Remonter

souffle au coeur et MTC

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Bonjour
La question est dans le titre
comment aborde t’on un souffle systolique en MTC ?
Je ne connais pas grand chose à la medecine chinoise, mais j’aimerais s’il s’agit d’un vide de yin, vide de yang ou autre, enfin bref j’aimerais comprendre ce qui se passe dans mon coeur.
Ya t’il quelqu’un pour m’expliquer ?
Et également, quels conseils pouvez vous me donner en attendant mon rendez vous chez le cardiologue. Les délais sont très longs (rdv fin mars 2017 !) donc si je peux améliorer ma santé en attendant. J’envisageais de m’inscrire dans une salle de sport, mais du coup j’hésite… Je comprends mieux maintenant pourquoi je m’essouffle vite alors que je n’ai jamais fumé de ma vie. Mais je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème lorsque j’étais ado, j’ai fait du sport au collège puis au lycée sans me sentir à bout de souffle. Donc j’imagine que cela est apparu plus tard. Les épreuves affectives peuvent elles avoir un effet sur la santé du coeur ?  Je pense que oui…

merci beaucoup ;
bien à vous
Ann

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Ann,

La médecine chinoise ne fonctionne pas avec les mêmes pathologies que la médecine occidentales, mais se base sur les signes. En d’autres termes : votre souffle au cœur ne veut rien dire pour un praticien de médecine chinoise, par contre il va vous demander comment il se manifeste, quels sont vos symptômes afin de comprendre le mécanisme sous-jacent qui produit le déséquilibre du Yin et du Yang, du Qì et du Sang dans votre corps. À partir de là, vous pouvez à voir un vide de Yin ou de Yang ou de Qì ou de Sang, ou alors un vide combiné de plusieurs aspects, mais aussi pourquoi pas une stagnation, des mucosités, bref, tout est possible ! Il faut se baser sur les signes de votre pathologie. Comprenez-vous ?

Quant à votre interrogation si les épreuves affectives peuvent avoir un effet sur la santé du cœur, votre intuition est la bonne : oui ! La médecine chinoise accorde une très grande place aux émotions qui sont des symptômes à part entière. Ils font partie de la physiologie du corps mais quelques excès suffisent pour tout dérégler…

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Bonjour Aliko
Merci beaucoup pour votre réponse, je vois effectivement que ce n’est pas si simple que cela en a l’air…
J’aimerais consulter un praticien mais je n’en trouve pas dans ma région, et quand bien même, encore faut il “tomber” sur quelqu’un qui a eu une serieuse formation, j’ai peur de perdre mon temps et mon argent avec un thérapeute qui ne possède pas les compétences requises.
Connaissez vous un praticien en Franche comté, ou sur la région lyonnaise ?
Mon medecin traitant soupçonne une anomalie au niveau de la valve mitrale.
Dans ma vie quotidienne, ça se traduit par l’essoufflement lorsque je cours, monte plusieurs étages. Je suis un peu frileuse, parfois les doigts des mains blancs et froids engourdis, et des petites varices jambe gauche. Mais aussi des “montées de sang” vers la tête lorsque je suis en colère, je sens et entends le sang circuler dans mes oreilles, il m’est arrivé de faire de l’hyper tension mais en général c’est autour de 13/8 ( lorsque j’étais jeune elle était de 11/6, j’ai 48 ans)
Vous parlez de mucosités, mais si c’était le cas, est ce que je ne souffrirais pas de désordres autres: diarrhées, encombrement pulmonaire, leucorrhées etc ?
Si j’évoque les épreuves affectives c’est que j’ai traversé pas mal de chagrins et deceptions ces dernières années, une dépression en 2012 dont je me remets encore. J’essaie de retrouver l’envie de vivre, et de manifester plus de joie pour retablir une energie positive en moi grâce à la lithotherapie, mais je pense que j’ai besoin de l’aide d’un thérapeute.
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre
passez un bon dimanche
Ann

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Ann,

La médecine chinoise peut absolument vous venir en aide, et peut-être de façon plus rapide que ce que vous pensez ! Pour trouver un thérapeute près de chez vous, je vous conseille d’écrire en privé à Philippe qui pourra vous rediriger avec compétence vers des gens de confiance. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la catégorie “Questions directes à Philippe Sionneau”, cliquez sur son avatar à gauche et vous devriez voir un petit onglet “envoyer un mail”.

Courage !

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Bonjour Aliko

Je pense aussi que la médecine chinoise me serait d’un grand secours, d’autant plus que je suis réfractaire à la prise de médicaments chimiques et que je veux me soigner naturellement tant que cela est possible.
Je vais suivre votre conseil.

Merci pour votre gentillesse,
je vous souhaite une bonne soirée
Ann