Remonter

cabinet

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

témoignage qui pourra peut-être servir à d’autres….
J’ai été entendue en décembre 2011 par la gendarmerie de Belley suite à une plainte déposée par l’ordre des médecins en juillet 2011 pour exercice illégal de la médecine. Nous étions à ce moment des faits 38 thérapeutes à être entendus dans la région rhone-alpe. Pour ma part j’ai été “observée” durant le moins de juillet (je les ai repéré avec leur appareil photo en train de prendre des photos de ma maison). Le chef de la gendarmerie qui est venu m’interroger en décembre m’a confirmé les faits. Ils prennent des photos pour savoir si on a une plaque et comment on se présente au publique. Le gendarme était confiant et m’a dit qu’il n’y aurait certainement pas de suite que ça n’aboutirait jamais.

Convocation au tribunal de Bourg en bresse devant le délégué du procureur de la république pour un rappel à la loi et classement sous condition en raison de l’infraction suivante : exercice illégal de la médecine

Les poursuites pénales (c’est-à-dire 30000 euros d’amende et 2 ans de prison ferme) ne seront pas retenues contre moi.

Toujours est-il que l’on m’avais conseillé de ne pas utiliser le terme “diagnostique”, mais “bilan énergétique”, ni l’appelation “praticien en médecine chinoise traditionnelle” mais “praticien en énergétique chinoise traditionnelle”, ...


bonne semaine à vous tous!

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonsoir,

Je suis atterrée par ce qui vous arrive. J’espère que cette situation ne sera pas irréversible, et que dans un futur que je vous souhaite proche, vous pourrez de nouveau pratiquer.
Je ne suis actuellement qu’en première année d’étude de MTC, dans le cadre d’une reconversion professionnelle que je compte mener jusqu’au bout et continuer à me former par la suite, mais je suis d’ors et déjà sensibilisée aux difficultés que rencontre la profession de praticien en MTC, et ce qui vous arrive me révolte!
J’ai vu que Mr Frédéric Breton vous demandait de le contacter. Faites-le!!!! Il me semble que l’OSMC est l’organisation la plus à même de vous aider, de vous soutenir, de vous conseiller! Elle oeuvre vraiment pour la reconnaissance des praticiens et de la MTC. Je croise très fort les doigts pour que le livre blanc nous (je m’inclus déjà...) accorde enfin un statut reconnu.
Beaucoup de courage à vous, et j’espère que votre situation s’arrangera très prochainement afin que votre enfant arrive dans les meilleures conditions!

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-03

Je suis également révoltée contre ce qui arrive à mlp et visiblement à tant d’autres praticiens. Le cas de mlp est-il définitif ou bien y-a-t-il un espoir pour elle ?

Petite question probablement naïve : pourquoi l’ordre des médecins au lieu de se lancer à une véritable chasse aux sorcières à l’égard des praticiens ne s’en prend-il pas directement aux écoles ? En effet, pourquoi laisser des gens se former pendant des années pour ensuite les attaquer en justice une fois qu’ils s’installent en cabinet ?

Cordialement,

Pakita

Avatar
Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-14

L’Ordre des Médecins ne s’en prend pas aux écoles, car aucun texte de loi n’interdit de former, d’enseigner (n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où : et je dirai tant mieux, c’est encore un espace de liberté ; à chacun d’être vigilant lors de ses choix de formation, à chacun de se comporter en adulte responsable).

Ce que je reproche aux écoles c’est de n’indiquer nulle part que nous pouvons être poursuivi ainsi. Ainsi nous ne pouvons pas nous retourner contre elles : elles ne nous ont pas menti, elles n’ont simplement pas dit (ou écrit).
D’autre part, les écoles ont les moyens de financer les services d’un avocat, d’un conseiller juridique.

De plus il est plus facile d’attaquer des personnes individuellement (car de se fait “isolées”) sachant pertinemment qu’aucune d’elles n’aura l’appui des autres praticiens (puisqu’ils ne sauront pas quoi faire face à ce rouleau compresseur, normal), et surtout pas de leur Fédé (ça, moins normal).
Et comme il y a plusieurs Fédés, il n’y aura pas un front commun : autrement dit personne qui puisse faire le poids face à l’ordre des médecins.

J’ai vécu une situation similaire l’été dernier, et les seuls qui aient pris en compte mon appel au secours alors que je n’était pas adhérente chez eux c’est : l’OSMC ! Encore merci à eux.

Petite info : l’une de nos consœurs a eu récemment à faire à l’ordre des médecins, et aussi à la Miviludes…

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-01-08

Bonjour,

Comme les précédents intervenants, et sans doute un bon paquet d’autres membres de ce forum, je suis atterré, et empli de compassion pour ce qui vous arrive… Je débute l’étude de la MTC en septembre prochain, pour devenir un jour praticien aussi (en Rhônes-Alpes, la bonne nouvelle…), et bien que ma motivation soit gonflée à bloc, je dois être honnête: j’ai peur. Cela ne changera pas ma résolution, ni mon projet, ni les efforts que je compte fournir, et ne me fera guère renoncer à quoi que ce soit, mais cela demeure une réalité, j’ai peur.

On ne peut qu’espérer que dans quelques années, la MTC soit enfin reconnue, et que le combat livré par l’OSMC soit couronné de succès.

Je suis sincèrement navré pour cette histoire, et les sûrement nombreuses autres, et j’espère vivement que la situation évoluera pour vous.

Gardez courage!

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-01-13

pour répondre à Camomille, je pense qu’on sait tous où on met les pieds losqu’on fait de la MTC en france sans être un professionel de santé “reconnu” - j’espère que ça va avancer, notamment grace à l’OSMC - en attendant je fais selon un principe qui m’est cher : écoute ton coeur, puis les hommes, puis la loi….

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Les écoles mentent.
J’ai fait 5 ans d’études à toulouse dans une école affiliée FNMTC. Le discours était clair : “Vous pouvez pratiquer, il y a un flou juridique, on ne peut pas vous attaquer : tout va bien. De toutes façons, la reconnaissance, c’est pour dans deux ou trois ans tout au plus”.
On nous avait dit que pour pratiquer le seul diplôme qui nous mettait en sécurité, c’était le datc.

Donc on ne savait pas où on allait.

Aujourd’hui encore, les premières années que je fréquente ne savent pas où ils vont, et font des mines étonnées quand je leur raconte ma propre histoire. Ils sont persuadés, tous, que le datc est un diplôme officiel, et qu’il suffit de parler de “bilan énergétique”, et non de diagnostic, pour travailler tranquille. Moi aussi j’ai été naïve. Aujourd’hui, les langues se délient, mais j’aurai aimé entendre tout ça, il y a 7 ans.
Aujourd’hui je ne pratique plus (en faillite), et j’ai été moi aussi, à Tulle, convoquée par la milice sur ordre de la sainte inquisition. Mais je dois dire qu’aujourd’hui, sans cabinet, je me sens soulagée.

Je n’ai plus la foi, personnellement je suis dégoutée, j’ai perdu mon argent (tout mon argent, je suis ruinée), mon temps. Je ne reprendrai pas ce métier.

Voilà mon témoignage.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-31

Est-ce que vos diplômes peuvent être reconnus au Québec où l’on peut pratiquer sans être médecin?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4836

Rejoint 2011-04-13

Mimi - 26 Février 2012 01:29 APRÈS-MIDI

Est-ce que vos diplômes peuvent être reconnus au Québec où l’on peut pratiquer sans être médecin?

Non ! Même pas !

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

et cependant, dans une grande ville du sud de la France, j’ai vu dans un quartier central et très passant la vaste devanture d’un cabinet avec écrit en très gros ” médecine traditionelle chinoise”. Je me suis senti plein d’admiration. Et je ne comprends pas comment fait cette personne. Chapeau !

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-01-08

Camomille - 25 Février 2012 12:53 APRÈS-MIDI

J’ai vécu une situation similaire l’été dernier, et les seuls qui aient pris en compte mon appel au secours alors que je n’était pas adhérente chez eux c’est : l’OSMC ! Encore merci à eux.


Et du coup? Ça s’est passé comment au final?

Philippe Sionneau - 26 Février 2012 06:37 APRÈS-MIDI
Mimi - 26 Février 2012 01:29 APRÈS-MIDI

Est-ce que vos diplômes peuvent être reconnus au Québec où l’on peut pratiquer sans être médecin?

Non ! Même pas !

Et dans des pays comme la Suisse ou la Belgique? Les choses sont-elles aussi complexes qu’en France? Nos diplômes sont-ils valables là-bas? La MTC y est-elle réglementée (pour le Belgique il semblerait que oui, au vu du lieu fourni par mlp…)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

les diplômes français ne sont reconnus nulle part a ma connaissance
le niveau est simplement trop bas .........
le problème est que la pratique n’étant pas reconnue on ne peut pas avoir les mêmes exigences que dans les pays comme la suisse
sinon on allonge les formations et on fait exploser les couts sans rien de serieux derrière autre qu’une vie de hors la loi ou d’ expatrié

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

“J’ai vécu une situation similaire l’été dernier, et les seuls qui aient pris en compte mon appel au secours alors que je n’était pas adhérente chez eux c’est : l’OSMC ! Encore merci à eux. “

Donc tu fais peut-être parti des thérapeutes interpelés par la gendarmerie en juillet ou aout 2011. Dans quel département es-tu ? Et quelle suite ont-ils donné à ton audition ? Je demande cela car ils ne procèdent pas de la même façon dans les départements. Pourrais-je avoir ton mail pour te poser plus de question stp ?
merci

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

“En vertu de son droit coutumier (la common law), le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord se passent de droit écrit. Le système juridique prévoit qu’il n’est pas obligatoire d’être médecin pour dispenser des soins. Il n’y a donc pas de monopole médical. Pour aller plus loin dans la gestion du système de santé, les pouvoirs publics ont cependant voulu des textes écrits - la pratique continentale du droit écrit finit par déteindre ! Ainsi, en 1993 les ostéopathes, suivis en 1994 des chiropracteurs, ont été légalisés par deux décrets royaux. Aujourd’hui les praticiens de médecine traditionnelle chinoise et de phytothérapie sont en cours d’organisation de droit écrit ; et des négociations sont ouvertes pour l’acupuncture.”

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

pour la france:  “Le monopole médical remonte à 1892, et la définition - plutôt large - de l’exercice illégal de la médecine n’a quasiment pas changé depuis. L’esprit franco-français de nos milieux académiques et conventionnels donnent l’impression que nous avons la meilleure médecine et législation du monde, pendant que les dysfonctionnements s’accumulent. Résultats : des contradictions absurdes. Mais tout n’est pas bloqué. ”