Remonter

Protection du Thérapeute en Tuina

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-11-21

Bonjour,

Je suis praticienne en Tuina depuis quelques mois et je remarque que j’ai beaucoup de mal à me protéger.
J’attrape toutes les maladies de mes patients.

Par exemple, la semaine dernière, j’ai eu en consultation une petite fille de 3 ans qui souffrait d’une gastro-entérite, j’ai eu cette maladie 48h après. J’ai eu des personnes souffrant de sinusite, rhume… Le soir même, j’avais les mêmes symptômes.
Les patients repartent très contents de leurs séances, elles sont en général très bénéfiques, mais j’ai le sentiment de leur laisser toute mon énergie et de prendre leurs maux.
Je suis complétement épuisée le soir, je me couche très tôt, vers 21h, car je n’en peux plus du tout.
Sommeil profond et réparateur.

Après chaque rdv, je me lave les mains avec précaution, j’aère ma pièce, mais je pense que c’est loin d’être suffisant. Comment faites-vous pour rester en bonne santé et disposez de votre énergie à long terme ?

Merci de vos conseils,

CFG

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour CFG,

Tu devrais apprendre à “t’ancrer à la Terre” pendant tes séances de Tuina et en dehors.
Si tu en as les moyens, limites dans un premier temps le nombre de tes patients.
Prends le temps de te recentrer entre 2 patients (une quinzaine de minutes).
Je te conseille d’apprendre le qigong Yi Jin Jin (transformation des muscles et des tendons) particulièrement adapter au praticien “manuel” (Tuina, kiné, ostéo….).

Cdt,
Fatah

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

OUPS, désolé Philippe, je n’avais pas vu que j’étais dans ta partie du forum ” Questions directes à Philippe Sionneau”.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-11-21

Bonjour Fatah,

Merci du conseil, peux-tu m’en dire plus sur le QIgong yi jin jin. Je ne connais pas.

Merci,
CFG

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

C’est Yi Jin Jing (j’ai oublié le g).
D’après la légende c’est Bodhidharma qui introduisit ce qigong dans le temple Shaolin.
Bodhidharma est considéré comme le créateur du bouddhisme Chan et du Kung fu wu shu.

Ce qigong renforce le système tendino-musculaire et l’assouplit, il permet la circulation du Qi et du Sang dans tout le corps.

Ce qigong a connu de nombreuses variantes et il fait partie des 4 qigong “classiques” enseignés officiellement en Chine.

Quelque soit la forme de Yi Jin Jing pratiquée, tu y trouveras un moyen de renforcer “ton terrain” pour éviter que le Xie Qi prenne le dessus.

Cdt,
Fatah