Remonter

Cas Clinique jīng fāng 经方  - Polyneuropathie avec Douleur des Cuisses

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour!

Dans la série “préparons-nous au Jing Fang” (et au stage clinique en Chine, pour ceux et celles qui iront) je continue mon marathon avec un autre cas un peu complexe (je les attire…).

Mon patient est un homme de 63 ans, 184 cm, 78 kg. Son motif de consultation principale est une polyneuropathie avec douleurs et sensation de brulures des muscles des cuisses, ainsi qu´un engourdissement des doigts et orteils. Il est atteint depuis environ 2 ans.

Le patient prend des antidouleurs deux fois par jour, qui ne calme que très peu (-10%) ses douleurs permanentes.

Au moment de la consultation, le patient présente les signes et symptômes suivants :

 Frilosité +
 Pas de Fa Re
 Si Ni – Mains & pieds un peu froids
 Engourdissement des doigts et des orteils (avec fourmillement)
 Palpitations sous l´ombilic très nettes à la palpation

 Peu de soif. Pas de gout anormal dans la bouche.
 Légère inappétence (ne peut manger que de petites portions)
 Urines 3 fois par jour, 2 fois par nuit

 Transpiration nocturne (toutes les nuits) ++
 Constipation (selles tous les deux ou trois jours). Pas d´odeurs fortes, selles parfois formées, parfois défaites.
 Légère dysphorie agitation. Irritabilité notable (perfectionniste : ingénieur autrichien).
 Endormissement difficile (mais sommeil OK).
 Léger acouphène oreille droite, légère perte audition oreille gauche

 Douleur & sensation de brulure des muscles des cuisses constantes depuis 18 mois, très peu améliorée au froid ou au repos. Echelle douleur : 4 sur 5
 Douleur lombaire depuis 24 mois, quotidienne, en pression, « comme une ceinture ». Échelle douleur : 2 sur 5
 Douleur dans la poitrine 1 ou 2 fois par mois, difficile à localiser mais lors des crises bien présente (Qi Sheng Chong)
 Herpès cutané au niveau du bas du dos, 5 à 6 fois par an (absent au moment de la consultation)

 Langue : pale, gonflée, tremblante, pâleur prononcée sur les bords
 Pouls : Lent (56 pulsations/minute), Tendu


Sommeil OK. Digestion OK. Température OK. RTL OK. Pas de fatigue ni sensation de faiblesse. Pas de Fa Re. Pas d´alternance fièvre/frissons. Pas de maux de tête. Pas de nausée ni vomissement ni vertiges.

ANALYSE DE LA SYMPTOMATOLOGIE & DES SYNDROMES:

Systèmes atteints :

Au premier tri des signes/symptômes je vois un syndrome de surface Tai Yang (crainte du froid, douleurs musculaires et lombaires importantes, engourdissement des doigts et des orteils, Qi Sheng Chong occasionnel dans la poitrine, tendance aux herpès cutanés, léger acouphène) combiné á un syndrome plénitude interne Yang Ming secondaire (transpiration nocturne ++, dysphorie-agitation ; Yang Ming cependant secondaire car pas de soif ni de bouche sèche) et à un syndrome vide interne Tai Yin – Muco Eau & Vide de Sang (palpitations sous l´ombilic, peu de soif, langue gonflée et pale et tremblante, douleurs lombaires « en ceinture », Si Ni, frilosité).

La constipation ici est pour moi une combinaison Tai Yin/Yang Ming. Je pense également que certains signes de Chaleur viennent de Muco qui stagnent et se transforment en Chaleur, se combinant au Yang Ming (= Tai Yin / Yang Ming).

Systèmes écartés de mon diagnostique:

Shao Yang car pas suffisamment de signes clés : pas d´alternance fièvre/frissons, pas de gout amer, pas de céphalée ni vomissements, RTL OK.

Shao Yin car je ne trouve aucun signe de faiblesse ni de fatigue, car il y a transpiration spontanée, et car la crainte du froid n´est pas assez prononcée.

Jue Yin car pas assez de signes de chaleur en haut, et pas assez de signes très divers et antagonistes.

Syndrome-Prescription:

J´opte donc pour un Tai Yang / Tai Yin / Yang Ming.

Je propose Gui Zhi Jia Shao Yao Sheng Jiang Ge Yi Liang Ren Shen San Liang Xin Jia Tang avec modification : + Long Gu et Mu Li (pour adresser la dysphorie agitation du Yang Ming) + Dang Gui (pour adresser la stase et le vide de Sang) + Fu Ling (pour adresser les Muco-Eau et calmer le Shen)

Gui Zhi 10
Bai Shao Yao   18   posologie augmentée à 18 gr pour le YM et les douleurs des muscles
Zhi Gan Cao   6
Sheng Jiang   12
Da Zao   20
Dang Shen   15

+ Long Gu 15
+ Mu Li 15
+ Dang Gui 10
+ Fu Ling 10

C´est une grosse formule avec 10 plantes, j´aurais aimé faire moins. Peut-etre quelqu´un ici a une bien meilleure option? Ai-je raté quelque chose (probablement ha ha ha)...

Bien à vous, et “Danke”

Maxime

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Très belle analyse.
C’est beau.
Pourquoi une formule avec Dang Shen (Ren Shen) ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Merci Philippe de ta réponse, malgré ton emploi du temps que nous savons chargé!

Philippe Sionneau - 08 Juin 2016 10:55 MATIN

Pourquoi une formule avec Dang Shen (Ren Shen) ?

Effectivement, le patient ne présente pas de signe de soif, ni d´amas dur Xin Xia, ni de signes importants de perte de LO. Il semble que les LO ne soient donc pas suffisamment lésés pour nécessiter Dang Shen/Ren Shen.

Par ailleurs la plainte principale du patient est douleur des muscles des cuisses, et non pas leur faiblesse (ce que j´associerais alors plus aisément à Ren Shen). J´avais mis RS/DS pour appuyer un peu plus le Tai Yin et donc la production de LO et Sang, estimant que la douleur des muscles ici avaient aussi pour origine une malnutrition due à la faiblesse du Tai Yin.

Je retire donc Dang Shen/Ren Shen et reste sur la meme orientation. Je passe donc naturellement à Gui Zhi Jia Long Gu Mu Li Tang + Dang Gui + Fu Ling

Gui Zhi 10
Bai Shao Yao   18   posologie augmentée à 18 gr pour le YM et les douleurs des muscles
Zhi Gan Cao   6
Sheng Jiang   12
Da Zao   20
Long Gu 15
Mu Li 15
Dang Gui 10
Fu Ling 10

Si je ne me trompe pas, bien que cela soit une formule Tai Yang / Yang Ming, la présence de Sheng Jiang et l´ajout de Fu Ling l´oriente également sur le Tai Yin, donc les trois systèmes concernés sont impactés.

Mon petit souci ici est que les indications traditionnelles de Gui Zhi Jia Long Gu Mu Li Tang ne correspondent pas tout à fait à mon patient, bien que la combinaison de plantes en elle-même semble correspondre (?). Est-ce OK tout de meme?

Encore merci :-)

Max

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MaximeC - 08 Juin 2016 12:32 APRÈS-MIDI

Si je ne me trompe pas, bien que cela soit une formule Tai Yang / Yang Ming, la présence de Sheng Jiang et l´ajout de Fu Ling l´oriente également sur le Tai Yin, donc les trois systèmes concernés sont impactés.

Oui et aussi ajoute Cang Zhu. C’est souvent l’ajout de Fu Ling + Cang Zhu qui permet d’avoir une action générale sur tài yīn.

MaximeC - 08 Juin 2016 12:32 APRÈS-MIDI

Mon petit souci ici est que les indications traditionnelles de Gui Zhi Jia Long Gu Mu Li Tang ne correspondent pas tout à fait à mon patient, bien que la combinaison de plantes en elle-même semble correspondre (?). Est-ce OK tout de meme?

Très bonne question.
En principe, il faut respecter le syndrome-prescription (fang zheng) ou alors son esprit. Parfois, il y a des applications de certaines prescriptions qui semblent éloignées des symptômes décrit par le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et qui au final respectent l’esprit de la formule. La connaissance des plantes permet de faire parfois des applications éloignées du texte. Donc, tu peux quand même essayer avec ce remède. J’espère avoir été clair.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Philippe Sionneau - 09 Juin 2016 08:47 MATIN

J’espère avoir été clair.

C´est clair comme de l´eau de roche! J´envoie la formule ce jour meme.

Danke!  :-)))

Maxime

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Maxime,

Toujours ta rigueur allemande, tout est clair. Je lis et je me fait quelques remarques que j’aimerai éclaircir:
-La frilosité tai yin peut être incluse dans la crainte du froid tai yang, comment faire la différence?
-Les si ni sont classées tai yin car elles ne peuvent pas être tai yang et que shao yin est pour l’instant écarté?
-Langue enflée, c’est un dérèglement des liquides, est ce assez sans aucun autres symptômes tai yin pour parler de tai yin?
-Un petit rappel sur les palpitations sous l’ombilic me ferait le plus grand bien, c’est tout le temps tai yin? Ca ne peut pas être un qi shang chong? Faut que je révise!

Bonne soirée et bravo pour ton analyse.
Jacques

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Jacques!

Désolé pour cette réponse tardive, je suis débordé de travail en ce moment. Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je puisse. Bien entendu il est très clair que - en parlant de “réviser” - j´en ai également bien besoin; soyons donc prudents sur l´exactitude de mes réponses et j´invite tout le monde à me rectifier ou à rajouter. Ce forum est un travail d´équipe :-)

-La frilosité tai yin peut être incluse dans la crainte du froid tai yang, comment faire la différence?

Je ne considère pas la frilosité - au premier abord - comme un symptome Tai Yin mais bien de surface (Tai Yang ou Shao Yin). Pour associer la frilosité au Tai Yin, je considèrerais alors l´ensemble du tableau clinique, et notamment la présence des signes clés Tai Yin comme les troubles sur la sphère digestive ou urinaire, par exemple.

-Les si ni sont classées tai yin car elles ne peuvent pas être tai yang et que shao yin est pour l’instant écarté?

Oui.

-Langue enflée, c’est un dérèglement des liquides, est ce assez sans aucun autres symptômes tai yin pour parler de tai yin?

Je ne pense pas. Par ailleurs je considère la langue comme étant un signe supplémentaire devant valider mon diagnostique posé sur les autres signes; au minimum, la langue ne doit pas etre à l´opposé de mon diag, si c´est le cas je reviens en arrière et revoit les possibilités éventuellement manquées.

-Un petit rappel sur les palpitations sous l’ombilic me ferait le plus grand bien, c’est tout le temps tai yin? Ca ne peut pas être un qi shang chong?

De mémoire, car au moment où je te répond je n´ai pas le temps d´aller rechercher mes notes (LOL), je pense que les palpitations SOUS l´ombilic sont seulement des signes de Muco-Eau (Tai Yin). Pour moi le QSC sera authentifié non pas par les palpitations SOUS l´ombilic, mais par des signes de remontée qui se manifeste vers le haut (palpitations, sensation d´énergie, etc…).

Voilà :-)

Bonne journée et un grand merci pour ton message,

Maxime