Remonter

Cas chaleur deficience/plenitude/humidité

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Chère MariaB,

Désolé pour ces discussions qui ne vous regardent pas.
Ne soyez pas offensé, c’est la fougue que la passion qui se manifeste à travers nos envolées.
Je comprends aussi que les discussions entre Frédéric et moi sont peu compréhensibles car nous évoquons des aspects de la médecine chinoise que nous n’étudions pas dans nos formations de base. Continuez à étudier et pratiquer comme on vous a appris. Et si jamais vous ressentez des manques, sachez qu’il y a d’autres connaissances complémentaires qui peuvent aider.

Frédéric,

Nous devrions ouvrir un autre post pour échanger sur ces sujets. Merci pour ces échanges. J’apprécie beaucoup.

Frédéric Breton - 23 Juin 2015 12:14 MATIN

Lorsque tu dis que mettre Jié Gěng Tāng 桔梗汤  dans les syndromes du shào yīn te semble être une lecture trop rapide du texte, on peut penser que tu pourrais classer cette prescription dans une maladie de Shao Yang comme le fait Feng Shi Lun me semble-t-il. Donc on se demande sur quelle base celà se fonde et forcément on tombe sur le texte du Benjing concernant cette plante et sur le commentaire de Zhang Zhi-cong, non?


La lignée sur laquelle je suis calé ne prend pas Zhang Zhi Cong comme référence. J’aimerais beaucoup que tu me dises où je pourrais trouver le commentaire de Zhang Zhi Cong sur ce sujet. tu peux coller le chinois dans le forum, ça me va aussi. J’aimerais bien savoir ce qu’il dit.

Frédéric Breton - 23 Juin 2015 12:14 MATIN


En ce qui concerne le Nei Jing, il me semble que ce sont les Organes et les Méridiens qui sont en relation avec les liu jing, et non l’inverse (une origine, deux principes (lian yi), quatre manifestations (si xiang), 8 trigrammes (ba gua), six systèmes (liu jing), 11/12 Jing Luo et enfin seulement les manifestations charnelles que sont les Zang (月). Ca peut paraître un détail mais l’ordre “cosmologique” est non réversible (à moins d’être éternel).

C’est compliqué de s’appuyer sur la cosmologie pour développer ce point de vue. Car d’abord, il faudrait savoir sur quelle cosmologie tu t’appuies, celui du Lao Zi, du Tai Ping jīng, du Huai Nan Zi, d’autres ? Ensuite faire glisser 6 et 12 dans le 0 => 1 => 2 => 4 => 8 => 64, demande une explication ! Sinon, on peut faire dire tout et n’importe quoi. Ensuite, si tu te bases sur le chapitre 5 du Sù Wèn, ce sont les Orients qui génèrent les Qì « climatiques » qui engendrent les mouvements qui eux même après une succession de transformation donnent naissance aux organes. Là on n’est plus dans une logique du 6, mais une logique du 5. Exemple tiré du chapitre 5 du Sù Wèn : « Le territoire de l’Est génère le vent, le vent génère le bois, le bois génère l’acide, l’acide génère le foie, le foie génère les tendons, les tendons génère le cœur, le foie gouverne les yeux. Au ciel c’est le vent, sur la terre c’est le bois, dans le corps c’est les tendons, dans les organes zàng c’est le foie, dans les couleurs c’est le vert (cāng 苍), dans les sons c’est la note jué (角) (3ème note de la gamme pentatonique chinoise), dans les bruits c’est le cri, dans les altérations c’est le serrement (i.e. contraction), dans les orifices ce sont les yeux, dans les saveurs c’est l’acide, dans les émotions c’est la colère ».

Ce que je veux dire, c’est que l’inclusion ou non des zàng fǔ dans la pensée de Zhāng Zhòng Jǐng dans ce que je nomme les 6 systèmes (liù jīng 六经) me paraît difficilement expliquée par la seule cosmologie (celle du Yì Jīng en tout cas que tu utilises), surtout si tu prends comme idée de départ que son œuvre se fonde sur les théories du Nèi Jīng (Classique interne) qui lui est un texte qui est aussi fondé sur le 5 et pas seulement sur le 6.

Frédéric Breton - 23 Juin 2015 12:14 MATIN

je conçois cependant que ces liaisons peuvent porter à discussion d’un point de vue physio-pathologique, mais elle existent dans le Shang Han Lun attendu qu’il y a au moins neuf articles qui les mettent en évidence (F et P au 109, Rte/Est au 278, 398, 247, 108, Vessie aux 293, 340, 106 ; etc..). Ok, Rein/Coeur n’y sont pas de mémoire.

Et ça ne te choque pas que Zhāng Zhòng Jǐng fasse simplement 9 maigres allusions aux organes sur près de 400 articles !!!!! Ca ne t’interpelle pas ça !!!

Ceux qui pensent que les liù jīng 六经 du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) ne décrivent pas des pathologies d’organes et de canaux ne nient pas l’existence de ces organes et canaux ! Ils pensent simplement que les liù jīng 六经 décrivent des systèmes plus larges qui selon certains paramètres peuvent bien évidement parfois inclure les canaux, les organes, les tissus du corps. Mais les liù jīng 六经 décrivent selon eux plutôt les réponses organiques des patients aux pervers. Certains patients selon les pervers vont développer tels ou tels symptômes alors que d’autres font se manifester par d’autres.

Frédéric Breton - 23 Juin 2015 12:14 MATIN

Alors la question est : sur quoi repose les pratiques qui n’associent pas les Zang Fu aux Liu Jing?

Sur la clinique (et là mon ami, il faudrait que tu vois ça !), sur l’étude du Tāng Yè Jīng Fǎ 汤液经法 (La méthode du classique des décoctions), sur l’étude des propriétés des substances médicinales décrites dans le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong), sur une étude méthodique de la manière dont Zhāng Zhòng Jǐng utilise les plantes de manière systématique dans plusieurs centaines prescriptions, sur une observation minutieuse des symptômes décrits dans l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng. Bref, ce n’est pas un style qui est tombé du ciel et des gars écervelés qui ont envie d’être des marginaux de la médecine chinoise.

Tu n’es pas sans savoir que les organes de la médecine chinoise n’ont pas grand-chose à voir avec la manière dont la médecine occidentale les considère, oui ? Cela signifie que l’on peut avoir plusieurs interprétation d’une même réalité, oui ? Et ce qui est fou, c’est que nous savons que l’observation occidentale est valide mais que celle de la médecine chinoise aussi !!! Ce qui est certain c’est que depuis que l’humanité existe il y a eu différentes manière d’expliquer l’être humain et ses pathologies. Un shaman de l’Amazonie ne voit pas l’humain de la même manière que la médecine moderne, et pourtant il est capable de soigner de nombreuses pathologies sans partager le même point de vue sur l’humain. Nous sommes d’accord ? Et bien ceux qui pensent que les liù jīng 六经 ne sont pas en rapport avec les déséquilibres des organes et des canaux, utilisent une matrice de pensée qui n’a pas besoin de cette vision « organique » du Nèi Jīng (Classique interne). Et la seule chose que je peux te dire, c’est que ça fonctionne super bien. Mieux qu’un autre style ? Oui, j’en suis sûr. C’est le meilleur style ? Bien sûr que non, et ça n’a pas de sens de poser cette question ! Le plus important, c’est qu’en fonction de ses croyances, de sa propre constitution physique ou mentale, de ses affinités, de ses besoins, on trouve la méthodologie qui nous convient le mieux pour être le plus efficace possible. Le fait que tu te sois connecté au style du Huo Shen Pai est obligatoirement en relation avec ta constitution physique et mentale, et c’est très bien comme ça. Maintenant, ce qu’il faut accepter, c’est qu’il y ait différents types de personnes et par conséquent différents courants médicaux. L’essentiel pour qu’un style soit recevable ou plutôt considéré comme appartenant à la médecine chinoise c’est qu’il se fonde sur l’un des textes fondateurs de la civilisation chinoise ou de la médecine chinoise. Il faut respecter le « fait chinois ». 

Merci mon ami pour ses discussions.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2013-10-17

svp
que veut dire lexpression “suppression de FOIE” ? Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Bellinda - 25 Septembre 2015 11:14 MATIN

svp
que veut dire lexpression “suppression de FOIE” ? Merci

Surpression du foie est la traduction du terme gān yù 肝郁 qui est traduit habituellement à tort “stagnation du Qi du foie”. L’expression stagnation du Qi du foie n’existe pas en chinois… la terminologie de la médecine chinoise est importante. Elle est assez bien codifiée en Chine. Nous avons mis ce glossaire à disposition de tous pour favoriser de meilleurs choix de terminologie :

http://sionneau.com/medecine-chinoise/glossaire/

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Mr Breton,

Quand je dis que les termes chinois sont flous, cela signifie qu’ils ont une forte valeur symbolique qui nous éloigne de la pratique clinique telle qu’elle est rapportée par les patients.
L’explication que vous donnez : ” le bois-foie est dit “se courber” se “redresser” (Shujing). Pour la plénitude, si la vertu de redressement et d’émission est excessive il y a gonflement et transformation en chaleur, si la vertu de courbement est excessive il y a rétraction et transformation en froid. ” est sûrement éloquente et subtile, mais elle ne correspond pas aux termes employés par les patients qui consultent. Or, c’est leur langage à eux qui m’intéresse et que je dois traduire dans le contexte de la MC ; c’est à cela que je faisais référence avec mon terme “flou”.
Merci en tous les cas pour votre explication. Elle montre la subtilité du monde Chinois ancien qui est en train de perdre le profondeur de sa culture symbolique, comme le reste du monde. Je crains que nous n’ayons pas compris que le siècle des lumières (le 18e, je crois) n’a pas vaincu les ténèbres des siècles précédents, mais les a déplacées.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Cher tous et toutes,
Bizarrement, je n’ai pas été avertie par mail de cet échange autour de ce sujet. C’est par hasard en cherchant d’autres infos que je tombe dessus.
Entre temps, la patiente a été diagnostiquée coeliaque avec une paroi intestinale lisse lisse lisse.
Elle applique le gluten free et on se revoit bientôt…
Merci en tous cas du temps passé à réfléchir à  ce cas.
Bien à vous