Remonter

spondylarthrite ankylosante

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Bonjour,

Un cas : Femme de 49 ans, très mince. Veuve depuis 11 ans. N’a pas fait son deuil. Motif de la consultation : spondylarthrite ankylosante depuis 25 ans + arthrose cervicale depuis 1 an + tendinite cuisse droite depuis 6 mois.
Piqure toute les semaines de Enbrel car elle ne supporte plus les anti inflammatoire.
A fait une dépression après le décès de son mari mais ne prend plus de médicaments.

Douleur brûlante au bas du dos aggravé par l’activité et mieux au repos. Yang Ming
Douleur sourde dans les cervicales et derrière la tête comme un casque Tai Yang ou Shao Yin

Pas de transpiration anormale
As souvent froid. Pieds et mains toujours froides. Shao Yang ou Shao Yin
Craint l’humidité
Quelques fois des aphtes Shao Yang ?
N’a pas soif, se force à boire. N’a pas faim non plus Shao Yang
Préfère les boissons froides.
Gout métallique dans la bouche. Shao Yang
Mictions normales par rapport à se qu’elle boit.

Plutôt constipée, hémorroïdes. Si elle n’est pas chez elle, peut rester 15 jours sans aller à la selle. Yang Ming

Gêne au plexus solaire et douleurs sur les cotés et aux seins quand je la touche Shao yang
Gaz et gonflement de l’abdomen quelque fois.
vertiges, maux de tête, migraine ophtalmique. Shao Yang

Eczéma sur les coudes, démangeaisons de la tête et au niveau des aisselles Tai Yang
Ne dors pas beaucoup maximum 5 heure par nuit. Se réveille à 3-4 heure du matin.
Est très fatiguée.

N’a pas de règles du au stérilet hormonal.
A des leucorrhées quelquefois odorantes : Tai Yin - Yang Ming
Langue plutôt sèche avec gonflement sur les cotés.
Pouls plutôt glissant et fort sur la loge F/VB

Donc comme les trois yang sont impactés, j’avais pensé à un shao yang avec Xiao Chai Hu tang mais cela ne suffit pas pour les cotés Tai Yin et est-ce suffisant pour le coté Yang Ming ?
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

genswa,

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Douleur brûlante au bas du dos aggravé par l’activité et mieux au repos. Yang Ming

A mon avis peut être tài yáng aussi

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Douleur sourde dans les cervicales et derrière la tête comme un casque Tai Yang ou Shao Yin

Oui

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

As souvent froid. Pieds et mains toujours froides. Shao Yang ou Shao Yin

Ou jué yīn ou tài yīn

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Quelques fois des aphtes Shao Yang ?

Ou jué yīn ou même yáng míng selon les symptômes accompagnateurs

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

N’a pas soif, se force à boire. N’a pas faim non plus Shao Yang

J’aurais dit tài yīn

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Préfère les boissons froides.

Il faut voir si c’est une vraie attirance pour le froid ou si ce n’est pas une habitude.

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Gout métallique dans la bouche. Shao Yang

Oui

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Plutôt constipée, hémorroïdes. Si elle n’est pas chez elle, peut rester 15 jours sans aller à la selle. Yang Ming

Oui. Cependant avec l’ensemble des symptômes il faut voir s’il ne s’agit pas d’une constipation de type vide, de type tài yīn.

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Gêne au plexus solaire et douleurs sur les cotés et aux seins quand je la touche Shao yang
vertiges, maux de tête, migraine ophtalmique. Shao Yang

Oui

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Gaz et gonflement de l’abdomen quelque fois.

Soit yáng míng à cause de la constipation, soit tài yīn

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Eczéma sur les coudes, démangeaisons de la tête et au niveau des aisselles Tai Yang

Oui

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Ne dors pas beaucoup maximum 5 heure par nuit. Se réveille à 3-4 heure du matin.

Sans doute yáng míng

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

A des leucorrhées quelquefois odorantes : Tai Yin - Yang Ming

Oui

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Langue plutôt sèche avec gonflement sur les cotés.
Pouls plutôt glissant et fort sur la loge F/VB

Pour moi cela ressemble plus à un pouls de plénitude et de chaleur

genswa - 28 Mai 2016 05:38 APRÈS-MIDI

Donc comme les trois yang sont impactés, j’avais pensé à un shao yang avec Xiao Chai Hu tang mais cela ne suffit pas pour les cotés Tai Yin et est-ce suffisant pour le coté Yang Ming ?

Oui il s’agit très probablement soit d’une maladie combinée des 3 yáng et tài yīn, soit maladie combinée tài yáng/shào yáng/tài yīn.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Merci pour votre réponse, donc si je pars sur une formule Xiao Chai Hu Tang, est-ce que je peux rajouter Long Gu et Mu Li ou Fu Ling. J’avoue que je n’ai pas encore assez de connaissances sur les plantes pour combiner des formules.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Dis moi ce que tu veux faire et je te fais des suggestions.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

je pensais d’abord harmoniser tout en diminuant les douleurs articulaires. Harmoniser pour voir si tous ce qui n’est pas strictement lié à la spondylarthrite disparait et soulager quand même ses douleurs.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

1- harmoniser ? Tu veux dire harmoniser le shaoyang ?

2- dans le style des Jing fang, on traite tout ce qui est présent. Nous ne sommes pas homéopathes, nous ne traitons pas par couche. On traite globalement et en totalité.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Ok, donc diminuer ses douleurs.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ma suggestion :

Chái Hú Guì Zhī Tāng 柴胡桂枝汤 (Décoction de Radix Bupleuri et de Ramulus Cinnamomi Cassiae) + Gypsum Fibrosum (Shi Gao) + Semen Coicis Lachryma-jobi (Yi Yi Ren) + Rhizoma Atractylodis (Cang Zhu)

Pour les larmes de job (Yi Yi Ren), il faut 30g par jour, donc le mieux c’est de les acheter en épicerie chinoise. Ok ?
Faut montrer ça aux chinois pour voir s’ils ont le produit : 薏苡仁    (薏米)

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Merci beaucoup. J’ai commencé à me faire un tableau avec toutes les plantes utilisées et ce qu’elle font mais je n’ai pas fini et surtout il faut que j’apprenne !
Merci encore