Remonter

Grossesse extra-utérine

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-03

Bonjour M. Sionneau,

je vais recevoir cet après-midi (mardi), puis jeudi, une jeune femme à qui on vient de diagnostiquer une grossesse extra utérine. Le traitement médicamenteux pour évacuer l’oeuf étant lourd, et sans succès garanti, amenant ensuite à une intervention chirurgicale pouvant également être lourde de conséquence, elle se donne la semaine pour essayer une solution plus douce, énergétique.
Je ne suis pas acupuncteur ou médecin chinois, je suis (seulement) praticienne de shiatsu avec un très fort intérêt pour la MTC, à laquelle je me réfère systématiquement. Peu d’ouvrages traitent ce problème, je n’ai pas encore investi dans votre volume 7 qui traite les organes génitaux, dans lequel j’aurai peut-être trouvé des pistes…

Mon problème majeur est que mes seuls recours sont de travailler tous les points facilitant l’accouchement, et ayant donc une action plutôt sur l’utérus, alors que l’oeuf est, a priori, dans la trompe droite. Est-ce complètement vain, ou bien l’énergétique fera son travail indépendamment de l’organique (vaste question je sais !)
Je vais donc a priori travailler les points dits abortifs, le 21VB pour faire descendre l’énergie, le 4GI comme point d’évacuation générale, le 6RP pour le sang, le 3F, et les trous sacrés 31 à 34V. On m’a conseillé de les travailler en moxibustion (donc en tonification), cependant dans votre ouvrage “les points essentiels” vous travaillez en dispersion les points associés 32V + 4GI + 6RP pour faciliter l’accouchement… J’ai plutôt plus confiance en vous, pouvez-vous me confirmer ce choix ?
Je vais également travailler les points 3RM, 4RM, 6RM et 60V pour la rétention placentaire.
Enfin je vais travailler de manière plus générale sur les aspects émotionnels (angoisse et tristesse).