Remonter

ALGODYSTROPHIE

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

coucou les amis !

je vous présente le cas que j’ai eu par téléphone donc je n’ai pas le pouls ni la langue ni autre chose que ce qui suit :

ado de 13 ans, 1m55 environ, 35 kilos
pas réglée

aucun traitement médical

algodystrophie cheville suite à entorse - depuis 4 ans - la cheville est froide, pas d’œdème, les veines sont visibles - douleur quasi permanente avec sensation de lourdeur de la jambe, impression de poids et de compression - le chaud ou le froid n’améliore pas la douleur

a fait une TS l’an dernier

douleurs en bas du dos, parfois aux talons

a très facilement chaud

dérangée par les courants d’air - sinon supporte le froid et aime la chaleur

pieds souvent froids - mains tièdes

transpire très peu (sous les aisselles qd fait du sport)

s’essouffle facilement si elle doit courir ou monter les escaliers et ressent des palpitations

ressent des bouffées de chaleur qui montent

acouphènes

goût métallique dans la bouche (comme du rouillé)

attrape facilement des rhumes, même en été - écoulement nasal transparent

fait des crises d’urticaire quand va à la campagne, avec des démangeaisons +++

saignements de nez fréquents (de 1 à 4X/semaine) - à n’importe quel moment de la journée - parfois elle saigne peu et le sang est de consistance normale, parfois elle saigne bcp et le sang est aqueux - rouge

n’a pas soif - boit peu - aime boire froid en été, tempéré ou chaud en hiver - urine environ 4X/jour, pas la nuit - urines jaunes

bon appétit - parfois crampes dans le ventre, en dessous du nombril - va à la selle 3 ou 4 X/semaine, selles parfois moulées, parfois molles

parfois sensation que l’œsophage est coincé, que la nourriture se bloque

a beaucoup d’aphtes - porte un appareil dentaire

a du mal à s’endormir car pense bcp, ensuite dort bien - fait des cauchemars environ 1X/semaine

peut s’énerver facilement mais n’est pas agressive - d’humeur joyeuse et optimiste

globalement je pense à un tai yang / shao yang / un petit yang ming / mucosités avec un ben tun - en me disant que ses saignements de nez peuvent être vus comme une transpiration
et là j’imagine le traitement qui suit : CHAI HU GUI ZHI TANG + sang ji sheng, sheng di huang et Zhi Mu
ji xue teng et Niu Xi pour traiter son algodystrophie et les saignements de nez

mais quand je pense à l’algodystrophie, je me dis qu’elle a peut être en fait un shao yin et pas un tai yang, avec un tai yin de vide de sang et un yang ming secondaire au vide de sang - ce qui donnerait shao yin / shao yang / tai yin / yang ming / ben tun
et là je devrais partir plutôt sur un GUI ZHI SHAO YAO ZHI MU TANG + XCHT ?

avez-vous une vision qui pourrait m’éclairer, notamment par une connaissance de l’algodystrophie ?

je vous en remercie par avance !

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Ni hao Isabelle,

Les signes de shao yin ne sont pas assez marques (il n’y a pas de grande fatigue, ni d’aversion pour le froid), je reste sur tai yang. Le reste je te suis sur Shao yang, yang ming et muco. Le ben tun ne me convainc pas car je classe les acouphènes et les palpitations dans le mi-mi mais y’a gui zhi…

Par contre je considérerai plus CHJLGMLT. Tu traites les 4 systèmes touchés, avec une action de renforcement de la surface de LGML que je trouve intéressant dans son cas. J’ajouterai CZ a 12 et je monterai FL a 15 pour calmer son mental. Je dose Gui chi assez fort.

Je pense que les saignements de nez s’arrêteront si la formule est la bonne, je ne rajoute rien pour cela.

La bise,
Jacques

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Coucou Isabelle,

Une petite question bete: par “TS” tu veux bien dire tentative de suicide? Juste pour etre certain…

Je regarde plus attentivement le cas dans la journée et je reviens vers toi.

Maxime

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Coucou Isabelle,
Est-ce que les saignements de nez ne rentrent pas de cadre d’un shi jing jia (perte d’essence) et auquel cas il faudra consolider et fermer les portes avec LGML
Je pense à shao yang/tai yang/yang ming/ tai yin et la formule que j’utiliserai = CHJLGMLT - Da Huang + Bai Zhu 15 gr pour la constipation de type tai yin , bai shao 10 gr pour les crampes abdominales, augmenter fu ling à 15 gr pour calmer le shen + sheng di tan 15 gr pour les saignements de nez.

Patricia

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Ah Patricia is back! Quasi la seule ou au moins la premiere a donner les bonnes reponses pendant le stage en Chine!

Sheng di tan est t il pour tous les saignements du haut? Je l’avais comme plante de reference pour les saignements de gencives, est ce que tu l’utilises ici comme plante pour les aignements de nez, c’est aussi une de ses caracteristiques, gencive et nez?  Meme si le saignement est par exemple un signe de transpiration dans le cadre d’un tai yang?

Bon week end,

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Salut Jacques,
Dans les explications questionnaires de franck, on avait noté que sheng di tan était utilisé pour les gencives et le nez.
Pour ce qui est des saignements : on avait noté que quelle que soit la cause du saignement, il fallait le classer dans les symptômes prioritaires. (page 9 stage Pékin)
Est-ce que ces saignements ne relèvent pas d’une perte d’essence ?
Du coup, j’ai un doute.
Il nous faudrait l’avis de notre expert, Maitre Philippe.
Bonne soirée et bon week-end.
Patricia

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

salut tout le monde !

merci à tous pour vos réponses que je ne vois qu’aujourd’hui car j’ai été super débordée ....et en plus je n’ai pas eu de mail me prévenant de vos interventions donc je croyais une personne n’avait répondu et je n’étais pas retournée sur le site :)

alors oui Maxime, TS = tentative de suicide

en fait j’avais tranché pour CHAI HU GUI ZHI TANG + sang ji sheng, sheng di huang, Zhi Mu, ji xue teng et Niu Xi

résultat des courses avec une semaine de traitement : plus aucun saignement de nez, et surtout…..plus de douleur à la cheville, alors que ça faisait 4 ans 1/2 qu’elle souffrait ! je suis la première bluffée !