Remonter

DA CHENG QI TANG

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Hi²

pour DA CHENG QI TANG, le Dr Feng Shi Lun propose cette préparation
“Faire tremper Hou Po et Zhi Shi dans 600 ml d’eau froide pendant 1 heure, puis faire bouillir à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir 300 ml. Passer les plantes et ajouter dans le liquide Da Huang et continuer à faire bouillir jusqu’à obtenir 150 ml. Passer les plantes et ajouter 10g de Mang Xiao. Arrêter la formule dès qu’il y a une défécation.”

or l’effet purgatif de Da Huang est plus puissant avec une décoction courte, donc pourquoi cette décoction plutôt longue pour Da Huang ?

et au passage, il me semble qu’il y a une erreur dans le support de cours qui indique que le Dr Feng Shi Lun propose une posologie de 20g de Mang Xiao (d’après la préparation il semble que ce soit 10g)

merci par avance :)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Frédéric

pour les 20g, j’ai réfléchi après ma question (...) : c’est la posologie quotidienne, donc en fait on prend 10g par décoction, ce qui fait 20g pour deux décoctions dans la journée, là ça me semble correct

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54,

Pour les 20g de Mang Xiao, tu as résolu le problème toi même.

Pour la décoction de Da Huang, finalement la proposition de Feng revient à le faire bouillir 15 à 20 minutes et avec une posologie de 12g et associé à Mang Xiao, je peux te garantir que l’effet purgatif demeure… En outre, tu dois te rappeler que associé à Mang Xiao, la puissance “ramollissante” de Da Huang n’est pas aussi nécessaire. En revanche, même avec une décoction longue l’effet “mobilisant” de Da Huang reste présent. Donc si tu utilisais une petite posologie de Da Huang et sans Mang Xiao, alors là oui tu aurais intérêt utiliser une décoction qui ne dépasse pas 10 à 15 minutes, mais dans les conditions originelle de Dà Chéng Qì Tāng 大承气汤, le mode d’emploi de Feng est bien adapté.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe

pourrait on ajouter Da Huang en poudre fine, 3g à chaque prise soit 6g/jour, avec 3 minutes de décoction à la fin ? ou vaut il mieux prendre un dosage plus élevé et décocter 15 à 20 minutes parce qu’il est associé à Mang Xiao ici ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 19 Décembre 2015 04:55 APRÈS-MIDI

pourrait on ajouter Da Huang en poudre fine, 3g à chaque prise soit 6g/jour, avec 3 minutes de décoction à la fin ?  ?

OUi c’est une possibilité. Ensuite, la posologie doit être adaptée en fonction des résultats.

isabelle54 - 19 Décembre 2015 04:55 APRÈS-MIDI

ou vaut il mieux prendre un dosage plus élevé et décocter 15 à 20 minutes parce qu’il est associé à Mang Xiao ici ?

Mang Xiao n’est pas cuit avec Da Huang et les autres substances médicinales. Il est ajouté à la fin comme tu le sais déjà. Donc je pense que la décoction de Da Huang est surtout une habitude par rapport à la poudre.