Remonter

Théorie des 5 mouvements et pathologie: organe deuxièment touché plus atteint que l’organe premièrement touché?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tête. Est-il possible qu’un organe, en très grande insuffisance, puisse avoir comme cause un autre organe (ou plusieurs) dont l’insuffisance est beaucoup plus légère?

Par exemple, prenons l’eau en insuffisance. Peut on envisager qu’elle soit en insuffisance pour une, ou plusieurs, des raisons suivante (qui le serait dans une moindre mesure)?
- le bois est en excès
- le feu est en excès
- la terre est insuffisante
- le métal est insuffisant

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Tu peux te référer à la difficulté 50 du Nan Jing qui présente les 5 pervers (wu xie). Il existe d’autres modèles d’utilisations des 5 mouvements, mais celui-là est intéressant et bien adapté à ta question, et c’est la matière sur laquelle je débute l’étude en ce moment… (donc pas bien maîtrisé. Si d’autres ont des informations complémentaires) :

1-Pervers déficience : lorsque le pervers provient de la mère. On le nomme déficience parce que le pervers de la mère envers son enfant ne peut qu’être faible. Un pervers qui provient de l’arrière est dit « déficient », puisque le mécanisme pathologique suit le cycle d’engendrement normal. Donc, cela ne demande pas un pervers puissant et l’impact sera faible.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès) proviendrait du métal

2-Pervers plénitude : lorsque le pervers provient du fils. On le nomme plénitude, car le pervers du fils doit être très puissant pour avoir la capacité d’affecter la mère. Un pervers qui provient de l’avant représente une plénitude, puisque que le mécanisme pathologique est à l’opposée du cycle d’engendrement normal. Cela requiert un pervers puissant, mais l’impact ne sera pas nécessairement puissant.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès)  proviendrait du bois

3-Pervers vicieux ou destructeur (je n’ai pas le chinois alors je traduis de l’anglais) : lorsque le pervers provient d’un mouvement qui normalement exerce le contrôle physiologique. On le nomme vicieux parce qu’il a déjà une position d’autorité dont il abuse. C’est un pervers qui fera beaucoup de dommage, même s’il est faible.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès) proviendrait de la terre


4-Pervers faible : lorsque le pervers provient du mouvement qui est habituellement contrôlé. Ont dit aussi que c’est la femme qui se rebelle contre son mari. Puisque cela provient d’un mouvement qui en position normale de faiblesse (face à un autre mouvement qui est normalement en position de force), la rébellion, même si elle est forte, causera peu de dommage. Même si le pervers est fort, le dommage sera peu important et ont peut espérer une récupération rapide.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès) proviendrait du feu


5-Pervers original ou régulier : lorsqu’aucun autre mouvement n’est impliqué et que le pervers est de même nature que le mouvement affecté. La maladie est confinée au mouvement affecté. Ce scénario particulier peut avoir comme origine une déficience ou une plénitude du mouvement affecté.

ex : l’eau en insuffisance (ou excès) proviendrait de l’eau

À noter que ces pervers, qu’ils soient nommés «déficience» ou «plénitude», dénote toujours la présence d’une quantité de pervers, donc, du point de vue « courant », ce modèle présente toujours une forme de plénitude (exception du pervers originale dont l’origine peut être plénitude ou déficience)

Ont peut y ajouter 2 scénnarios de déficience: une déficience de l’engendrement qui aboutit à une déficience de l’organe concerné. Donc, la mère qui ne nourrit pas le fils. Ou une déficience du mouvement qui contrôle normalement, ce qui aboutit à une plénitude de l’élément contrôlé.

ex : l’eau en insuffisance proviendrait du métal en déficience, et l’eau en excès proviendrait de la terre en déficience


Donc 5 scénarios de plénitude relative, plus 2 scénarios de déficience, l’un qui aboutit à une déficience et l’autre à une plénitude. 


Pour répondre plus précisément à ta question, à savoir « si un organe, en très grande insuffisance, puisse avoir comme cause un autre organe (ou plusieurs) dont l’insuffisance est beaucoup plus légère », la réponse, selon ce système, est non.

Mais cela pourrait être formulé différemment, c’est-à-dire qu’un petit excès peut créer une grande insuffisance.

Dans les scénarios de déficience qui engendre une autre déficience, la seconde déficience est toujours proportionnelle à la première….mais puisque nous avons rarement des cas simples….il peut y avoir deux-trois scénarios concomitants et ainsi donner l’impression que le mouvement en faiblesse, est plus faible que la mère par exemple, mais cela n’est pas dû exclusivement à la déficience de la mère, mais peut impliquer un pervers vicieux qui exerce un contrôle excessif au même moment par exemple. Toute situation chronique implique un aller-retour entre trois mouvements au moins: un triangle vicieux….

Je ne pense pas être clair, mais je fais du mieux que je peux. :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Au contraire, tu as été très clair pour moi :-)

Si j’ai bien compris l’eau peut être en insuffisance importante si plusieurs des cas que tu m’as cité se trouvent présent dans une moindre mesure, par exemple, un excès du bois et de la terre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

oui