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vide de yang et chaleur

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Rejoint 2012-02-24

Bonjour J’aurais besoin d’une confirmation (ou non) d’un bilan svp.

Femme de 43 ans qui a subit un choc émotionnel il y a quelques mois puis après cela a fait une thyroïdite.
Les résultats sanguin sont normaux, elle n’a aucun traitement par son endocrinologue.
Son motif de consultation est une grande fatigue depuis cela.

Bilan:

Grande fatigue,
personne très fine.
Vertiges avec tête comme dans du coton et lourde déclenché la nuit et ils durent dans la journée,
urine odorante (ne sait pas la couleur) elle boit pour uriner,
elle a des sensations de brûlure à la miction
selle diarrhée odorante, aliment non digéré
Appétit, ne mange pas beaucoup car sinon elle est ballonnée
soif mais ne boit pas froid,
gorge sèche,
remontée acide avec brûlure de l’estomac,
lourdeur et fatigue après les repas,
de temps en temps tâche devant les yeux,
essoufflement sans effort
oppression thoracique
maux de tête occipitale pré-menstruel
douleur lombaire
Froid le long de la colonne vertébrale et haut du cou surtout la nuit
quelque fois bouffée de chaleur et le froid revient vite.
sensation de froid dans l’abdomen
elle a froid quand elle mange
Bourdonnement d’oreille (comme de l’eau) de temps en temps
pas de transpiration
règle: peu abondante, sang foncé avec caillots
gêne dans la gorge
sommeil: se réveille dans la nuit quand elle a froid
le matin courbature dans tous les muscles comme si elle avait la grippe
teint pâle et ongle terne
Langue: enduit jaune épais sur le RI, quelque crevasse zone Esto, pointe rouge, + point rouge Foie et Coeur, fine à la pointe le corps est de couleur normal.

Pouls: 67 p/min, fin un peu faible mais rien de bien marqué.

émotion: colère rentrée mais se sent vide

Bilan:
Vide de yang Rate et rein
Vide de sang du foie
Humidité chaleur au RI
Tan Humidité

explication: le vide de yang entraîne l’humidité et de la stagnation qui se transforme en chaleur.
l’humidité entraîne la chaleur vers le RI (Vessie et utérus)
la rate en vide ne produit pas le sang d’où le vide
les vertiges sont la conséquence de TAN humidité en haut qui bloque la montée du Qi et du sang et du vide de sang général.
la gorge sèche est aussi la conséquence des mouvements de qi et sang qui ne monte pas.
les brûlures d’estomac sont issus de la stagnation et surement aussi une surpression du Foie vu le contexte émotionnel ?
Par contre il n’y a pas d’œdème, ni de transpiration comme dans le tableau de vide de yang ?

Traitement:
You Gui Wan modifié avec
pour le yang Rou Gui et Gan Jiang
Pas de Fu zi car on ajoute liu jun zi tang (ban xia)
huang bai et ze xie pour l’humidité chaleur au RI
huang qi, xiang fu, dang gui, chuan xiong, mai men dong

merci pour vos retours.

 

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Rejoint 2011-07-04

Bonjour toanve26,
Je ne commenterai pas ton diagnostic, car je n’ai pas vu ta patiente et je n’utilise pas la théorie des zangfu.
Mais, voici les remarques que m’inspire ton traitement :

You Gui Wan modifié avec
pour le yang Rou Gui et Gan Jiang
Pas de Fu zi car on ajoute liu jun zi tang (ban xia)
huang bai et ze xie pour l’humidité chaleur au RI
huang qi, xiang fu, dang gui, chuan xiong, mai men dong

- Rou Gui et Gan Jiang risquent de provoquer nausées et/ou maux de tête dans le cas de ta patiente,
- Pas de Fuzi à ce stade, on est d’accord (mais, pour la raison que j’évoquais ci-dessus)
- Liu Jun Zi Tang : Dang Shen OK, Bai Zhu OK, Fu Shen OK (plutôt que Fu Ling), Sheng Gan Cao OK (plutôt que Zhi Gan Cao, surtout si elle est préparée au miel, car cela lui donnera des ballonnements d’anthologie), Chen Pi NON
- Huang Qi ne passera pas non plus
- Xiang Fu + Dang Gui + Chuan Xiong : c’est trop “carabiné”. Je commencerais plutôt tranquillement avec une association Dan Gui + Bai Shao en modulant les posologies relatives de chacune des plantes en fonction de l’évolution de la situation

Ton intention de “tonifier le yang” est bonne, mais au stade actuel, ta patiente ne pourra pas assimiler cette préparation. Il faut d’abord régler le problème yangming/jueyin avant de t’attaquer à shaoyin.
C’est le problème habituel que l’on rencontre en pharmacopée chinoise : on veut tout traiter en même temps. Or, en réalité, il convient de phaser son traitement de manière à toucher au but.

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Rejoint 2011-07-04

J’ajoute que même lorsque le moment sera venu, en lieu et place de Rou Gui et Gan Jiang, il vaudra mieux utiliser Sheng Jiang et An Gui (ou éventuellement bien sûr Fu Zi, si vous êtes sûr de la qualité de la plante…). Ba Ji Tian, Du Zhong ou Xu Duan peuvent être des bons choix aussi.

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Rejoint 2012-02-24

Merci beaucoup Lolivier pour ta réponse.
Je ne remets pas du tout en doute tes réponses mais j’aimerai bien comprendre:

cependant, dans ta proposition tu ne tonifie uniquement la rate tu proposes si j’ai bien compris de ne pas prendre You Gui Wan mais si jun zi tang + dang gui et bai shao yao. Du coup on ne traite pas pour le moment le vide de yang car tu as peur que sa rate ne supporte pas le traitement ?
Mais dans le cas d’un vide de rate il est bien donné Li Zhong Wan avec gan jiang et même dans les cas important on donne Fu ZI Li Zhong Wan alors pourquoi pas ici ?
De plus dans ce que tu proposes on ne traite pas l’humidité chaleur au RI ? tu pars du principe que de tonifier la rate va suffire à traiter ce problème ?
idem pour Huang qi il est donner pour l’effondrement de la rate donc une rate en vide doit être capable de l’assimiler ?

d’après ce que je comprends, tu veux en premier tonifier le qi puis ensuite le yang ?

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Rejoint 2011-07-04

cependant, dans ta proposition tu ne tonifie uniquement la rate tu proposes si j’ai bien compris de ne pas prendre You Gui Wan mais si jun zi tang + dang gui et bai shao yao. Du coup on ne traite pas pour le moment le vide de yang car tu as peur que sa rate ne supporte pas le traitement ?

Oui, c’est cela. Mais, c’est plutôt yangming que je soupçonne de réagir (nausées, maux de tête…etc) si on y va franco.

Mais dans le cas d’un vide de rate il est bien donné Li Zhong Wan avec gan jiang et même dans les cas important on donne Fu ZI Li Zhong Wan alors pourquoi pas ici ?

Parce que ces deux formules traitent des situations où seules taiyin et shao yin sont impactées. Yangming et jueyin sont considérés comme OK, donc pas de problèmes à administrer ces substances (Jiang et Fu Zi).

De plus dans ce que tu proposes on ne traite pas l’humidité chaleur au RI ? tu pars du principe que de tonifier la rate va suffire à traiter ce problème ?

Pour moi en effet, il y a plutôt une situation de sécheresse. C’est pour cela que je laisserais de côté Ban Xia et que je choisirais la prudence pour ce qui est des substances chaudes (Fuzi, Jiang, Gui). Huang Bai est trop froide et risque de blesser le Yang davantage. Sheng Gan Cao permettra de rafraîchir Yangming et Bai Shao aussi.

idem pour Huang qi il est donner pour l’effondrement de la rate donc une rate en vide doit être capable de l’assimiler ?

Je ne souscris pas trop à la vision de Li Dong Yuan. Huang Qi (et particulièrement Mi Zhi Huang Qi, c’est-à-dire sauté au miel pour lui donner un tropisme Rate) est souvent trop “collant” pour être absorbé par un patient avec une rate faible. Si encore on pouvait l’obtenir sauté avec yitang (mollasse), mais même dans ce cas je ne l’utiliserais pas pour cette patiente.

d’après ce que je comprends, tu veux en premier tonifier le qi puis ensuite le yang ?

Si tu veux, mais la dialectique que j’utilise ne l’exprimerait pas ainsi.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une pharmacopée doit être ajustée de manière très fréquente (si l’on utilise les décoctions et des posologies significatives, bien sûr) et qu’il y a parfois des “obstacles” à franchir avant d’accéder au coeur du traitement que tu veux atteindre. Parfois on peut tout traiter en même temps, mais souvent il faut passer par différentes étapes successives en s’adaptant à l’évolution de l’état du patient au fil de ton traitement. Beaucoup de prescriptions échouent à cause de cela : le diagnostic est bon, mais le “phasage” du traitement ne l’ai pas.

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Rejoint 2012-02-24

Merci pour tous ces conseils.
Un petite question, quel est le nom de la dialectique que tu utilises ? est celle du Shang Han Lun ?

Je crois savoir que tu as commencer dans la MC par les Zang/fu comme moi. Pourquoi as tu arrêter cette méthode ?

Dernier point, dans mes cours de pharma mes prof m’ont expliqué que selon les prof en Chine certains préfèrent tonifier en premier, d’autre disperser en premier, d’autre faire les deux en même temps dans la même prescription. Est ce cela que tu veux dire en disant : “on veut tout traiter en même temps.” ?

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Rejoint 2011-07-04

Un petite question, quel est le nom de la dialectique que tu utilises ? est celle du Shang Han Lun ?

C’est de la médecine chinoise Hunyuan, une méthode qui tire son influence du Shang Han Lun de Zhang Zhong-jing, du Yi Li Zheng Chuan de Zheng Qin-an et de l’école Huai Xuan de Liu Yuan, le professeur de Zheng Qin-an. Elle a été développée par un américain, Yaron Seidman.

Je crois savoir que tu as commencer dans la MC par les Zang/fu comme moi. Pourquoi as tu arrêter cette méthode ?

Oui, comme tout le monde, j’ai commencé par cela. Mes recherches personnelles m’ont ensuite amené à d’autres choses.
La méthode des zangfu est le modèle dominant depuis la synthèse effectuée par les Communistes au milieu du siècle dernier. Il existait d’autres visions auparavant. Certaines de ces approches sont en train de revenir sur le devant de la scène. Le classicisme est “à la mode”.
Au-delà de cette “tendance”, une autre chose m’a séduit dans cette approche : c’est l’impression d’enfin pratiquer une véritable médecine holistique qui place l’entretien de la vie et de la santé du patient au centre de ses préoccupations.
Dans les écoles, durant nos formations, on nous serine à longueur de temps avec le refrain d’une médecine chinoise multi-séculaire qui traite la racine des maladies et non “juste” les symptômes. Nous répétons à nos patients à longueur de consultations que la médecine chinoise ne traite pas que les symptômes, mais qu’elle traite en profondeur les “syndromes” et qu’elle personnalise son approche à chaque individu. Mais est-ce bien la réalité de ce qui se passe ? Je t’invite à contempler cette question avec beaucoup d’attention…

Dernier point, dans mes cours de pharma mes prof m’ont expliqué que selon les prof en Chine certains préfèrent tonifier en premier, d’autre disperser en premier, d’autre faire les deux en même temps dans la même prescription. Est ce cela que tu veux dire en disant : “on veut tout traiter en même temps.” ?

En médecine Hunyuan, on considère qu’il faut distinguer le “précieux” de “l’inférieur”. La bonne stratégie est celle qui permet de traiter le “précieux” et, parfois, cela implique de s’occuper d’abord de “l’inférieur”. Mais, d’autre fois, il est parfaitement possible de traiter les deux aspects simultanément. Chaque situation est différente et demande à être évaluée avec perspicacité.

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Rejoint 2012-08-06

J’ai lu vos échanges, mais je ne connais rien la pharma.
Ce qui me gêne est d’associer un vide de sang du foie avec de l’HC, je n’ai jamais vu ni lu ça. Cela existe-t-il en pharma ???

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Rejoint 2012-02-24

Bonjour Trebor,

Il n’y a pas de syndrome spécifique à la pharma. j’utilise dans ce cas la dialectique des zang/fu. Donc que se soit en acu ou en pharma les syndrome sont les mêmes il y a bien d’autres dialectique possible en fonction de traitement (méridien, Hunyan comme Lolivier ou d’autres…). pour les personnes qui utilisent la dialectique des zang fu il n’y a donc pas de différence dans le diag. C’est pourquoi je me demande vous qui avez une grande expérience et une grande finesse dans le diag (au vu de vos interventions dans ce forum et de vos publications) pourquoi ne pratiquez vous pas la pharma chinoise ?

pour le vide de sang qui entraîne la HC il s’agit d’un mécanisme complexe.

Le vide de sang entraîne ou entretien selon le cas une surpression du qi de foie. le qi c’est yang, donc une stagnation va engendrer de la chaleur. Si il y a de l’humidité à cause d’une faiblesse de la rate, l’humidité va entraîner la chaleur vers le bas d’où une HC au foyer inférieur. Il s’agit d’un mécanisme de type YIN FEU (je pense?) me corrigeront les spécialistes

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Rejoint 2011-04-13

Cher Lolivier,

Lolivier - 14 Juin 2015 11:22 APRÈS-MIDI

La méthode des zangfu est le modèle dominant depuis la synthèse effectuée par les Communistes au milieu du siècle dernier.

Ce ne sont pas les « communistes » qui ont fait cette synthèse, ce sont des chinois ! Des chinois du 20ème siècle !  Il n’y a rien de politique dans cette nouvelle réorganisation de la transmission de la médecine chinoise sauf la nécessité de former plus de médecins traditionnels chinois à un moment où se peuple n’avait pas les moyens d’offrir de la médecine de l’ouest à tout le monde. En fait le glissement vers le modèle qui est appelé à tort « zang fu » s’est fait à la fin du 19ème siècle, début du 20ème quand le communisme n’existait même pas en Russie :- )))) Mais tous ceux qui se sont éloignés du style universitaire chinois contemporain éprouvent un besoin irrépressible de critiquer ce système et de mettre cette évolution sur le dos des « communistes » (je ne parle pas de toi Lolivier). Cela montre simplement que Freud avait peut-être raison, « il faut tuer le père » et que tous ces gens qui reviennent vers une soi disante « médecine classique » sont finalement érudits de manière très étroite. Vous n’imaginez pas à quel point on méconnait la médecine chinoise sur le plan technique et historique. Le style de Yaron est finalement bien plus récent que « l’affreuse » synthèse des années 50… Cela ne l’empêche pourtant pas d’être, sans doute, une interprétation intéressante de la médecine chinoise.

Cher toanve26,

toanve26 - 21 Juin 2015 11:07 APRÈS-MIDI


Le vide de sang entraîne ou entretien selon le cas une surpression du qi de foie. le qi c’est yang, donc une stagnation va engendrer de la chaleur. Si il y a de l’humidité à cause d’une faiblesse de la rate, l’humidité va entraîner la chaleur vers le bas d’où une HC au foyer inférieur. Il s’agit d’un mécanisme de type YIN FEU (je pense?) me corrigeront les spécialistes

Ce mécanisme existe bien mais il n’a strictement rien à voir avec un feu yīn. Au mieux on pourrait l’attribuer à un feu yáng selon les idées de Zhū Dān Xī, bien que ce terme n’ait jamais existé mais que Tian He Lu a créé pour faire un parallèle et une différenciation avec le feu yīn de Lǐ Dōng Yuán.

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Rejoint 2012-02-24

merci Philippe pour ces précisions.
As tu écris un article sur le YIN FEU ? car j’ai lu divers interprétation et qui ne concorde pas à ce sujet.
-Stag de qi
-Vide de qi de la rate
-Humidité chaleur
-Agitation du feu ministre

Je voulais te dire que j’ai suivi la formation en ligne sur le taji abdominal et j’ai testé sur cette patiente justement. Les résultats ont été  bon, 1 heures après la séance elle n’avait plus de douleur de type cystite et son abdomen n’avait jamais été aussi chaud, elle se sentait très bien. Par contre pas beaucoup d’effet sur sa fatigue, mais en une séance c’est déjà bien et le vide était important. je lui ai donné des moxa pour qu’elle le fasse chez elle.

 

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Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 22 Juin 2015 06:09 APRÈS-MIDI

As tu écris un article sur le YIN FEU ?

Oui mais non publié car en fait il est tellement long et détaillé qu’il constitue un livre et que je n’ai plus envie de publier pour le moment. En fait, ce concept est indissociable des notions du feu monarque et du feu ministre.

toanve26 - 22 Juin 2015 06:09 APRÈS-MIDI

car j’ai lu divers interprétation et qui ne concorde pas à ce sujet.
-Stag de qi
-Vide de qi de la rate
-Humidité chaleur
-Agitation du feu ministre

Oui mais tout cela est une erreur. Je vous encourage à lire « Zhong Yi Nei Shang Huo Bing Xue (Etude sur les lésions internes des maladies du feu de la médecine chinoise) » de Tian He Lu. Tout y est écrit clairement, sans bavure.

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Rejoint 2012-02-24

Merci.

Ce livre existe il en français ?

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Rejoint 2012-08-06

Ce qui m’importe est qu’aujourd’hui, il y a bianzheng, et qu’on peut aller très loin avec ça en acup. Quant à savoir quand cette théorie a été élaborée, il y a une heure ou quelques centaines d’années, m’est complètement indifférent.

Le vide de sang qui génère un vide de yin important, d’accord, mais de l’H-C, je ne le savais pas. Ceci dit, pourquoi les symptômes signalés de chaleur dans le RI sont-ils considérés, dans l’observation présentée, comme de l’H-C et pas simplement un vide de yin ? Enduit est jaune épais, pas jaune-humide ; comment justifie-t-il l’H-C ? Le pouls est fin et faible, quel argument y a-t-il pour une H-C ? Je ne mets pas en doute le diagnostic fait, je veux des explications plus rationnelles.

Je n’ai pas appris la pharma car elle est venue bien trop tard dans mon cursus. Je n’avais plus envie de me remettre sur les bancs de l’école pendant trois ou quatre ans, d’autant plus qu’on ne m’a jamais démontré que les patients que je traite en acup pouvaient aller mieux en pharma. Je pense qu’il faut commencer par la pharma tout de suite pour plonger dedans toute sa vie.

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Rejoint 2011-07-04

Philippe,
Merci pour tes observations.

Ce ne sont pas les « communistes » qui ont fait cette synthèse, ce sont des chinois ! Des chinois du 20ème siècle !  Il n’y a rien de politique dans cette nouvelle réorganisation de la transmission de la médecine chinoise sauf la nécessité de former plus de médecins traditionnels chinois à un moment où se peuple n’avait pas les moyens d’offrir de la médecine de l’ouest à tout le monde.

Vraiment… ? Rien de politique… ?

En fait le glissement vers le modèle qui est appelé à tort « zang fu » s’est fait à la fin du 19ème siècle, début du 20ème quand le communisme n’existait même pas en Russie

Je suis d’accord. L’évolution date en effet de la charnière entre le 19ème et le 20ème siècle. En fait cette transition s’est faite en plusieurs étapes avec, à chaque fois, des influences différentes. Mais, je persiste à penser qu’il y a également eu une étape sous “influence” communiste. Je ne dis pas qu’il s’agissait d’une influence “malveillante”, mais la considérer comme neutre de toute arrière-plan politique et uniquement motivée par le bien-être du “peuple” (tiens, tiens…) me paraît hardi.

Vous n’imaginez pas à quel point on méconnait la médecine chinoise sur le plan technique et historique

Entièrement d’accord. L’histoire de la médecine chinoise est loin d’être le long fleuve tranquille et l’image d’Epinal que l’on nous ressasse habituellement. Les influences politiques et sociétales l’ont de tout temps formées et orientées dans son développement. Finalement, le combat actuel qui est mené pour sa reconnaissance en France n’est-il pas une expression contemporaine de cette question ?
J’invite ceux que cela intéresse à se pencher sur l’étude de l’histoire de la médecine chinoise. Quelques ouvrages de qualité existent en langue anglaise. Je ne veux pas avoir l’air de faire du prosélytisme, mais le livre de Yaron (Chinese Medicine Liberation) est conçu de telle sorte que chacun puisse se faire sa propre opinion : il n’y a que des traductions de textes historiques datant de la période entre les années 20 et les années 50 (donc avant et après l’arrivée des Communistes au pouvoir). Mais, il y en a d’autres : “Neither Horse Nor Donkey” de Sean Lei, par exemple.

Le style de Yaron est finalement bien plus récent que « l’affreuse » synthèse des années 50…

Bien sûr. Je ne considère d’ailleurs pas cette approche comme étant un “style”. Mais, permets moi de te poser la question : est-ce que plus c’est ancien et meilleur c’est ?
Je pense que nous avons tous plus ou moins ce schéma de pensée en tête lorsqu’il s’agit de médecine chinoise : l’idée d’un “Age d’Or” de la MC vers lequel il convient de tendre encore et encore. La seule et unique vérité absolue étant, par conséquent, à rechercher dans les textes anciens (Nei Jing, SHL…etc). Ceux-là étant donc à prendre comme “parole d’évangile” et à ne surtout jamais remettre en cause…
Attention, je ne dis pas que ces textes n’ont aucune valeur ! Bien au contraire. Mais, tu es bien placé pour savoir que l’énorme corps de texte de la médecine chinoise avec ses textes “fondateurs” (si ce terme est approprié ?) et le gigantesque volume de commentaires qu’ils ont engendré, est loin d’être “homogène”. Les styles, les écoles, les maîtres ont été nombreux durant la longue histoire de la MC. Les querelles, paradoxes et erreurs également par voie de conséquence. Alors où chercher la vérité ? Dans les textes anciens ? Dans les manuels universitaires chinois ? Je n’ai pas de réponse définitive à ces questions, mais je plaide pour que chaque praticien/chercheur de notre belle discipline s’interroge sur ces points.
Finalement, au cours de son histoire, la MC a évolué du fait et grâce aux débats entre ces écoles/styles. L’attitude de considérer que soit la vérité est dans les temps ancien ou, inversement, de penser que la synthèse contemporaine (communiste ou pas, finalement peu importe) est la quintessence de toute l’évolution historique de la MC ne sont-elles pas en complète opposition avec cette saine émulation entre visions différentes ?

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Rejoint 2012-08-06

Cher Lolivier,

Bien que l’on s’appuie sur les textes anciens et leur exégèse, la vérité est à chercher dans le présent, aujourd’hui même, dans la perception subtile et profonde que l’on peut avoir des pathologies auxquelles on se confronte. La vérité est au “lit du malade” et si les textes anciens ou modernes ne concordent pas avec cette vérité, ce sont les textes qui se trompent. Même si plusieurs voies sont possibles, chaque voie est soumise à la vérité des malades actuels. Si les Chinois ont élaboré des théories très anciennes auxquelles Philippe se réfère, elle sont valables parce que Philippe en tire des résultats probants, sur une large part des malades qu’il soigne et d’une manière significative dans le temps. Si les Chinois ont élaboré bianzheng, que l’on considère comme plus modernes, il doit y avoir une raison et si je m’y réfère, ce qui est valable pour Philippe, l’est pour moi. Tout le reste est de la spéculation philosophique obsolète pour le praticien que je suis, uniquement préoccupé de soulager les patients avec les cadres théoriques les plus efficaces pour eux et les plus compréhensibles pour moi. Point.

Quant à la théorie du yin feu, elle commence à me pomper l’air chaque fois qu’on essaye d’y faire cadrer un mécanisme pour nous entendre dire que ce n’est pas de ça dont il s’agit. Je comprends Philippe qui ne veut pas ou ne peut pas traduire le texte en question. Mais tant que je n’ai pas un document clair, précis, qui me permet d’y faire rentrer les pathologies que je vois aujourd’hui en clientèle, le yin feu est pour moi l’Arlésienne.

Je devrais dire désolé, mais je ne le suis pas ; c’est ma soirée yang du foie et je l’assume.