Remonter

apné du sommeil

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-11-23

Bonjour,

En vue de régler un problème de ronflement, j’ai été amené à effectuer diverses visites (pneumologue, orl, généraliste, maxillo faciale) et aussi passer une nuit à l’institut du sommeil. On m’a diagnostiqué de l’apnée du sommeil (niv.4). Ce dernier me provoque de la fatigue durant toute la journée. Dans un premier temps, j’ai tenté de dormir avec un propulseur. Mais le résultat n’était pas probant.

Suite à d’autres nombreux examens, on a enfin trouvé l’origine du problème : ma langue est trop épaisse et me bloque les voies respiratoires au niveau du larynx.

Pour résoudre ce problème, les médecins m’ont conseillé une lourde opération en vue d’avancer la mâchoire.

A côté, j’ai d’autres symptômes : sinusites chroniques, crises d’asthmes légères, 2 opérations des polypes sinus, thalassémie mineure…

Pensez-vous que la médecine chinoise me permette d’éviter cette opération ?

Je vous remercie d’avance de toute l’aide que vous pourriez m’apporter.

Raul

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

rats - 23 Novembre 2011 04:09 APRÈS-MIDI

Pensez-vous que la médecine chinoise me permette d’éviter cette opération ?

Possible mais pas facile.
Ceci étant dit l’opération que l’on vous propose me paraît vraiment excessive comme solution.
Il faut voir si langue, luette sont engorgées et si c’est le cas aider avec l’acupuncture et la phytothérapie chinoise pour dés-infiltrer la région.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Bonjour,

Je suis actuellement une patiente présentant les mêmes symptomes de ronflements avec une langue imposante et une aggravation de fatigue dûe peut-être à des apnées du sommeil.

Je voudrai savoir quels points utiliser pour désengorger la langue et le larynx?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Sander,

En acupuncture, il ne faut pas penser aux points ! Il faut penser aux canaux. C’est eux qui assument la physiologie et qui sont victimes des pathologies. Donc, d’abord, il faut chercher les canaux qui sont en relation avec la langue, la gorge. Quels sont-ils ?

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Effectivement,si on résonne sur les méridiens,je ne sais pas si c’est un vide de zu tai yin ou une plénitude du zu jue yin.Sachant que cette patiente présente des symptomes un vide du zu tai yin :ballonements,nausées,oedèmes des jambes .

Merci de me guider.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

sander,

Voilà on avance !
SI votre patiente possède ces symptômes et ce problème de ronflement, il est probable que le Zu Tai Yin soit impliqué dans le processus. Ensuite, vous pouvez faire un choix de point en vous basant sur les propriétés des points selon le Ling Shu ou le Nan Jing. Le point Shu-rivière peut être un bon choix. Ensuite, pouvez utiliser la méthode de projection. Et sur le canal de la rate, la gorge est en rapport avec Rt 5 et la bouche Rt 4. Donc, Rt 3, Rt 4 et Rt 5 peuvent être un bon début… Piquez à droite si c’est une femme. Et à gauche vous pouvez équilibrer en utilisant les 3 mêmes points en reflet sur le canal de l’estomac : E 43, E 42, E 41. 6 points et rien d’autre.

Tout cela fonctionnera si le ronflement provient véritablement d’un “engorgement”, une tuméfaction dans le palais, la langue, la luette, la gorge.

il faudra quelques séances rapprochées et des séances assez longues pour avoir un effet.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Merci pour ces conseils.Est-il possible de faire ces points en digipression et de travailler sur le meridien de la rate en massage chinois?(ou avec des moxas sur des points en vide)

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

sander - 17 Février 2014 09:51 MATIN

Merci pour ces conseils.Est-il possible de faire ces points en digipression et de travailler sur le meridien de la rate en massage chinois?(ou avec des moxas sur des points en vide)

Pourquoi pas directement en acupuncture ?