Remonter

Boutons sur le visage

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Bonjour à tous,

Dans les livres que je possède on parle assez peu de la localisation des boutons et de l’organe auquel il est relié, du coup je me demandais si cette image était approuvée par votre pratique et surtout votre expérience ?

http://www.larosacee.com/wp-content/uploads/2013/03/visage-organes-medecine-chinoise.png

Par exemple, si l’on voit des boutons blancs sur la zone rate, cela indique forcement de la chaleur ?

Merci à vous

Images jointes

visage-organes-medecine-chinoise.png

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

klypso,

Je fonde l’observation des zones de projections des organes du corps sur le visage sur le Nèi Jīng (Classique interne) qui est la bible de la médecine chinoise. Or, cet ouvrage donne une tout autre “cartographie” pour le visage.

Rang
Rang

Nombre de messages : 36

Rejoint 2014-03-07

Philippe,

Auriez vous la cartographie représentant les fondements du Nèi Jīng ? A moins que ce ne soit essentiellement basé sur des métaphores ?

J’ai la version de Paul U. Unschuld and Hermann Tessenow, est elle dedans ? Si oui sauriez vous à quel chapitre ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

klypso,

Le Nèi Jīng (Classique interne)  décrit les données du diagnostic (couleurs, cartographie) par l’observation du visage au chapitre 32 du Sù Wèn et surtout au chapitre 49 du Líng Shū.

Vous trouverez ces infos dans l’ouvrage que vous citez.