Remonter

thyroïde

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

J’ai plusieurs questions a ce sujet si tu veux bien y répondre.

Dans le cas de goitre tu conseils dans ton livre traité de phytothérapie la prise d’algue (Kun Bu ...)
Les algues sont riches en iode. L’iode est fondamental pour la thyroïde car il est l’un des éléments constitutif des hormones T 3 et T4… Dans le cas d’une carence en iode il y a hypothyroïdite (vide de yang) et dans le cas d’un excés d’iode la thyroïde est aussi bloquée et ne produit pas T3 et T4. Donc le fait de prendre des algues est ce que cela ne va pas accentuer le désequilibre ? Tu va surement me répondre que cela dépend du dosage ? En MC on utilise les propriétés de pharmacopée des algues (salée donc ramollit le dur) donc est ce que les 2 types de visions ne s’opposent pas ici (MC et Biochimie) ?

Quelles sont les effets des algues avec un traitement Levothyrox ?

Quand on soigne une pathologie de thyroïde (hypo ou hyper) est ce que la personne peut se passer complètement de levothyrox et si oui est ce que les traitements on un effet sur les résultats sanguins (TSH, T3, T4) je ne comprendrai pas pourquoi ? Ou alors sur les signes et symptômes du patient, ce qui lui permet d’avoir une meilleur qualité de vie ?


Excuses moi si mes questions sont un peu confuses

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Autres questions, dans certain cas le levothyrox est aussi donné en cas d’hyperthyroidie ? pourquoi ? même si ce n’est pas de la MC c’est important de comprendre les mécanisme.
merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

Donc le fait de prendre des algues est ce que cela ne va pas accentuer le désequilibre ?


Quel déséquilibre ?

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

En MC on utilise les propriétés de pharmacopée des algues (salée donc ramollit le dur) donc est ce que les 2 types de visions ne s’opposent pas ici (MC et Biochimie) ?

Ce qui amène la confusion c’est de penser et traiter en médecine chinoise avec des concepts de médecine occidentale. Tant que la pathologie correspond aux déséquilibres que traite Kun Bun, Hai Zai, Hai Dai, il n’y a aucun inconvénient à les utiliser. Ces algues sont là pour traiter les nodules thyroïdiens pas pour traiter l’hypo ou l’hyperthyroïdie. Tant que l’on reste dans la vision occidentale, on se perd.

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

Quelles sont les effets des algues avec un traitement Levothyrox ?

Je n’ai vu aucun effet secondaire.

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

Quand on soigne une pathologie de thyroïde (hypo ou hyper) est ce que la personne peut se passer complètement de levothyrox et si oui est ce que les traitements on un effet sur les résultats sanguins (TSH, T3, T4) je ne comprendrai pas pourquoi ?

Certaines hypothyroïdies peuvent se traiter et on peut éviter le Levothyrox ou équivalent. Quand elles sont anciennes et sévères, c’est plus difficile. Si la thyroïde a été enlevée, c’est impossible.

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

Ou alors sur les signes et symptômes du patient, ce qui lui permet d’avoir une meilleur qualité de vie ?

Oui dans tous les cas.

toanve26 - 01 Février 2015 07:25 APRÈS-MIDI

Excuses moi si mes questions sont un peu confuses

Tu étudies la médecine chinoise en autodidacte ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Non je ne suis pas autodidacte, j’ai suivi une formation de plusieurs années.
Je voulais dire que mes questions étaient peut être confuses dans leurs formulations mais pas dans ma tête en tout cas.
Je fais toujours un bilan de MC et ne traite que par rapport à ce bilan. Je ne me base jamais sur un diag de médecine moderne pour traiter en MC. Donc pardon si j’ai donné cette impression mais il n’est pas toujours facile de s’exprimer sur le net, en tout cas si on ne prends pas le temps c’est compliqué.

Merci pour tes réponses. Mais ce que je voulais dire c’est que les plantes on une action en MC mais elles sont aussi formé par des atomes et des molécules donc elles ont aussi une action biochimique. Dans le cas des algues elles contiennent de l’iode. Dans certain pays ou le régime alimentaire favorise ce type de consommation des cas d’hypothyroïdie par excès d’iode sont constatés. J’ai une patiente qui voulait manger des algues et son médecin lui a dit de modérer cette consommation. Voilà pourquoi ma question. Je pense que pour en arriver à provoquer une hypothyroïdie il faut en consommer en grande quantité et bien plus que les doses prisent dans un traitement en pharmacoppée? Par déséquilibre je voulais dire hypothyroïdie et pas de déséquilibre dans le cadre MC.

Qu’en penses tu ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Février 2015 06:20 APRÈS-MIDI

Non je ne suis pas autodidacte, j’ai suivi une formation de plusieurs années.
Je voulais dire que mes questions étaient peut être confuses dans leurs formulations mais pas dans ma tête en tout cas.
Je fais toujours un bilan de MC et ne traite que par rapport à ce bilan. Je ne me base jamais sur un diag de médecine moderne pour traiter en MC. Donc pardon si j’ai donné cette impression mais il n’est pas toujours facile de s’exprimer sur le net, en tout cas si on ne prends pas le temps c’est compliqué.

Je comprends parfaitement. Et je ne voulais pas te sous-estimer, mais te suggérer de demander l’avis à tes professeurs si tu étais encore en formation.

toanve26 - 04 Février 2015 06:20 APRÈS-MIDI

Je pense que pour en arriver à provoquer une hypothyroïdie il faut en consommer en grande quantité et bien plus que les doses prisent dans un traitement en pharmacoppée?

Tant que Hai Zai, Hai Dai, Kun Bun sont adaptées au déséquilibre du patient, elles ne peuvent que lui permettre d’aller mieux. Quelqu’un qui a besoin de Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli (Fu Zi) tolère beaucoup mieux la toxicité de ce remède et ne fait pas de réactions négatives. Ça lui sauve la vie. Pour Hai Zai, Hai Dai, Kun Bun, c’est la même chose. En outre ce sont des remèdes que l’on utilise que sur des périodes relativement courtes. On ne peut pas engendrer de l’hypothyroïdie dans cette situation.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci beaucoup pour tes réponses et le temps que tu passes ici à nous répondre.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2015-10-06

Bonjour Mr Sionneau, j’ai vraiment besoin de vos conseils…suivi depuis plusieurs années pour des nodules thyroidiens et un leger goitre avec a mon actif 2 cytoponctions sans signes de malignités, suivi tous les ans avec echo prise de sang,sans traitement de levotyrox…en ayant au jour d aujourd’hui des resultats d annalyse

T3:3.85pg/mL, T4:0.74ng/dL, TSH:1.25ùUI/mL avec une iodurie effondrée à < 20 µg/L!!!!!!

Je suis vraiment perdu aujourd hui car mon homeopathe ne se prononce pas sur une hypo une hyper ou autre donc je ne sait pas comment traiter tous cela !Et je reste persuadé(etant une adepte de tous ce qui est de la medecine douce,chinoise naturelle…et pratiquant l’acu entant que patiente…)que je peux regler se probleme naturellement mais je ne sais pas comment exactement…c’est pour cela que je demande vos conseils!!!Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Madame,

Je n’avais pas vu votre message. Désolé pour la réponse tardive.

Je n’ai qu’un seul conseil :

1- allez consultez un endocrinologue pour vous assurer du diagnostic et de l’état de votre thyroïde.
2- une fois la situation plus claire pour vous, consultez un praticien de la médecine qui vous interpelle : homéopathie, médecine chinoise, médecine ayurvédique, médecine tibétaine ou ce qui correspond à vos besoins.

Vous devez avoir une démarche rigoureuse, afin de trouver des solutions à vos troubles thyroïdiens.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2015-10-06

Oui c’est ce que je compte faire!mais je vous s’en inquiet sur mon cas ?!? Vu que vous me diriger directement chez l endocrino!!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

jesslyah - 21 Février 2016 01:20 APRÈS-MIDI

je vous s’en inquiet sur mon cas ?!? Vu que vous me diriger directement chez l endocrino!!!

Pas inquiet. Professionnel et responsable.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2015-10-06

De retour vers vous…je suis assez curieuse de voir d’ou le probleme de ses nodules peuvent venir, et en navigant sur internet je vois par rapport a mon alimentation qui est beaucoup de crudités froide ou a temperature ambiante, pas beaucoup de viande beaucoup de legumineuses….cela peut etre “nefaste” a ma rate car cela lui ramene beaucoup d humidité d ou si j ai bien compris des mucosités qui chez moi se loge sur la thyroide d ‘ou ses nodules!!!Je suis une personne qui a souvent froid notament les extremités!Vous en pensez quoi?Au niveau de mon alimentation et sur le reste!Cordialement.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2015-10-06

Pas de reponse de votre part…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

jesslyah - 23 Février 2016 08:53 MATIN

Vous en pensez quoi?Au niveau de mon alimentation et sur le reste!

C’est un mecanisme favorisant les nodules. Je pense cependant que la surpression du Qi du foie est aussi très souvent présente dans cette pathologie sans parler de la chaleur (diverses origines) qui coagule les liquides physiologiques en mucosités (nodules).