Remonter

Cas chaleur deficience/plenitude/humidité

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonsoir à tous,
J’ai fait aujourd’hui le bilan d’une patiente qui consulte pour différents troubles et j’en perds un peu mon latin…
Motif de consult:
Vacances à l’ile de la réunion, elle avait de l’eczema dans l’oreille et sur les mains (depuis 10 ans au moins).. flambée ++++
L’oreille gonfle devient doulouresue, elle consulte et là on lui trouve un pseudonomas (bactérie ultra résistante).
Elle vient donc suite à une antibiothérapie pour “traiter” le terrain.
Donc: facilité à attraper des bactéries et stapylo (elle en a eu 2 cet hiver)
Eczema sur les mains et dans l’oreille
Anemie et fatigue


Voila ce que donne le bilan:
Xue:
Elle est pâle, a la peau sèche +++, les ongles pâles
des vertiges +++
Syndrome de Reynaud
Le sommeil est superficiel (elle a du mal à s’endormir) et ne dort pas profondément
Fourmillements/crampes parfois


Qi:
Fatiguée le matin au réveil
Souffle court
Tombe facilement malade

je regarde alors du coté des zang fu:
Coeur: Insomnie donc avec réveil à 3 heures du matin
La mémoire est bonne mais la concentration est difficile
Rêves nombreux qu’elle qualifie de Violents et denses
Aphtes+++ mais elle porte un appareil dentaire et le lie à cela…

Poumon:
facilement essouflée
Ecoulement nasal abondant clair et permanent
Transpirations profuses (sous les aisselles ) et très très odorantes

Rate:
Appétit fluctuant (si elles eest fatiguée ou contrariée pas d’appetit)
quand ça va elle a bon appétit et mange beaucoup, de préférence des choses grasses

Distension et fatigue post prandiale. Distension soulagée par des gazs odorants.
Selles régulières /dhiarréiques et grasses avec aliments non digérés
Lourdeur des jambes
Se fait facilement des bleus
Elle est plutot fine du haut du corps mais bien charnue en bas
Hémorriodes (elle est en crise au moment de la consult), chaud, hémorroïde sortie, douloureuse.

Foie:
Soupirs +++
Irritabilité
Sensation de gorge serrée quand elle stresse
Syndrome pré menstruel +++ surtout le soir
Seins tendus en permanence
Céphalées sourcil (elle me montre yu yao et VB 14), tempes surtout quand les règles approchent
yeux rouges et qui grattent le soir
Port de lunettes de repos
Sensation de sable dans les yeux, le soir vision floue
Prurit ++: eczéma qui gratte sur les mains et dans l’oreille, qui est très chaud
Les jambes aussi grattent, le bas des jambes, ça gratte et c’est chaud selon elle.

règles: régulières
Abondantes/+++
Sang rouge vif avec odeur de “fer”
Gros caillots parfois
10 jours de règles
Avant les règles douleurs de gorge (à l’intérieur, derrière l’amygdale)

Reins:
Douleurs lombaires surtout sacrale avant les règles
N’entend pas très bien , elle dit ne pas entendre les sons graves
Libido “en forme’”
Rêves érotiques parfois
Pipi jaune foncé odorant, 4 fois par jour avec douleur de distension à la fin de la miction
Leucchorées un peu jaunes entre ovulation et règles/pâteuses
Froid aux mains et aux pieds, mais pas ailleurs.


Elle a la langue enflée sans empreintes dentaires, pâle tremblotante, avec un enduit lingual épaississant au fond, jaunâtre.
Veines sub linguales absentes…
Le pouls est fin et faible.

Si je fais mon diag par les 8 règles:
Li chaleur deficience et plénitude
Déficience du qi de la rate
Deficience de sang (foie coeur) et de yin du foie
Stagnation du qi du foie
Humidité chaleur sur le méridien de la VB (transpirations aisselles, oreilles, et les rêves violents…)
et j’ai presque envie de dire: chaleur du sang (à cause des règles)

Mais je ne comprends pas vraiment le mécanisme:
On part d’un terrain de vide de rate, celle ci produit donc de l’humidité.
Le foie stagne, ne draine pas suffisamment l’energie et tout ce qui stagne se transforme en chaleur, donc nous voila avec une belle humidité chaleur.
La rate étant en vide, elle ne produit pas suffisamment de sang, le sang peut il alors “stagner” et créer de la chaleur? Que l’on retrouve dans l’eczéma et les règles? Ou ses règles sont elles dues au vide de rate et à sa perte de capacité à contrôler le sang?
La déficience de sang étant présente depuis pas mal de temps, elle se souvient avoir des diags “d’anémie” depuis son adolescence, on commence à voir une déficience de yin du foie… et j’irai même jusqu’aux reins…

Merci de votre aide…. je dois lui prescrire une pharma et ça me semble encore trop brouillon dans ma tête…

 

 

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 47

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Maria
Le sang est yin donc sont absence peut aussi generer une chaleur (Tout comme le vide de qi et de yin). Il est la mere du qi donc sa deficience entraine un vide de qi et favorise la surpression du foie. Il favorise aussi l apparition precoce du vide de yin des reins.

Regarde dang gui yin zi comme formule de base cela devrait au moins te donner des idees.

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

voila ma vision des choses (personnelle et donc forcément imparfaite):

si l’on se place dans une optique zang fu en regard de ce que l’on sait(on n’a pas d’informations sur son age, l’environnement de vie (professionnel, familial), le terrain de la personne: si elle anxieuse de longue date, sujette a des douleurs prémenstruelles depuis l’adolescence,etc…):

l’iiritabilité, les soupirs, les ongles pales (cassants) les seins distendus, les yeux secs avec diminution de la vision, les syndromes prémenstruels avec caillots montrent une stagnation de qi du foie avec vide de sang du foie (a mon avis pas vide de yin car on a pas les syndromes de chaleur vide que cela entraînerait: fièvres vespérales, transpirations nocturnes, chaleur des 5 coeurs). il faudrait voir si son irritabilité se manifeste avec des explosions de colère, rougeur du visage, ce qui orienterait vers un feu du foie se propageant au coeur (ce qui serait plus probable). dans ce cas les bords de la langue seront gonfles et/ou rouges.

souvent cette configuration crée une dysharmonie foie/rate vers laquelle on tend au vu des signes: appétit variable, ballonnement et fatigue post prandiale, aliments non digérés, tendance à avoir des diarrhées, bleus faciles, faiblesse des membres inférieurs, montrent un vide de yang de rate, et une difficulté de la rate à gouverner le sang. on n’a pas de mention de tendance à la cogitation, mais je ne serai pas étonné que cela soit le cas (signe de vide de sang depuis longtemps: anémie depuis l’adolescence). ceci entraine souvent une difficulté à envoyer le qi et le sang aux extrémités surtout quand s’y associe un vide de rein, ce qui entraîne froid aux mains et aux pieds, et ds ce cas syndrome de raynaud (il serait intéressant de voir si ce froid aux extrémités est constant jour et nuit où s’il est plus prédominant à un moment de la journée).

douleurs lombaires, fatigue au réveil, concentration difficile, difficultés d’audition, ferait plus penser à un vide de qi de reins plutot que de yang, car la libido est bonne il n’y a pas de froid aux chevilles, aux genoux, ni au ventre. il faudrait voir aussi si les mictions se terminent franchement ou s’il y a du goutte a goutte, et si les diarrhées sont matinales avec impériosité (syndrome de diarrhée du “chant du coq”, qui signe un vide de yang de rein).

aphtes +++, rêves violents (insomnie complète ou réveils multiples avec facilité ou difficultés à se rendormir? facilité à s’endormir, ou difficulté avec cogitation?) signent un feu du coeur et un trouble du shen. cela devrait se manifester par une pointe de la langue rouge (ou plus rouge que le reste de la langue).

essouflement, transpirations profuses, souffle court signes un vide qi du poumon (pas de toux ni de glaires apparemment).

donc au final, je pencherais plus pour le mécanisme suivant:

dysharmonie foie/rate depuis l’adolescence entraînant un vide de sang progressif par déficience de la rate agressée par le foie et chaleur du foie (due à la stagnation) qui assèche progressivement le sang du foie. les phénomènes de dysharmonie foie/rate prolongés vident le rein car il doit pallier au vide de rate en lui donnant le yang nécessaire pour promouvoir le processus digestif déficient de la rate, et la stagnation du foie “pille l’énergie de la mère”, et donc soutire du qi au rein pour pouvoir continuer à fonctionner normalement, ce qui entraîne un vide de qi du rein, et vide de yang par la suite.

la stagnation prolongée du qi du foie crée une chaleur qui va se communiquer à son entraille la VB (céphalées) et à son fils le coeur, et la déficience de l’eau des reins va entrainer une diminution de la capacité du rein à refroidir le feu du coeur, ce qui va entrainer les troubles du shen et le feu du coeur (qui surchauffe), ainsi que les hémorroides. le poumon s’ancrant sur le rein pour son inspire, ne peut pas s’ancrer suffisamment et ne peut donc pas suffisamment faire circuler son qi, et en recevoir par le biais de la rate, qui ne peut produire qi et sang en suffisance, et le foie agresse le métal, entrainant le vide de qi du poumon.

l’humidité stagnant en bas, car rate déficiente, rein déficient et foie déficient, la stagnation entrave la circulation du qi et produit de la chaleur, ce qui va se manifester par de la chaleur/humidité: leucorrhées jaunâtres, urines jaunes foncées et odorantes.

la chaleur du sang traduite par l’eczéma important est probablement du a la chaleur du foie (due à la stagnation) se communiquant au poumon.

dans ce cas, on peut a mon avis plus facilement traiter d’abord le biao par acu/tui na, et ensuite quand les symptomes s’allègent et se stabilisent, traiter le ben avec de la pharma.


j’espère que j’ai été assez clair, et c’est un peu long, mais si quelqu’un veut apporter sa pierre à l’édifice, il est le bienvenu.

william

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 47

Rejoint 2011-07-04

Haaaaaaaa

Merci pour ton intervention William. Cela me donne l’occasion de finaliser mes pensées concernant la façon d’approcher le diag. en Pharmacopée.

Ton raisonnement t’amène a décider de mettre la pharma de coter jusqu’à un éclaircissement de la situation mais malgré tout je voudrais intervenir concernant ta vison du diag. en le replaçant dans le contexte de la pharma parceque je pense que ce cas est tout a fait abordable avec les herbes si tu procede autrement.

Pendant un moment j’ai fonctionné de la même façon que toi, en essayant à chaque cas clinique que j’observais d’identifier un phénomène sous-jacent qui serait la cause profonde a l’origine des problèmes du patient. (la dysahrmonie foie rate remportait souvent la palme). Donc tu identifie tout les syndromes presents et tu choisis celui qui est susceptible d etre a lorigine des autres.
Je me suis rendu compte avec le temps que cette approche avait deux écueils. (Attention je ne dit pas qu’ il ne faut pas le faire mais il faut faire plus que cela pour la pharma).
Le premier c’est de traiter le patient tel qu il a ete et non tel qu il est..
Le deuxième c’est de décontextualiser la situation en ne tenant pas compte de la Maladie présentée alors que c’est souvent celle-ci qui nous éclaire sur la réalité du pathomechanisme.
Je crois que c’est surtout typique de notre education scientifique qui voudrait faire de l’apparence (le symptôme) un vernis sous lequel se cache la vérité, a de-couvrir. Traiter la racine (noble) traiter la branche (être superficiel).

Donc pour résumer ton raisonnement me parait parfait d’un point de vie théorique, mais je ne peut pas prescrire avec ca.(ou alors xiao yao wan avec 15 modif??)
D’ou l`intérêt de connaitre le bain Zheng lun zhi par maladies, surtout dans le cadres des maladies particulières que les syndromes de base n’expliquent qu’incomplètement.
En dermatologie c’est la lecture des lésions cutanées qui te donne le mécanisme sous-jacent au moment où le patient est vu. La forme traduit le fond quasi exactement.

L’eczéma est chronique, la langue est pale, le pouls est fin : c’est un eczéma par vide de sang. (On dirait du Trebor non? LOL)
La formule de base est celle que j’ai mentionnée plus haut. Dang gui yin Zi.
Si tu regardes la composition tu vas voir que la plus grande partie des symptômes de ta patiente son prise en compte.
Tu n’a pas à faire a un vide de sang mais a un eczéma par vide de sang, c’est très diffèrent, et la complexité de la formule traduit un mécanisme bien plus complique que le simple vide de sang mais qui englobe la plupart des manifestations présentes.

Commentaires plus que bienvenues svp.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Voici mes remarques en première lecture de cette observation bien relatée.

1. Qu’il y ait un vide de sang, d’accord ; qu’il y ait un vent interne, d’accord aussi (langue tremblante), c’est ça le prurit. Mais pourquoi dit-on qu’il y a eczéma ? Pour cela il faut une preuve clinique : au moins un érythème, mais il n’est décrit nulle part. Il y a donc un prurit = vent interne qui peut avoir pour cause le vide de sang et la chaleur du yang du foie. Il faut plus de preuve pour dire qu’il y a un eczéma. La surinfection dans l’oreille est une chaleur toxique, mais ce n’est pas la preuve d’un eczéma sous-jacent.
2. Qu’il y ait un vide de sang du cœur et du foie, d’accord, mais pourquoi le pouls n’est-il pas tendu en plus de fin et faible ?
3. Qu’il y ait une dysharmonie foie et rate, d’accord ; le syndrome est secondaire, c’est le vide de sang qui est le ben.
4. Parler d’un feu du foie qui se prolonge au cœur, dans un contexte de vide de sang, ça me gêne. Yang du foie qui se propage au cœur à cause du vide de yin des reins, d’accord, mais pas de feu, sous entendu plénitude.
5. Pour le vide des reins, oui, s’il y a un vide de sang du foie, il y a un vide de jing des reins, axé sur le yin, c’est ce qui est le plus parlant.
6. Quand il y a un vide de sang avec association du vide de qi, c’est normal que le poumon soit impliqué ; cependant, le vide de sang reste le ben.
7. C’est quoi le terme “anémie” ? C’est biologiquement inscrit ou simplement une interprétation ? Attention, s’il y a vraiment une anémie, il faut d’abord l’explorer scientifiquement.
8. Un vide de sang associé à une chaleur-humidité (leucorrhée jaune, urines…), je ne connais pas, mais pourquoi pas ? Il nous faut des avis plus autorisés.

Voici ce que je dirais, avec toutes les précautions nécessaires.

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

très intéressant, j’aime quand ces sujets font échanger, c’est riche pour tout le monde! :))

alors a tout seigneur tout honneur, je réponds a bertrand:

en fait je suis parti d’un raisonnement zang fu car c’est ce que je connais le mieux pour pouvoir expliquer la physiopathogénie que maria cherchait à comprendre. après, c’est vrai que notre pratique reflète notre propre évolution et ce que nous y mettons aussi. je me suis rendu compte il y a quelque temps que j’avais tendance à vouloir “convertir” les consultants en leur expliquer l’origine de leurs problèmes afin qu’ils puissent prendre conscience de la situation et commencer à se prendre en charge; mais cela vaut pour un certain nombre et pas forcément le plus grand (la naiveté du débutant quoi! ;) ...mais j’en reviens maintenant). c’est pour cela que jusqu’à présent je cherchais le point d’origine de tout le processus pathogene afin de savoir où j’allais et par quoi commencer. en gros pour l’instant, je soulage la personne rapidement avec acu ou tui na ou les deux (+ reflexo auriculaire quelquefois), et au bout de quelque séances, quand l’état se stabilise, je passe sur de la pharma et un suivi à 3 semaines au départ pour faire le point et ensuite faire évoluer les formules si nécessaire.

sinon je comprends tout à fait ta démarche avec dang gui yin zi (et j’avais pensé aussi à xiao yao san, mais c’était trop limité dans l’action, donc il aurait fallu effectivement moultes modif); et je comprends tout à fait que l’on puisse traiter par la pharma directement, c’est juste que je n’ai pas encore le niveau nécessaire. est ce qu’en y ajoutant Chai Hu pour un tropisme foie, harmoniser le shao yang et travailler sur le sang du foie (qui me semble etre le principal intéressé dans ce cas) pourrait etre envisagé? c’est juste une idée, je suis encore novice en manip des formules ...

pour maitre trebor (ben oui y a marqué senior member, je respecte mes ainés)):

le vide de sang est le ben, ça on est tous d’accord je crois. le syndrome était là pour éclairer l’origine du vide de sang à maria (avec une explication qui n’est que la mienne, je ne suis pas liu duzhong non plus (et entre nous probablement jamais vu sa subtilité clinique)).
tu as probablement raison sur le yang du foie, c’est surement excessif de ma part de parler de feu. pour l’anémie j’ai supposé que c’était biologiquement inscrit car il est précisé “épisodes d’anémie depuis l’adolescence”...

après on commente un cas clinique écrit et il manque forcément toute la part d’observation directe et indirecte lorsque la personne est devant soi…

et du coup, pour continuer dans la discussion, vous auriez mis quoi comme traitement messieurs (dans vos domaines de prédilection respectifs bien sur et dans la limite de ce que l’on sait)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pour le Tt, c’est plus compliqué, je ne connais que l’acup et c’est difficile de proposer un Tt comme ça sur une personne que je n’ai pas vue.
J’y réfléchi un peu avant de répondre… il est 23H23 !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce genre d’observation prise à distance, mérite qu’on y revienne plusieurs fois.
Vide de sang + humidité-chaleur, non ; mais vide de sang + chaleur du sang, c’est possible.
L’eczéma n’est pas prouvé.
Le froid aux extrémités = faux froid manifesté par la chaleur interne.
Vide de sang du foie causé par règles abondantes et qui durent 10 jours en plus, oui ; vide de jing associé axé sur le yin, avec la perte de l’audition = oui.
Anémie ancienne d’accord, mais actuelle, on ne sait pas.
On a donc un mélange de vide (sang, yin) et de plénitude (yang, vent) sur un seul sang = foie. Dans ce cas, je l’ai déjà écrit sur ce forum, il faut considérer trois zones : le dos, le thorax, les membres. On va toujours tonifier au dos, toujours disperser aux membres ; quant au thorax, c’est variable.

- 17V, 18V, 20V : tonifier, chauffer +++ pour le sang du foie et le qi de rate.
- 15V, 7C : tonifier seulement : sang du cœur.
- 4DM +++, 4RM : tonifier : jing des reins.
- 20VB, 4GI, 3F : disperser : yang du foie et vent interne.
- 6Rte, 3R : tonifier : yin des reins, yin-sang du Foie, qi rate
- 36E : tonifier (éviter de chauffer avec la chaleur présente) pour qi de rate.
- Eventuellement 17RM, 6RM pour le qi ? Je ne sais pas, attendre les prochaines séances pour juger.

On attend le résultat.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

BertrandUK - 04 Juin 2015 04:29 APRÈS-MIDI

Pendant un moment j’ai fonctionné de la même façon que toi, en essayant à chaque cas clinique que j’observais d’identifier un phénomène sous-jacent qui serait la cause profonde a l’origine des problèmes du patient. (la dysahrmonie foie rate remportait souvent la palme). Donc tu identifie tout les syndromes presents et tu choisis celui qui est susceptible d etre a lorigine des autres.
Je me suis rendu compte avec le temps que cette approche avait deux écueils. (Attention je ne dit pas qu’ il ne faut pas le faire mais il faut faire plus que cela pour la pharma).
Le premier c’est de traiter le patient tel qu il a ete et non tel qu il est..
Le deuxième c’est de décontextualiser la situation en ne tenant pas compte de la Maladie présentée alors que c’est souvent celle-ci qui nous éclaire sur la réalité du pathomechanisme.
Je crois que c’est surtout typique de notre education scientifique qui voudrait faire de l’apparence (le symptôme) un vernis sous lequel se cache la vérité, a de-couvrir. Traiter la racine (noble) traiter la branche (être superficiel).


D’ou l`intérêt de connaitre le bain Zheng lun zhi par maladies, surtout dans le cadres des maladies particulières que les syndromes de base n’expliquent qu’incomplètement.

Ce que tu dis là Bertrand est très important. Notre profession aborde la médecine chinoise avec des orientations qui ne sont pas très pertinentes et avec une absence importante de savoir sur les grandes spécialités (diag et thérapeutique). J’espère que certains confrères auront captés ton message car il est spécialement juste. Bravo.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ca m’est très difficile de répondre à BertrandUK. Il emploie des termes qui lui sont spécifiques et qui demandent plus d’éclaircissements en face-à-face ; par internet interposé, c’est plus compliqué.

- On ne choisi pas le zheng qui est susceptible d’être le ben comme ça, il y a des règles et des critères précis. La MC est une horlogerie de précision.
- Je ne sais pas ce que veut dire traiter un patient tel qu’il a été et pas tel qu’il est. Pour moi, il n’y a que le présent qui compte, dans le sens où tout le passé se manifeste dans l’unique présent.
- Je ne sais pas encore ce que veut dire décontextualiser le patient en ne tenant pas compte de sa maladie. C’est la première fois que je lis une chose pareille.
- Je ne vois pas non plus le rapport entre une formation scientifique et le vernis dont il parle. Il y a biao et ben, et on découvre les deux, la formation initiale n’a rien à voir ici.

Je crois surtout qu’il faut éviter de trop partir dans les productions mentales qui peuvent cacher une faiblesse médicale. Je ne dis pas que c’est le cas de BertrandUK.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

L’expression employée pour la langue est “Elle a la langue enflée sans empreintes dentaires”, c’est pour cela que je ne donne pas à cette description une valeur absolue. Je vois régulièrement des vides de sang avec des langues un peu gonflées. Il peut y avoir aussi un facteur subjectif lié à l’observateur.
En dehors de ça, je ne saurais faire une critique pharma que je ne connais pas.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Hooops ! Je n’avais pas vu passer cet échange !

Frédéric Breton - 11 Juin 2015 08:18 APRÈS-MIDI

Philippe, tu vois bien que les deux syndromes de Jie Geng / Gan Cao Tang ne peuvent pas reposer uniquement sur le Benjing et l’analyse de Zhang Zhi-cong,

Oulaaaa ! Mais je ne dis pas cela !

Frédéric Breton - 11 Juin 2015 08:18 APRÈS-MIDI

tant Cheng Wu-ji que Zhang-ji avaient sans doute accès à des textes que nous n’avons plus vu que l’article 311 commence par “少阴病”.

Oui c’est certain que nous n’avons pas toutes les données en main pour comprendre ce qu’a voulu dire Zhāng Zhòng Jǐng et je crois que Cheng Wu Ji n’ont plus. C’est pour cela que l’on doit être très très prudent quand on avance une explication et toujours bien déterminer le cadre de référence dans lequel on s’exprime. Cheng Wu Ji aussi propose « son » explication et non pas L’explication. Et il y a d’autres interprétations qui expliquent pourquoi le § 311 commence par 少阴病

Frédéric Breton - 11 Juin 2015 08:18 APRÈS-MIDI

Donc on ne peut pas vraiment trancher dans l’étude sur ce sujet, on peut seulement éclairer les deux possibilités (shaoyin et shaoyang) et laisser ensuite la clinique pencher vers l’un ou vers l’autre en fonction des cas.

Oui à condition que tu vois le shào yīn comme dans le Nèi Jīng (Classique interne) c’est-à-dire en relation avec le cœur et les reins. Je connais au moins 2 traditions qui n’associent pas les « 6 systèmes » liù jīng 六经 aux organes et aux canaux jīng 经. Mais peu importe. Ce que je sais, c’est que l’étude de la médecine chinoise plus ancienne est absolument passionnante, difficile, complexe et très prometteuse pour la prochaine génération.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pour en revenir aux règles abondantes.
Le vide de sang du foie peut avoir pour cause une perte abondante de sang ; des règles abondantes peuvent donc générer ce vide avant de se tarir. C’est un effet que je vois régulièrement au cabinet.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Ça c’est très intéressant Frédéric, pourrais-tu développer davantage?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce que vous dites ne contredit pas ce que je dis, à savoir, que les règles abondantes, sur une longue période pour être plus précis, peuvent causer un vide de sang du foie ; n’est-il pas ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Vos explications sur les textes sont ce qu’elles sont, il n’y a rien à dire.
Ce que je constate en clinique actuelle est que des femmes ayant des règles abondantes sur une longue période se disent fatiguées et je leur trouve un syndrome de vide de sang du foie. Je fais donc la conclusion qu’il y a un épuisement du jing qui ne se transforme plus en sang dans le foie. Quand je fais le Tt adéquat, les règles diminuent. C’est tout, je ne vais pas plus loin.

• “aucun point du foie n’est donné pour les pertes rouges, la majorité des indications concernent le Rein.” : d’accord, mais je ne sais pas si le terme “perte rouge” de cette phrase équivaut à “règles abondantes” cité par MariaB. Les mots sont suffisamment flous pour démontrer ce qu’on veut.
• “Est-ce la perte excessif de sang des règles (jing) blesse le Foie ? Oui, …” : s’il ne s’agit pas de vide de sang du foie, de quoi s’agit-il alors ?

Vos réponses ni n’infirment ni ce que je dis ni ne confirment ce que vous dites car les mots employés par MariaB sont sujets à interprétation.
La question n’est pas de savoir si les règles sont ou non du sang, mais si des règles abondantes épuisent suffisamment le jing pour que cela retentisse sur le sang du foie. A ce jour et après tous nos échanges, aucune réponse claire n’est donnée.

Encore un détail : les termes des textes anciens sont d’un tel flou artistique, tels que “gonflement / rétraction”, qu’ils doivent être réactualisés en fonction des données plus claires et plus directement accessibles au langage occidental définit par la médecine scientifique, pour l’excellente raison que les patients arrivent avec ce langage-là.