Remonter

Cas Clinique jīng fāng 经方  - Cancer de la Moelle Osseuse

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Guten Tag tout le monde!

Je vous présente ici un cas difficile.

Ma patiente est une femme ménopausée de 60 ans, 162 cm, 61 kg. Son motif de consultation principale est un cancer de la moelle osseuse (stade III) avec de fortes douleurs au niveau des cotes et á l´intérieur de la colonne.

La patiente est suivie par un oncologue, elle est sous chimiothérapie. Il est prévu de faire une autogreffe de la moelle fin juin 2016. Elle souffre également d´une légère hypertension.

Au moment de la consultation, la patiente présente les signes et symptômes suivants :

 Soif +
 Sécheresse importante de la bouche et des lèvres +++
 Démangeaisons & rougeurs cutanées occasionnelles (jambes, avant-bras, ventre)
 Tremblements léger des mains, rendant l´écriture difficile
 Douleurs ostéo importantes dans la colonne et les cotes (« en pression ») +++

  Forte constipation (selles une fois par semaine seulement), selles formées, dures, foncées

 Petit appétit, très vite rassasiée
 Grande fatigue (« plus de batterie » « envie de dormir toute la journée »)
 Perte de mémoire, d´audition, vision trouble

 Pouls : 60 pulsations/minutes, Plein, Fort
 Langue : enduit jaune et gras au fond, marque des dents

Transpiration OK. Sommeil OK. Digestion OK. Température OK. Pas de crainte de Froid/Vent/Chaleur/Humidité. Pas de Fa Re. Pas de gout anormal dans la bouche. Pas de maux de tête. Pas de nausée ni vomissement ni vertiges. Psycho-émotionnel OK.

Analyse de la Symptomatologie & Syndromes:

Au premier tri je vois un syndrome plénitude interne Yang Ming (bouche très sèche, soif assez importante, forte constipation avec selles dures) combiné à un syndrome de surface Tai Yang (tremblement des mains, démangeaisons et rougeurs cutanés, douleurs des cotes et de la colonne) et pour finir un syndrome vide interne secondaire Tai Yin (fatigue, faible appétit, perte de mémoire…).

J´écarte Shao Yang (pas suffisamment de signes clés: pas d´alternance fièvre/frissons, pas de maux de tete, ni vomissements, ni gout amer) ainsi que Jue Yin (pas assez de signes de Froid en bas et trop de Chaleur).

Syndrome-Prescription:

J´opte donc pour un Yang Ming / Tai Yin / Tai Yang, avec une priorité à débloquer les selles.

J´avoue avoir du mal à sélectionner une formule adéquate. Je propose donc deux formules:

1-  Xiao Cheng Qi Tang modifiée

Da Huang 10
Zhi Shi 10
Hou Po 6

+ Fu Ling 10
+ Gui Zhi 10
J´hésite ici à remplacer Gui Zhi par M. Hg afin de forcer un peu plus la transpiration pour mieux évacuer le Pervers en surface. Une autre question est: cette formule modifiée adresse-t-elle suffisamment le Tai Yang?

2- M. Hg. Lian Qiao Chi Xiao Dou Tang modifiée

M. Hg. 6
Lian Qiao 6
Xing Ren 7
Chi Xiao Dou 24
Da Zao 20
Sang Bai Pi 20
Sheng Jiang 6
Zhi Gan Cao 6

+ Da Huang 10 à prendre les deux premiers jours pour débloquer les selles

Qu´en pensez-vous chers amis? Merci encore de votre attention.

Maxime

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Maxime,

Je suis impressionné par ton diagnostic. A la lecture des symptômes, j’en étais venu aux mêmes conclusions ! La classe.

J’introduis simplement une réflexion : est-ce que la grande fatigue et l’envie de dormir toute la journée, associés aux douleurs sévères ne relèvent pas plutôt de shào yīn ? Alors oui, il n’y a pas de crainte de froid. Mais n’est-ce pas la chaleur du yáng míng qui ne couvre pas les signes de froid ?

Pour les traitements, il faut exclure M. Hg. Lián Qiào Chì Xiǎo Dòu Tāng car c’est une prescription qui traite soit une jaunisse, soit un eczéma. Ce ne sont pas des plaintes majeures ici.

Autre réflexion, est-ce que ce type de douleur profonde, n’intègre pas aussi une stase de sang, en plus d’un syndrome de surface ?

Xiǎo Chéng Qì Tāng 小承气汤 (Petite décoction pour ordonner le qì) est une option pour la chaleur du yáng míng. Il faut donc quelque chose pour la surface (yīn ou yáng) et pour le tài yīn.

Pour ma part, dans un cas aussi sévère, aussi extrême, aussi avancé, je traiterais avec des remèdes comme Táo Hé Chéng Qì Tāng 桃核承气汤 (Décoction de Semen Pruni Persicae pour ordonner le qì) sans mang xiao d’abord, plus M H X X F Z Tāng (la célèbre formule pour le shào yīn de type plénitude). Si en effet, les signes de froids ne sont pas évident chez cette patiente, la douleur est sévère et l’épuisement (vide) important.

Ce sont des pistes ouvertes à discussion.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Philippe,

un grand merci pour ta réponse et pour ton aide précieuse!

En publiant ce cas je sentais que quelque chose m´échappait, et je pense que tu as mis le doigt dessus:

Philippe Sionneau - 27 Mai 2016 01:44 APRÈS-MIDI

J’introduis simplement une réflexion : est-ce que la grande fatigue et l’envie de dormir toute la journée, associés aux douleurs sévères ne relèvent pas plutôt de shào yīn ? Alors oui, il n’y a pas de crainte de froid. Mais n’est-ce pas la chaleur du yáng míng qui ne couvre pas les signes de froid ?

En me replongeant encore dans mon dossier je constate, par exemple, que les rougeurs cutanées et le prurit sont très minimes, et en voie de disparition depuis quelques temps. Cela va donc complètement dans ton sens.

D´ailleurs meme la peau, au toucher, est plutot fraiche, donc oui oui oui l´orientation Shao Yin est plus que plausible. Merci pour tes éclaircissements!

Autre réflexion, est-ce que ce type de douleur profonde, n’intègre pas aussi une stase de sang, en plus d’un syndrome de surface ?

Cela a été aussi ma réflexion de départ, mais je l´ai trop vite oublié car je suis resté omnubilé par les systèmes. Une très bonne correction pour moi donc: ne pas oublier les possibilités de stases de Sang au profit des seuls systèmes.

Pour ma part, dans un cas aussi sévère, aussi extrême, aussi avancé, je traiterais avec des remèdes comme Táo Hé Chéng Qì Tāng 桃核承气汤 (Décoction de Semen Pruni Persicae pour ordonner le qì) sans mang xiao d’abord, plus M H X X F Z Tāng (la célèbre formule pour le shào yīn de type plénitude).

Je pars donc sur cette combinaison pour une première phase de 12 jours. Une petite question cependant: Xi Xin est difficile à trouver; puis-je le zapper ou serait-il préférable de le remplacer, mais par quoi? En son absence involontaire, je serais tenté d´augmenter un peu la posologie de M. Hg. (à 8 gr au lieu de 6 gr) pour faliciter un peu plus la libération de la surface, et de passer Gui Zhi à 8 gr également, voire 10 gr.

Personnellement j´aime beaucoup Fu Zi et j´augmenterais sa posologie graduellement, si la patiente le supporte bien, comme nous l´a enseigné Maitre Feng Shi Lun lors du séminaire à Paris…

Les amis, n´hésitez pas à intervenir et à me corriger :-)

Maxime

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MaximeC - 29 Mai 2016 11:07 MATIN

Je pars donc sur cette combinaison pour une première phase de 12 jours. Une petite question cependant: Xi Xin est difficile à trouver; puis-je le zapper ou serait-il préférable de le remplacer, mais par quoi? En son absence involontaire, je serais tenté d´augmenter un peu la posologie de M. Hg. (à 8 gr au lieu de 6 gr) pour faliciter un peu plus la libération de la surface, et de passer Gui Zhi à 8 gr également, voire 10 gr.

X.X. traite les mucosités froid, ce que ne fait pas M.H. Si tu veux vraiment substituer X.X., essaye Gan Jiang, en sachant que l’impact sur la douleur serait moindre.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Merci Philippe,

Voici une belle information pratique, très utile!

À samedi,

Maxime