Remonter

ba gua

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-08-15

Bonjour,

Je m’intéresse à l’origine des ba gua et des association ZF qui ont été faites selon Fu Xi et Wang Wen.
Je trouve tout et son contraire sur le net ! So, je viens ici à la source :-)
La lecture de tous les bigrammes suivants se faisant du bas vers le haut

Dans la déclinaison des monogrammes yin et du yang en bigrammes puis trigrammes, j’ai plusieurs problèmes avec les “Sì Xiàng (四象)”

Prob1 :
  En effet, parfois on trouve :
  ⚍ ou bien ⚎ associé soit à Shào Yīn ou selon à Shào Yáng.
 

Prob2 :
  Parfois le bigramme Shào Yīn est associé soit à Bois soit à Métal.

Prob3 :
  L’ordre de gauche à droite pour les Sì Xiàng est différent selon les schémas.
  Parfois on a : ⚌  ⚍  ⚎  ⚏
  Ou alors :    ⚌  ⚎  ⚍  ⚏

Prob 4 :
  Soit il est di que Shào Yīn c’est le yin dans le yang soit c’est l’inverse.


Pourriez-vous svp me confirmer ou corriger les éléments d’information précédents et m’indiquer une VRAIE source sur le net ou un livre approprié ?

Bien à vous,
Bruno Guichoux

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Salut Bruno,

ce sont des questions plus complexes qu’elles ne paraissent !
J’y répondrai demain, entre 2 patients, dès que je pourrai.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Piriformesi - 17 Juin 2019 03:49 APRÈS-MIDI


Prob1 :
  En effet, parfois on trouve :
  ou bien ⚎ associé soit à Shào Yīn ou selon à Shào Yáng.

Oui, c’est très juste. Selon le dictionnaire français de la langue chinoise des Instituts Ricci, la méthode originelle pour construire les emblèmes est d’ajouter en dessous des deux principes élémentaires une ligne yīn pour les emblèmes yīn et une ligne yáng pour les emblèmes yáng. Une autre méthode est d’ajouter les lignes yīn et yáng aux principes élémentaires, non pas en dessous mais au-dessus. Cette seconde méthode qui fut utilisée à partir de la dynastie Song, a pour conséquence d’intervertir les lignes du shào yīn et du shào yáng. Ceci n’est pas conforme au Yì Jīng (Classique des changements) qui veut que 1- les trigrammes et les hexagrammes se « lisent » de bas en haut, 2- l’action du yīn et du yáng monte du bas vers le haut à l’intérieur de chaque symbole.

Donc shào yáng = ⚎
Donc shào yīn = ⚍

Piriformesi - 17 Juin 2019 03:49 APRÈS-MIDI

Prob2 :
  Parfois le bigramme Shào Yīn est associé soit à Bois soit à Métal.

 

A mon avis, associer les quatre emblèmes (sì xiàng 四象) aux cinq mouvements est trop rapide ! dans la cosmogonie, les cinq mouvements sont produits postérieurement aux quatre emblèmes (sì xiàng 四象). Donc, on peut faire quelques relations avec la nature et les quatre emblèmes mais pas directement avec les cinq mouvements.

Piriformesi - 17 Juin 2019 03:49 APRÈS-MIDI

Prob3 :
  L’ordre de gauche à droite pour les Sì Xiàng est différent selon les schémas.
  Parfois on a : ⚌  ⚍  ⚎  ⚏
  Ou alors :    ⚌  ⚎  ⚍  ⚏

Tout dépend si on a construit correctement ou incorrectement le shào yīn et le shào yáng !
Par ailleurs, il me semble que les 4 emblèmes sont moins utiles dans des applications concrètes que les trigrammes ou les hexagrammes. C’est moins fondamental d’en connaître la cosmogonie. Ce n’est qu’un avis.

Piriformesi - 17 Juin 2019 03:49 APRÈS-MIDI

Prob 4 :
  Soit il est di que Shào Yīn c’est le yin dans le yang soit c’est l’inverse.

Dans la logique décrite dans le Ricci, je dirais plutôt :

Le petit point blanc et le début de la partie blanche du tài jí tú (太极图) est le petit yáng (shào yáng 少阳).
Le petit point noir et le début de la partie noire du tài jí tú (太极图) est le petit yīn (shào yīn 少阴).

Piriformesi - 17 Juin 2019 03:49 APRÈS-MIDI

Pourriez-vous (…) m’indiquer une VRAIE source sur le net ou un livre approprié ?

1- Guide pratique du Yi Jing. Kim Anh Lim. Havelte/Holland. Introductif, plus fin, pratique. Mon préféré pour commencer.

2- Yi King. Principes, pratique et interprétation. Jean Philippe Schlumberger. Editions Dangles. Plus pointu, plus technique, très bien fait.

3- Le Yi King. Paul Louis Félix. Zulma. Une traduction du Yi Jing qui a quelques défauts de choix de traduction à mon sens mais qui rend compte plus correctement de la dynamiques des hexagrammes. C’est le plus ardu des 3 livres mais sans doute le plus riche.

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-08-15

Merci beaucoup Philippe.
Je vais continuer cette étude des ba gua qui associée au choix des points dans une structure réseau devient très intéressante.