire aussi de l’expérience des anciens retracée dans les classiques, elle est plus efficace.

Je te confirme tout cela. C’est ce que nous apprenons à faire dans la Formation Supérieur en Acupuncture (https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/formation-superieure-en-acupuncture/). Là encore, tous ceux qui la font se sentent transformer, ont de bien meilleurs résultats dans la pratique clinique et vient leur cabinet monter en flèche.

PEMA - 24 Février 2020 08:04 APRÈS-MIDI

Mais il y a une grande différence entre les cas d’école et la pratique avec des cas véritables où  tous les symptômes décrits ne sont pas forcément tous présents , se contredisent parfois.

C’est exactement cela. si tu n’as pas une méthode pour te rendre autonome et créatif devant la complexité de la vraie vie, c’est pure perte de temps… Approche toi de notre petite communauté et ta manière de comprendre, de vivre et de pratiquer la médecine chinoise va totalement se transformer.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

Bonjour
C’est très convaincant et tentant je vais m’inscrire à la formation en diagnostic et pharmacopée .
En faisant des recherches par internet j’ai trouvé des informations plus détaillées sur les jing fang (Chenmen)
Si tu connais ce site est ce que tu confirmes ce qui est dit sur le sujet. Je suppose qu’il existe plusieurs lignées de transmission de ce savoir ancien .
J’ai parcouru le site sionneau sur plusieurs sujets et je le trouve bien fait on y apprends beaucoup , on y trouve une qualité  de partage qui me plait beaucoup , un support pour les étudiants et les praticiens qui me font penser qu’on n’est pas largué après les formations sans suivi.
Très bons points a mon sens.
Merci en tous cas

PS : (dans l’attente d’avoir la formation ) je traite une patiente dont je décris le cas dans les questions aux thérapeutes et je n’ai pas la clé pour soigner ses pb de peau dont les manifestations de chaleur se réveillent autour de 21 h peut on y voir un signe du Shao yang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

PEMA - 27 Février 2020 09:42 MATIN

En faisant des recherches par internet j’ai trouvé des informations plus détaillées sur les jing fang (Chenmen)
Si tu connais ce site est ce que tu confirmes ce qui est dit sur le sujet.

Moins je regarde ce qui est dit sur la médecine chinoise sur internet, mieux je me porte.

PEMA - 27 Février 2020 09:42 MATIN

Je suppose qu’il existe plusieurs lignées de transmission de ce savoir ancien .

Oui et je commence à expliquer dans mon enseignement ce point crucial.
Tous ces courants ne se valent pas.

PEMA - 27 Février 2020 09:42 MATIN

J’ai parcouru le site sionneau sur plusieurs sujets et je le trouve bien fait on y apprends beaucoup , on y trouve une qualité  de partage qui me plait beaucoup , un support pour les étudiants et les praticiens qui me font penser qu’on n’est pas largué après les formations sans suivi.

Si tu parles des formations, je peux te garantir que notre petite communauté est très bienveillante, solidaire et dans le partage.

PEMA - 27 Février 2020 09:42 MATIN

PS : (dans l’attente d’avoir la formation ) je traite une patiente dont je décris le cas dans les questions aux thérapeutes et je n’ai pas la clé pour soigner ses pb de peau dont les manifestations de chaleur se réveillent autour de 21 h peut on y voir un signe du Shao yang ?

Je n’ai pas beaucoup de temps, cependant je vais jeter un œil sur ton cas. Pour pouvoir faire un bilan précis sur une situation précise, tu dois d’abords aller chercher l’information qui a du sens dans la méthode que tu utilises. La manière de considérer la pathologie est très différente entre les différents courants et même entre l’acupuncture et la pharmacopée. Donc, je ne peux t’aider que si tu utilises la même dialectique, la même méthodologie. La méthodologie, c’est ce qui manque dans toutes écoles (ou presque). C’est justement sur quoi nous travaillons le plus dans mes formations. Car il ne suffit pas d’avoir des connaissances, il faut savoir les utiliser.