Remonter

Posologie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis atteint par un lymphome de Hodgkin et je suis actuellement une chimiothérapie (allégée depuis la disparition des cellules cancéreuses). Cà c’est pour le contexte.
Afin de pallier aux larges désagréments de tout cela j’utilise des prescriptions de phytothérapie chinoise. Pour suivre les directives de Philippe sur le concept de s’amuser tout en apprenant j’ai fait l’exercice de retrouver l’intégralité des drogues composant chacune des formules que l’on m’a prescrite et d’en relever les posologies globales et individuelles. Je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser certains c’est pourquoi je me permets de les partager sur ce forum pour ceux qui auront le courage de tout lire.

Je prends donc depuis début septembre dernier :
  - Une formule de poudre fine à décocter pour en résumé remonter le Qi et le Yang basée très sommairement sur Si Jin Zi Tang. Posologie : 2 cuillers de 3g (soit 6g) deux fois par jour (soit 12g par jour) décoctée avec du gingembre frais (Sheng Jiang) pendant environ 20minutes.
  - Une formule de CP (pills ou comprimés) pour renforcer la fonction Estomac entre autre dénommée Xiang Sha Yang Wei. 8 pills 15 minutes après chaque repas soient environ 3x1,44g / jour et depuis octobre nouveau packaging donc 2 comprimés après chaque repas soient environ 3 x 1,2g / jour mais formule presque identique.

Pour la première 12g de poudre à décocter, Philippe nous a parlé de 18g par jour (méthode 3 du cours). On est pas si loin du compte d’autant que j’en prends tous les jours sur une maladie pour laquel le patient est faible donc on y va molo. Verdict cette formule m’apporte beaucoup et je m’en suis rendu compte car il m’en a manqué pendant une semaine fin octobre et j’ai vraiment senti la différence. J’étais beaucoup plus fatigué.

Pour la seconde compte tenu des effets secondaires (nausées, vomissements notamment) de la chimio, je vous avoue ne pas avoir trop pris le temps de l’expérience et de m’en séparer pour l’instant pour constater des effets de cette dernière. Toutefois lors de ma première chimio je n’avais reçus mes phytos qu’une bonne semaine après le démarrage et j’avais bien trinqué niveau digestif. Concours de circonstance ou pas c’est un simple constat.

En résumé je vous laisse donc comparer, étudier, estimer les posologies et vous amuser…

Pour cela je joins à ce post le fichier Excel détaillé de chaque formule + 2 photos de la formule Xiang Sha Yang Wei pills et comprimés pour info.
NB : 4 onglets (1 pour chaque formule)
2 pour la première formule car évolution/adaptation de sa compostion début Novembre à aujourd’hui,
2 pour la seconde car passage de pills (billes) à comprimés en Novembre mais formule globalement identique

Enfin Philippe, deux petites questions compte tenu de mon niveau novice dans le domaine :
  1°) Je pense que Fu Liao est un excipient dans la formule Xiang Sha Yang Wei en comprimés est-ce bien cela ?
  2°) Dans les poudres à décocter il y a Fu Peng Gen (il est même préparé Zhi dans les poudres depuis Novembre) mais je ne le trouve ni dans ton livre des Pao Zhi ni dans le Materia Medica de Bensky qu’est ce donc ?

J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes exercices de débutants mais il faut bien commencé ...

Belle fin d’année à toutes et tous !!!

Images jointes

comprimés.jpgpills.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Fichiers joints

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 12 Décembre 2015 02:16 APRÈS-MIDI

  1°) Je pense que Fu Liao est un excipient dans la formule Xiang Sha Yang Wei en comprimés est-ce bien cela ?

Ecrire le chinois en pinyin, c’est écrire le français en morse mais en moins compréhensible. Fu Liao n’est pas une substance médicinale que je connais et sans voir le chinois il est difficile de savoir ce que c’est. Si tu as le chinois sur l’étiquette, c’est ça dont j’aurais besoin. Je ne suis pas un grand expert de ces pilules préfabriquées.

scottishgab - 12 Décembre 2015 02:16 APRÈS-MIDI

  2°) Dans les poudres à décocter il y a Fu Peng Gen (il est même préparé Zhi dans les poudres depuis Novembre) mais je ne le trouve ni dans ton livre des Pao Zhi ni dans le Materia Medica de Bensky qu’est ce donc ?

Là encore, c’est sans doute une substance médicinale mineure, mais sans le chinois je ne pourrais rien te dire. La médecine chinoise parle chinois pas pinyin :- ))))

J’imagine que pour ces deux substances, il y a le nom latin ou anglais à côté ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Philippe,

Tout d’abord je profites de l’occasion pour te souhaiter une excellente année 2016 et que la nature transmette le meilleur…

Merci aussi pour ta réponse, le plus simple - mes compétences en chinois étant le néant - est que j’apporte les deux contenants au prochain cours le week end prochain.
Je préciserai les informations sur ce post ensuite.

A très bientôt

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

Nouvelles concernant la suite :
  - Comme l’a signalé Frédéric, Fu Liao ce sont bien les excipients.
  - Pour le passage des pills aux comprimés (formule : Xiang Sha Yang Wei), pour les plus curieux, vous avez pu constater que le dosage s’est réduit de l’un à l’autre (8pills n’est pas égal à 2 comprimés). Bilan le prescripteur de ma pharmacopée m’a précisé qu’il ne fallait pas suivre les flacons mais de bien prendre 3 comprimés au lieu de 2.

Dans mon prochain poste, j’essaye de vous renseigner sur ce qu’est Fu Peng Gen, et j’en profiterait pour vous faire l’exercice sur la posologie de 3 comprimés au lieu de 2 pour la formule Xiang Sha Yang Wei. Pour les curieux vous pouvez déjà faire l’exercice avec le petit Excel du tout premier poste et en modifiant la quantité journalière des comprimé dans l’onglet concerné.

A très bientôt.