Remonter

Grossesse extra-utérine

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-03

Bonjour M. Sionneau,

je vais recevoir cet après-midi (mardi), puis jeudi, une jeune femme à qui on vient de diagnostiquer une grossesse extra utérine. Le traitement médicamenteux pour évacuer l’oeuf étant lourd, et sans succès garanti, amenant ensuite à une intervention chirurgicale pouvant également être lourde de conséquence, elle se donne la semaine pour essayer une solution plus douce, énergétique.
Je ne suis pas acupuncteur ou médecin chinois, je suis (seulement) praticienne de shiatsu avec un très fort intérêt pour la MTC, à laquelle je me réfère systématiquement. Peu d’ouvrages traitent ce problème, je n’ai pas encore investi dans votre volume 7 qui traite les organes génitaux, dans lequel j’aurai peut-être trouvé des pistes…

Mon problème majeur est que mes seuls recours sont de travailler tous les points facilitant l’accouchement, et ayant donc une action plutôt sur l’utérus, alors que l’oeuf est, a priori, dans la trompe droite. Est-ce complètement vain, ou bien l’énergétique fera son travail indépendamment de l’organique (vaste question je sais !)
Je vais donc a priori travailler les points dits abortifs, le 21VB pour faire descendre l’énergie, le 4GI comme point d’évacuation générale, le 6RP pour le sang, le 3F, et les trous sacrés 31 à 34V. On m’a conseillé de les travailler en moxibustion (donc en tonification), cependant dans votre ouvrage “les points essentiels” vous travaillez en dispersion les points associés 32V + 4GI + 6RP pour faciliter l’accouchement… J’ai plutôt plus confiance en vous, pouvez-vous me confirmer ce choix ?
Je vais également travailler les points 3RM, 4RM, 6RM et 60V pour la rétention placentaire.
Enfin je vais travailler de manière plus générale sur les aspects émotionnels (angoisse et tristesse).

Je suis également tombée au hasard de mes recherches sur la formule ‘Huo Luo Xian Ling Dan”, “pilule spéciale efficace pour activer les Luo”, qui “mobilise le sang, disperse les stases de sang, libère les méridiens et calme les douleurs”, prescrite entre autres en cas de grossesse extra-utérine. Si vous pensez que cette formule est efficace je peux rediriger ma patiente vers un médecin chinois. Je peux aussi activer les Luo par les points en shiatsu, mais là j’ai besoin de conseils c’est trop vaste.

je vous remercie de votre avis sur ce que je viens d’écrire, et surtout, peut-être avez-vous un autre conseil précis sur ce cas particulier. D’habitude je me débrouille seule, mais là c’est une urgence médicale je dois faire le mieux possible du premier coup ...

Je doute avoir une réponse pour cet après midi, mais j’espère vous lire avant jeudi, encore merci.

Nathalie Lebeau
Shitasu eQInoxe

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Si le traitement pharmacologique est lourd et sans garantie et peut mener à une chirurgie…imaginez un traitement de Shiatsu…et même deux…

Parce qu’en dehors de toutes questions sur l’efficacité possible de votre traitement, si moindrement la condition est légèrement avancée, cela relève de la médecine, et possiblement de l’urgence médicale.

De plus, si les principes du déclenchement de la grossesse en acupuncture peuvent être relativement les mêmes pour toutes les femmes en santé, et par conséquent, l’utilisation de points « symptomatiques » acceptée, en revanche, en présence d’une grossesse ectopique, vous faites face à une pathologie et, donc, il n’existe pas de recette.

S’il y a éventuellement quelque chose à faire lors des premières journées, à la condition exclusive de n’avoir que très peu de symptômes, il faut faire un diagnostic différentiel, sinon, il existe un risque réel d’aggravation. Vouloir déclencher l’accouchement comme vous l’entendez peut être dangereux pour votre patiente. D’autant plus si vous vous aventurez du côté de la pharmacopée. Lorsque quelque chose est tenté en acupuncture, cela est fait selon le principe de favoriser une réponse spontanée du corps, et non pas de déclencher un mécanisme volontairement. Lorsque c’est de la pharmacopée, ce sont des herbes puissantes qu’il faut savoir maîtriser.

Bob Flaws nous suggère qu’« il est peu probable qu’une femme en occident avec une grossesse ectopique puisse être traitée seulement avec la médecine chinoise. En fait, cela peut-être très dangereux légalement, et même médicalement. » (Chinese medical obstetric)

Donc, la seule manière d’être une bonne thérapeute dans ce cas-ci est de référer votre patiente à son médecin et possiblement (en plus) à un praticien très bien formé en médecine chinoise qui a une expertise avec les herbes et idéalement en gynéco. Il faut aussi rappeler les signes d’urgences médicales à votre patiente et qu’elle n’hésite pas à consulter dès leur apparition.

Philippe, désolé, j’ai vu que j’étais dans ton espace quand j’ai terminé d’écrire, et vu l’urgence, j’ai laissé

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-03

Je sais tout cela, d’où ma question, et je tiens à préciser qu’elle est suivie quotidiennement par un médecin…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Alors précisez votre question

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Si vous avez bien lu ma réponse, vous avez compris que, le traitement de ce cas, ne relève pas du shiatsu, d’autant plus que vous ne maîtrisez pas les concepts de la médecine chinoise, encore moins ceux de la gynéco et de la pharmacopée. Alors, oublié l’aspect thérapeutique de votre approche, et si vous tenez absolument à aidez cette femme, concentrez vous, appuyez vous, seulement sur ce que vous connaissez le mieux. Faites une séance pour « équilibrer » la patiente de manière générale en vous appuyant sur ce que vous voyez devant vous. Ce que vous avez appris à reconnaitre. Ne tentez pas d’induire une action thérapeutique spécifique.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Je partage l’avis de David, ce n’est pas évident voire dangereux de traiter cette patiente s’il n’y a pas un bon diagnostic et un bon encadrement médical; Si la patiente est très bien suivie, il y aurait des choses à tenter en acupuncture mais qui relève de points hors méridien ou en tout cas des points qui ne sont pas classiques. C’est délicat. Je pense que la meilleure position pour vous ets de faire ce que propose David: équilibrer la patiente avec votre art, donner lui de l’énergie et si c’est possible travailler avec un acupuncteur, toujours sous suivi strict d’un obstétricien. J’espère que vous comprenez notre prudence.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-11-27

Bonjour,
Ci joint quelques documents “à méditer !...” avant de proposer un protocole énergétique :

Il faut traiter de toute urgence une grossesse extra-utérine. En effet, si l’ovule continue de grossir dans la trompe, il risque de la faire éclater, provoquant une hémorragie “cataclysmique”. Cela constitue une menace importante pour la femme. Il faut savoir que cette hémorragie peut se déclencher sans signe avant-coureur. Parfois, la trompe ne se fissure pas, mais entraîne une hémorragie lente accompagnée de douleurs. C’est pourquoi, dès que le diagnostic de GEU est posé, l’hospitalisation doit être envisagée très rapidement. Généralement, le traitement sera chirurgical. En fonction de la gravité, le médecin pourra être amené à enlever tout ou partie de la trompe.

source : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2004/mag0326/gr_7551_grossesse_extra_uterine.htm
voir aussi :http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/grossesse/12_la-grossesse-extra-uterine.php3

j’ai également joint un fichier PdF où j’ai surligné l’importance du caractère d’urgence du traitement.

Je pense que le soin que tu peux proposer à ta patiente est plutôt un soin de détente et d’harmonisation en vue de la préparation à l’intervention chirurgicale (je ne connais pas le shiatsu, je suis praticienne Tuina en cours d’installation) de manière à ce qu’elle arrive au mieux de sa forme sur la table d’opération.
D’autre part, le suivi post-opératoire me semble également très judicieux.

Désolée, je ne m’appelle pas Philippe Sionneau non plus, mais je me sentais également dans l’urgence de répondre.

Bien cordialement

Cécile

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-03

Bonjour à tous,

et d’abord merci pour vos différentes réponses. Je tiens cependant à vous rassurer, il n’était pas question de jouer les médecins chinois ou acupuncteur que je ne suis pas, encore moins un médecin standard, et bien sûr elle était suivie médicalement (avec prise de sang tous les 2 jours pour contrôler le taux de beta-HCG), les taux étaient hier encore faibles, les douleurs inexistantes, seulement une simple sensation, ressentie en outre par une personne très attentive et réceptrice aux signes de son corps (également praticienne de shiatsu) ce qui indiquait un risque faible et du temps pour réagir (j’ai bien sûr lu, comme certains d’entre vous vues les réponses, beaucoup de choses alarmantes sur internet, et nous en avons longuement discuté avant la séance). C’est en attendant sa visite aujourd’hui chez le gyneco qu’elle voulait un soin de shiatsu, et effectivement vous semblez ne pas connaitre le shiatsu.
C’est un travail énergétique, et doux, que j’ai d’abord orienté vers le soutien psychologique, et, ayant fait une formation approfondie sur le shiatsu pour femme enceinte, j’ai, malgré tout ce que vous pouvez penser, des connaissances sur les énergies mises en jeux dans cette situation. C’est sur les conseils de ma formatrice, Suzan Yates, sage femme, praticienne de shiatsu, et formatrice depuis de nombreuses années en Europe au sein de Well mother, que j’ai également décidé d’utiliser certains points spécifiques, cités dans mon premier mail. Je comprends votre scepticisme, je n’y peux rien, en tous cas elle est sortie apaisée, confiante et plus armée pour affronter le corps médical d’ici quelques jours.
J’ai écrit sur ce site, à Philippe Sionneau, pour avoir un avis complémentaire, et avec des questions précises, avis en lequel j’aurai eu confiance. Pour l’instant j’ai eu des réponses me demandant de la renvoyer vers un médecin, ce qui bien sûr, rien que pour poser le diagnostic, était déjà fait, me demandant ne ne surtout rien faire, sans connaître les contours de ma pratique voir en la dénigrant a priori, ce qui n’aide pas beaucoup. Ne vous inquiétez pas je reste bien à ma place, et c’est par respect pour vos compétences que j’ai demandé de l’aide sur ce site, sachez cependant que le massage, tout comme l’acupuncture, la phyto ou la diététique, est une branche officielle et reconnue de la MTC, alors ne jugez pas trop vite surtout si vous ne connaissez pas, ne réagissez pas comme le font les médecins occidentaux envers votre propre pratique. Je vous remercie cependant d’avoir pris la peine et le temps d’intervenir sur le sujet, et vous souhaite des moments heureux dans votre pratique.

Cordialement,

Nathalie

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-05-24

Philippe Sionneau - 28 Février 2012 03:26 APRÈS-MIDI

Nathalie,

Je partage l’avis de David, ce n’est pas évident voire dangereux de traiter cette patiente s’il n’y a pas un bon diagnostic et un bon encadrement médical; Si la patiente est très bien suivie, il y aurait des choses à tenter en acupuncture mais qui relève de points hors méridien ou en tout cas des points qui ne sont pas classiques. C’est délicat. Je pense que la meilleure position pour vous ets de faire ce que propose David: équilibrer la patiente avec votre art, donner lui de l’énergie et si c’est possible travailler avec un acupuncteur, toujours sous suivi strict d’un obstétricien. J’espère que vous comprenez notre prudence.

En effet, c’est le boulot de l’obstétricien. Tout ce que vous pouvez faire c’est la soulager… avec votre art : le Shiatsu