Remonter

polyarthrite rhumatoïde juvénile

Rang

Nombre de messages : 17

Rejoint 2012-12-30

bonsoir a tous
vous devez probablement vous souvenir d’amandine, une patiente qui est venue lorsque FSL est venu donner son cours - une polyarthrite rhumatoide juvénile, petite femme minuscule de 35kg
FSL lui avait donné
GUI ZHI SHAO YAO ZHI MU TANG en augmentant FU ZI progressivement
au regard de sa taille, j’ai divisé la posologie par 2
les 2 premières semaines ont été difficiles, des douleurs plus fortes et plus de fatigue mais aprés la 3ème semaine elle a senti un véritable mieux être!
puis elle est partie en vacances et s’est arrêteé de prendre son traitement
quand elle a repris, même problème au départ puis vraiment mieux mais aprés 4 semaines: diarrhées!
elle a persévéré et les diarrhées ont été de plus en plus importantes, et elle s’est décidée à m’en parler!
j’ai refait le diag

aujourd’hui, les douleurs sont aiguës aux articulations mais aussi dans le dos
selles molles
bouche et lèvre sèches, gout amer
vision: mouche volante
elle se lève au moins 5 fois dans la nuit pour faire pipi + un peu de sang dans ses urines
elle se r’endort mais le matin elle est fatiguée
distension de la partie haute de l’estomac avec douleur (de chaque côté également)
quelques palpitations
de temps en temps elle est obligée de reprendre son souffle
elle n’est pas trés patiente et peut se mettre en colère
ses jambes sont trés maigres, pas d’œdème
pieds gelés mais mains chaudes
des règles régulières mais trés courtes: 3 jours, le 1er jour important puis 2/3ème jours trés peu de sang (rouge)
démangeaisons sur les bras et le dos
quelque fois pendant cette période elle a chaud mais ne transpire pas
elle a surtout trés faim le soir
mon diagnositc:
shao yin/tai yin/yang ming + ben tun + stase de sang
il me semble que le ratio donne un yang ming supérieure soit 50%, shao yin 20% et 30% pour le tai yin

est ce que cette formuloe suivante est toujours valable avec des modifications
si je reprends la formule prcédente
GUI ZHI 12g
BAI SHAO YAO 9G
ZHI GAN CAO 6G
MA HUANG 6G
FANG FENG 12G
SHENG JIANG 15G
ZHI MU 12G
Je remplace BAI ZHU par CANG ZHU (plus assèchant)
FU ZI 10G à faire évoluer
+ SHI GAO 45g
pour les douleurs sous les côtes je pensais mettre JIE GENG et YI YI REN pour renforcer la sphère Rate/est et éliminer les mucos
jing fangiens merci de vote aide précieuse

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Viviane,

Allez, je me lance ... au regard des symptômes, je vois plutôt TAI YANG / JUE YIN / YANG MING / TAI YIN car je vois plus de froid/vide en bas que de chaleur en haut..et notamment les diarrhées (sont elle odorantes ?)
Par contre, il nous manque la langue et le pouls .... Est elle frileuse ?

Pour JUE YIN : HUANG LIAN TANG
Pour TAI YANG / YANG MING / TAI YIN : WU LING SAN + Yi Yi Ren car les mucosités me semblent importantes, elles remontent et provoquent le souffle court, les palpitations. Yi Yi rem va aussi agir sur les tensions et le Bi chronique; par contre, au niveau du dosage, ta patiente faisant 35 kg, j’ai un doute…en pratique pour un adulte c’est de 15 à 30 gr, je mettrais que 10 gr… ?

Dis moi ce que tu en penses ...

Bonne journée,
Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

coucou Viv’

j’ai des questions car tu dis qu’elle a des diarrhées mais dans la liste des symptômes tu mets “selles molles” : donc c’est quoi au final ? et si elle a des diarrhées, elles sont yang ming ou tai yin (odeur ? ténesme, brûlure ou RAS ?)

tu évoques une stase de sang, mais je vois plutôt un vide de sang, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer l’augmentation de son yang ming

et je suis un peu comme Caroline - je me demande si on est toujours dans un shao yin ou si elle serait passée dans un tai yang - peux tu donner des détails sur ses sensations de frilosité (et peut être tes ressentis à la palpation)

après je devrais pouvoir apporter mon grain de sel :)

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

Hello Viviane,

Pour ma part je ne vois pas autant de Yangming, seulement la chaleur qui provoque du sang dans les urines.
Ses autres symptômes de chaleur ne sont pas lié au système digestif (sauf si la diarrhée est vraiment typiquement Ym, tu nous diras!). Tel que tu les décris, je les attribuerais au shaoyang:
- mains chaudes mais pieds froids
- bouche et lèvres sèches
- goût amer
- douleur aux côtes
- impatience, irritabilité

Il y a aussi nettement un Taiyin:
- nycturie
- distension dans le haut de l’abdomen
- vide de liquides organiques (elle ne transpire pas même si elle a chaud, la quantité de sang menstruel est très réduite)
- diarrhée

D’autre part le shaoyin diagnostiqué par Feng est toujours présent, et ses douleurs étaient améliorées par la formule, je la reprendrais.

Ma proposition de formule serait: Gui Zhi Shao Yao Fu Zi Tang (avec Cang Zhu comme tu le proposes) + Xiao Chai Hu Tang avec Gan Jiang à la place de Sheng Jiang pour arrêter la diarrhée + Zhu Ling Tang (correspond à Fu Ling, Zhu Ling et Ze Xie que Caroline propose avec Wu Ling San, + E Jiao et Hua Shi)
Zhu Ling Tang traiterait aussi une diarrhée Ym, mais il faudrait certainement enlever Gan Jiang dans ce cas.

Voilà, voilà, bonne chance, tiens-nous au courant!