Remonter

MANGER DE LA VIANDE OU PRENDRE DES ANTIBIOTIQUES ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-08-03

Bonjour à tous et à toutes !!!!!!!!

Voilà, j’ai une question.
Depuis quelques temps, je fais attention à ce que je mange ( j’achète des produits frais de saison, je les cuisine etc….) mais en ce qui concerne la viande, je ne sais pas quoi faire.
Tout le monde ( en fait je l’ espère ) sait que la viande (sous toutes ses formes) que nous consommons est truffée de divers médicaments dont des antibiotiques.
N’étant, perso, pas grand consommateur de médocs, je ne voudrais pas en prendre ” à table “.
Alors selon vous chers amis, qu’elle est la viande la moins sujette à ce traitement ( volaille, porc, viande rouge ) ???? et quels sont vos conseils pour déguster ( raisonnablement bien-sûre ) un peu de viande sans prendre de risques ????

Merci et….........à vos fourchettes ;)

Franck.

 

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Nous avons ici en Corrèze des éleveur bio, qui ne donnent que de l’homéopathies à leurs bêtes. Ils sont hors la loi, car en France le traitement aux vaccins est obligatoire. Mais pour l’heure, ils ne sont pas condamnés, donc ils vendent, et sont même plébiscités.
Les antibiotiques, normalement ne le sont pas, obligatoires, et des bêtes bien traitées n’en ont pas besoins. Les germes se transmettent surtout dans les élevages intensifs, qui donnent de la viande pas chère, mais merdique.
C’est donc dans le bio qu’il faut chercher, et de préférence chez le producteur après enquête. Je sais que c’est fastidieux, mais c’est quand ce que nous mangeons, et ça vaut tous les efforts.
Par contre, pour ceux qui habitent en ville.. faut faire confiance au marchand (et pour connaître la filière bio et ses nombreuses dérives, moi, je ne leur fais pas confiance).

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-08-03

Bonjour,

et oui, je me doutais bien que le BIO était une solution ( à condition d’être prudent et de ne pas se faire avoir en effet ).

Je pensais aussi au poisson ( pas d’élevage ) qui je pense doit être lui aussi “parfumé” aux médicaments et autres ingrédients chimiques rejetés par…..nous.
Bref ! dans cette obligation de faire dans le “moins pire”, je vais essayer de trouver des alternatives à la consommation de viande et n’en manger que rarement ( pour le plaisir !!! ) et du coup mieux la choisir.

En terme d’alternatives, peut être avez vous des idées ?

Merci à Véronique pour sa réponse ;)

à bientôt !

Franck…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Koncepta,

Je confirme l’avis de Véronique et je souligne ce que vous avez dit : la deuxième que l’on doit faire, c’est manger moins de viandes. Diminuer la consommation de protéines animales va de paire avec une meilleure santé d’après toutes les études cohortes établies sur ces 20 dernières années.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-08-03

d’ailleurs j’ai même entendu dire que les déchets produits par la consommation de viande ( rien que ceux qui se retrouvent dans les intestins….) y restent parfois un bon bout de temps et y produisent par exemples des gaz et autres toxiques entravant l’équilibre général de la santé !!!!!! donc il n’y a pas de secrets…......je vais m’intéresser aux apports de protéines plus naturels et moins dommageables pour ma santé........c’est passionnant de se responsabiliser ;)

merci Philippe, l’aventure continue !!!!!!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-08-03

Bonjour à tous !!!!!!

Dans ma trépidante aventure à la recherche de substituts aux produits animaux, j’ai un tuyau ;)

Ce matin j’ai mangé une part de tarte salée ( il est vrai que manger salé le matin c’est top-merci Philippe pour tes bons conseils dans ” la diététique du TAO ” ) que ma Chérie m’a préparée.

Au lieu d’y mettre des oeufs et autres produits laitiers, elle a découvert le SOJA SOYEUX ( en biocoop par ex ) qui a permis de faire un appareil cohérent.

Alors franchement ça le fait super et pour le petit goût en plus et pour ceux qui veulent quand même un peu de viande, quelques lardons BIO fumés ( sans médocs ) parfumeront votre tarte à merveille ! j’ai adoré et suis parti au travail plein de bonnes énergies !!!!!!!!!

Merci, à bientôt !!!!

Franck :)

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-12-22

koncepta - 11 Novembre 2011 10:45 MATIN

Bonjour,

et oui, je me doutais bien que le BIO était une solution ( à condition d’être prudent et de ne pas se faire avoir en effet ).

Je pensais aussi au poisson ( pas d’élevage ) qui je pense doit être lui aussi “parfumé” aux médicaments et autres ingrédients chimiques rejetés par…..nous.
Bref ! dans cette obligation de faire dans le “moins pire”, je vais essayer de trouver des alternatives à la consommation de viande et n’en manger que rarement ( pour le plaisir !!! ) et du coup mieux la choisir.

En terme d’alternatives, peut être avez vous des idées ?

Merci à Véronique pour sa réponse ;)

à bientôt !

Franck…


il existe effectivement de nombreuses alternatives à la viande et en tout premier lieu, les différents soja que je crois vous conaissez mais .... pour quoi aussi ne pas découvrir le Tempeh (un autre derivé du soja d’ailleurs) ou encore le Seitan, (trop bon !!!).

 

 

Images jointes

viande.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-08-03

LE SEITAN !!!!!!!! quelle merveille, quel plaisir j’ai eu de déguster les escalopes de Seitan que ma mère nous préparait lorsque j’étais petit !!!!
revenu dans un peut d’huile d’olive, d’épices et d’un peu de sauce soja….......un festin !!!!!

Bon App wink

Franck.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir,
en parcourant le forum, je viens de lire les interventions sur ce sujet bien qu’ils soient assez anciens en date, mais je voulais vous recommander le livre “l’enquête Campbell ” qui traite justement de l’impact de notre alimentation sur notre santé et qui conseille justement d’éviter les protéines animales et le lait en expliquant pourquoi. Ce qui est intéressant c’est que cette enquête a été faite sur une population Chinoise justement. Nous avons été voir le film “la santé dans l’assiette ” sorti en salle le 16 octobre, qui reprend entr’autre cette enquête faite par les Professeur et Dr Campbell ,avec des témoignages. Livre et film sont vraiment intéressants.