Remonter

Théorie des 5 mouvements et pathologie: organe deuxièment touché plus atteint que l’organe premièrement touché?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tête. Est-il possible qu’un organe, en très grande insuffisance, puisse avoir comme cause un autre organe (ou plusieurs) dont l’insuffisance est beaucoup plus légère?

Par exemple, prenons l’eau en insuffisance. Peut on envisager qu’elle soit en insuffisance pour une, ou plusieurs, des raisons suivante (qui le serait dans une moindre mesure)?
- le bois est en excès
- le feu est en excès
- la terre est insuffisante
- le métal est insuffisant

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Tu peux te référer à la difficulté 50 du Nan Jing qui présente les 5 pervers (wu xie). Il existe d’autres modèles d’utilisations des 5 mouvements, mais celui-là est intéressant et bien adapté à ta question, et c’est la matière sur laquelle je débute l’étude en ce moment… (donc pas bien maîtrisé. Si d’autres ont des informations complémentaires) :

1-Pervers déficience : lorsque le pervers provient de la mère. On le nomme déficience parce que le pervers de la mère envers son enfant ne peut qu’être faible. Un pervers qui provient de l’arrière est dit « déficient », puisque le mécanisme pathologique suit le cycle d’engendrement normal. Donc, cela ne demande pas un pervers puissant et l’impact sera faible.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès) proviendrait du métal

2-Pervers plénitude : lorsque le pervers provient du fils. On le nomme plénitude, car le pervers du fils doit être très puissant pour avoir la capacité d’affecter la mère. Un pervers qui provient de l’avant représente une plénitude, puisque que le mécanisme pathologique est à l’opposée du cycle d’engendrement normal. Cela requiert un pervers puissant, mais l’impact ne sera pas nécessairement puissant.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès)  proviendrait du bois