Remonter

Chaleur du Sang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir tout monde,

On sait que le vide de sang peut aboutir au vide de yin par épuisement des liquides, mais est-ce que le vide de sang peut aboutir à la chaleur du sang ?

Merci de vos réponses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

trebor, je n ai pas ton expérience et je suis tout petit comparé à toi dans le domaine de la MC mais j aimerai donner ma reflexion (peut être fausse mais surement corriger par d autre). Si un vide de sang peut entrainer une stase de sang. Toute stagnation peut entrainer une chaleur et donc pourquoi pas une chaleur du sang ? C est surement trés simpliste comme idée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Pour ma part, je pense que la chaleur du sang survient
1) par pénétration de chaleur externe
2) par présence de chaleur interne provenant des zang-fu
Dans les deux cas, cela entraîne un épuisement du Yin
La stase de sang associée à de la chaleur relève d’un tableau différent.
Si la perte importante de Yin entraîne un épuisement des liquides du corps, je ne vois pas comment un vide de sang pourrait aboutir à une chaleur du sang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Salut à tous,

D’abord il faut s’entendre sur ce que nous nommons “chaleur dans le sang”.
Est-ce la chaleur de la couche du sang, ou la “simple” chaleur dans le sang que l’on trouve dans certains saignements, troubles cutanées, etc.

Ensuite, je ne crois pas que le vide de sang soit la cause spécifique de chaleur dans le sang mais en tout cas, c’est une cause possible de chaleur vide, au même titre que le vide de Yin, le vide de Qi ou le vide de Yang. Bien entendu les mécanismes pathologiques ne sont pas les mêmes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

J’évoquais bien la chaleur du sang se manifestant par des saignements, des troubles cutanés et psychiques, en dehors de la couche du sang.
La réponse à ma question est donc claire : non !
Cependant et c’est pourquoi je m’interrogeais, il y a quelques années, j’avais eu un échange avec Sterckx au sujet de la spasmophilie. Le syndrome principal tournait au tour du vide de sang avec des transformations associées, comme le vent interne, les vides de yin et de yang, la dysharmonie bois-terre et, a-t-il ajouté, la chaleur du sang.
Qu’en pensez-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Si je comprends bien :
- quand la chaleur du sang est due à la pénétration de la chaleur externe, il s’agit de l’atteinte de la couche du sang dans les maladies des 4 couches ;
- quand la chaleur du sang est due à la chaleur des zangfu, elle est d’origine interne et correspond au tableau pour lequel je pose la question.

Merci de confirmer ou infirmer.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 19 Décembre 2014 09:03 MATIN

Si je comprends bien :
- quand la chaleur du sang est due à la pénétration de la chaleur externe, il s’agit de l’atteinte de la couche du sang dans les maladies des 4 couches ;
- quand la chaleur du sang est due à la chaleur des zangfu, elle est d’origine interne et correspond au tableau pour lequel je pose la question.

Merci de confirmer ou infirmer.

Oui, c’est exactement cela.
Les tableaux sont très différents. La chaleur de la couche du sang est en relation avec une forme de fièvre toujours associée à des maladies sérieuses comme encéphalite, méningite par exemple. Alors que la chaleur dans le sang n’a pas de fièvre et elle est en relation avec des pathologies plus ordinaires (saignements, problèmes cutanés…)
Dernière précision, la chaleur dans le sang n’est pas reconnue comme étant une cause de troubles psycho-émotionnels.

Voilà !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Tous les ouvrages sur les syndromes que je connais, ainsi qu’une recherche internet que je viens de faire, disent qu’il y a des symptômes psychiques dans la chaleur du sang d’origine interne.

Précision : les fièvres dites hémorragiques, comme Ebola et Marburg, ayant pour cause des virus, peuvent être des atteintes de la couche du sang, non ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 19 Décembre 2014 03:29 APRÈS-MIDI

Tous les ouvrages sur les syndromes que je connais, ainsi qu’une recherche internet que je viens de faire, disent qu’il y a des symptômes psychiques dans la chaleur du sang d’origine interne.

Car ils mélangent le syndrome de chaleur du sang et chaleur de la couche du sang… Une erreur classique dans la différenciation des syndromes.
Tu dois te mettre au chinois Trebor, tu verras qu’il y aura moins de doute sur ce genre de points sensibles…
Et lire le chinois médical ce n’est pas si compliqué que cela. Avec du travail régulier en un an, on arrive à lire les manuels universitaires.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bien répondu Philippe et cela m’éclaire tout à fait. Il en est de même pour la fièvre, donc.
Quant à apprendre le chinois, non seulement c’est trop tard, mais je n’ai jamais été doué pour les langues.
Peux-tu me renseigner où puis-je trouver une différenciation exacte des symptômes et signes des deux tableaux ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 19 Décembre 2014 03:41 APRÈS-MIDI

Quant à apprendre le chinois, non seulement c’est trop tard, mais je n’ai jamais été doué pour les langues.
?

Tu rigoles ! Tu as un cerveau qui va à 100 km/h. Et lire le chinois médical n’est pas aussi compliqué que parler correctement la langue. Et puis tu vas avoir plein de temps devant toi maintenant. Il faut que tu t’y mettes !

Trebor - 19 Décembre 2014 03:41 APRÈS-MIDI

Peux-tu me renseigner où puis-je trouver une différenciation exacte des symptômes et signes des deux tableaux ?

Mes références sont chinoises Trebor !!!!
J’ai suivi un cursus universitaire en Chine, donc toutes mes références sont en chinois. Je suis médecin de médecine chinoise, en tout cas pour plus d’un milliard et 300 millions de personnes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne vois pas pourquoi je dois me casser à apprendre le chinois alors qu’il y a des personnes qui le connaissent très bien sur le forum et qui me renseignent quand j’en ai besoin !!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

“Dernière précision, la chaleur dans le sang n’est pas reconnue comme étant une cause de troubles psycho-émotionnels.”

Directement, soit. Mais indirectement, comme n’importe quelle manifestation pathologique un peu bizarre qui dure un peu trop ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

C’est vrai que la précision est importante, et jamais omise dans les termes chinois:

血分热 xuè fèn rè Chaleur dans la couche du sang.

血热证 xuè ré zhèng Syndrome de chaleur du sang.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question que je me pose maintenant est : est-il possible qu’un patient ayant des manifestations cutanées et des saignements par syndrome de chaleur du sang, n’ait aucun trouble émotionnel ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Oui, dans la mesure ou cette chaleur n’est pas encore très importante, à partir d’un certain niveau de chaleur il y a toujours agitation, anxiété, insomnie etc…s’il s’agit de feu et qu’il y a agitation du vent, les signes sont encore plus marqués.