Remonter

parasites intestinaux

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous soumettre le cas suivant et vous demander conseil:

Patiente de 27 ans, consulte à cause de parasites intestinaux qui provoquent des démangeaisons à l’anus et de violentes douleurs et brûlures au niveau des organes génitaux externes. A pris des vermifuges qui ont provoqué une purgation contre-indiquée (v. symptômes ci-dessous), ce qui a provoqué l’état suivant: panique quasi-constante avec très grande agitation interne, vertiges, extérieurement immobilité, respiration imperceptible, impossibilité de prendre une décision ou d’entreprendre une activité quelconque, perte de la notion du temps (état connu de la patiente depuis 3-4 ans, mais pas dans ces proportions).

Autres symptômes:
Refroidissements chroniques, nez sec, sinus bouchés, très occasionnellement rhinorrhée ou écoulement rétro-nasal, transpiration spontanée, surtout à la tête et en haut du corps, démangeaisons aversion au froid ++ et au vent +++, oedème du visage, articulations qui craquent, parfois coudes, genoux et doigts douloureux, pire au froid, facilement des fourmillements dans les bras et les jambes, eczéma mi-résolu sur la main droite, grande fatigue mentale et émotionnelle depuis environ 6 ans, aggravée ces deux dernières années (5 déménagement au cours de l’année écoulée), oedème des jambes, jambes plutôt froides et plus pâles que le reste du corps, urines urgentes, fréquentes, interrompues (infection urinaire mi-août, résolue avec Wu Ling San, merci Philippe!!!), selles molles env. 3 fois par jour, souffle court, distension abdominale, multiples allergies alimentaires, cycle menstruel irrégulier (entre 20 et 35 jours) avec faible quantité de sang pendant 2-3 jours, soif, boit tiède ou chaud, pas d’aversion à la chaleur, pas de transpiration nocturne, pas de bouche sèche, pas de goût amer dans la bouche, parfois beaucoup de rêves, température des mains changeante, de très froides à très chaudes, hypersensibilité à l’humeur d’autrui ou aux atmosphères des lieux, difficultés de cicatrisation, problèmes de mémoire et de concentration.

Diagnostic: Taiyang Zhongfeng - Taiyin (humidité interne et vide de sang)- un peu de Yangming;

Traitement proposé:
Wu Ling San avec Gui Zhi à 15 + Gui Zhi Jia Ren Shen Tang + Dang Gui Shao Yao San (avec Chuan Xiong à 15 pour l’aspect anti-parasitaire?) + Yi Yi Ren

Faut-il ajouter des plantes spécifiquement pour traiter les parasites? Si oui, lesquelles?

Merci d’avance de vos conseils et commentaires!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour Elisabeth,

bon je me risque à une réponse.
Il me semble que ton cas ressemble beaucoup à Wu Mei Wan. A peine de chaleur en haut (transpiration spontanée de la tête) et beaucoup de froid en bas. Cette formule traite les parasites.
Gui Zhi est présent pour la surface.
Faut il rajouter Jing Jie-FF-BaiJi Li pour le prurit. J’imagine que non dans un premier temps. Je crois que je mettrais la formule telle quelle.
L’autre question que je me pose : faut il ajouter à cette formule DGSYS ? Il y a déjà DG. Là aussi j’attendrais de voir les changements après WMW.

Dites moi les autres JingFanguiens (rennes) si ça vous parait correct.

Bises

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-06

bonjour toutes les deux,

Je me risque aussi.
Pour ma part je vois bien aussi le Tai Yin, qui me semble important au vu des symptômes, Élisabeth tu n’aurais pas le pouls et la langue pour consolider le raisonnement. Il y a un syndrome externe aussi, pour ma part vu l’extrême faiblesse je dirait plutôt Shao Yin, pour la chaleur en haut effectivement on peut penser au Jue Yin mais ne pourrait elle pas aussi être la conséquence du vide du centre liè au Tai Yin important, aux problèmes de Liquides organiques et au vide de sang et donc un Yang Ming secondaire. mais pour ma part je n’identifie pas clairement les signes de Jue Yin. ce que je proposerais, c’est comme pour moi le Tai Yin est plutôt un cas aigüe, j’appliquerais le règle 1 du Tai Yin qui dit qu’en cas de situation aiguë on traite le Tai Yin d’abord, d’un point de vue formule je prendrais Da Jian Zhong Tang (traitement parasites, selles molles, oligurie entre autre) on doit pouvoir lui associer aussi DGSYS comme vous le proposez toutes les deux.
Bon vive le forum, merci Elisabeth et Marie Alyette, j’ai encore du boulot pour être sur de moi.
Désolè Élisabeth, je te laisse plutôt des questions que des réponses.

Franck

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

Merci Marie Alyette, merci Franck,

Tout d’abord une rectification: j’ai confondu chuan xiong avec chuan JIAO, donc ma question n’a aucun sens et je la retire.
Entendez également Gui Zhi Ren Shen Tang pour la seconde formule, le Jia est de trop.

C’est une patiente qui a effectivement pris Wu Mei Wan durant 3 semaines en avril, en situation de grand froid, asthénie générale, sensation que ce n’est pas la même personne au-dessus et en-dessous de la taille, et Wu Mei Wan avait vraiment rééquilibré la situation.

Cependant, actuellement, je vois plutôt un grand vide, mais pas forcément beaucoup de froid; c’est plutôt une sorte de perméabilité générale, physique et psychique: cette patiente a eu une fièvre intermittente durant tout l’été, et maintenant que la température descend, elle a plutôt froid, et cela peut changer instantanément en fonction de l’état émotionnel, qui dépend de l’entourage.

Je pense que les plaintes majeures en ce moment sont le ben tun et les problèmes urinaires.
Secondairement, l’humidité, qui est bien installée depuis 15 ans: sinus bouchés, oedème du visage et des jambes, distension abdominale qui va en s’accroissant au cours de la journée, et empêche une respiration profonde.

Les parasites ne provoquent pas de symptômes en ce moment, la patiente ayant à nouveau pris des vermifuges. Mais vu que l’efficacité des précédents n’a pas duré deux semaines, et qu’ils sont mal supportés, j’aimerais bien avoir autre chose à lui proposer!

Est-ce suffisant de tonifier le centre en ce moment, pour que le corps puisse se défendre tout seul? Que puis-je faire s’il y a à nouveau une crise?

Dang Gui Shao Yao San, c’était pour régulariser le cycle menstruel, mais ce n’est en effet pas la priorité.

Il y a eu des signes shao yang clairs un jour de la semaine passée, bouche amère, mains chaudes et pieds froids, alternance de fièvre (39) et de frissons (vagues d’environ deux heures), taciturnité, irritabilité, qui ont disparu complètement avec deux doses de Chai Hu Jia Long Gu Mu Li. (1 paquet qui restait d’une commande précédente). C’est aussi pour cela que j’ai tendance à exclure un syndrôme mi-interne mi-externe.

Voilà pour les précisions.

Merci pour l’idée de Da Jian Zhong Tang, ça me semble intéressant si je rajoute aussi des plantes pour l’externe (articulations et ben tun). Est-ce que Yi Tang risque d’être trop sucré s’il y a déjà de l’humidité ?

Seconde tournée, merci les amis!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour Elisabeth et les autres :)

je voulais savoir, Elisabeth : l’état de nervosité dû au vermifuge est-il passé ou encore présent ?
et est-ce que les parasites ont été diagnostiqués par des analyses de selles ?

si les effets dus au vermifuge sont passés, je pencherais plus sur un shao yin /tai yin / yang ming secondaire / vide de sang / mucosités

je ne vois pas de signes de chaleur sur la surface, du coup je ne pense pas à un tai yang

du coup je proposerais GUI ZHI SHAO YAO ZHI MU TANG qui interviendrait sur ses douleurs et oedèmes + DANG GUI SHAO YAO SAN pour humidité, vide de sang + Wu Mei ou Bing Lang pour ses parasites (il faudrait voir c’est lesquels)

voilà voilà ....

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

Hello tout le monde,

Alors voilà:
La langue est pâle et indentée, pour le pouls malheureusement je ne m’y connais pas :(

Merci Isabelle de me rappeler le shaoyin. Le paragraphe sur Gui Zhi Shao Yao Zhi Mu Tang colle quasi point par point.

Ma patiente n’a pas fait d’analyse quant au type de parasites. Je ne vois que des oxyures qui provoquent des démangeaisons anales et possiblement des vulvites ou vaginites. Par contre je ne comprends pas leur résistance au traitement (mebendazol).
L’état d’anxiété avec vertiges est toujours bien présent, avec ou sans médicament.

Alors? Chuan Jiao? Wu Mei? Bing Lang? Et ou autre chose?

Je pensais garder quand même Wu Ling San et aussi à Ku Shen Xi en externe (Ku Shen 90, Ku Fan 15, Bai Bu 30, Che Qian Zi 30).
Pour le sang, je vais commencer avec Chi Xiao Dou Dang Gui, en effet :)

Merci pour votre aide!

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

euh…
C’est Che Qian Zi ou She Chuang Zi en traitement externe avec Ku Shen ??? J’ai des notes contradictoires!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

c’est plutôt She Chuang Zi vu les indications - et merci pour ta question car du coup je vais également corriger ça sur des notes contradictoires avec Che Qian zi et en avertir les copains ;)

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2014-04-09

Hello tout le monde,
J’ai contrôlé les ingrédients sur la bouteille de Ku Shen Xi, les voilà:
Ku Shen, Huang Bai, She Chuang Zi, Bai Bu, Ya Dan Zi, Di Fu Zi, Bai Xian Pi.
Il n’y a malheureusement pas d’indications de proportions, par contre.