Remonter

Chaleur du Sang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce me semble une excellente réponse médicale, que je retiens car nous échangeons sur ce plan.
Cependant, sur un autre plan, une personne qui a des troubles hémorragiques ou cutanés, peut-elle être exempte de troubles émotionnels ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Oui mais tout est émotionnel dans ce cas !
L’augmentation des impôts, le trou aux chaussettes, le record du monde du saut à la perche, la morsure du chien du voisin, tout ! Ensuite, il faut voir ce que l’on cherche : répondre à la question du POURQUOI ou avoir un outil qui tente de mettre un peu d’ordre dans les maux de nos semblables. Moi comme beaucoup d’autres, nous sommes incapables de répondre à la question primordiale : pourquoi ! Alors on essaye simplement de trouver une méthode la plus efficace possible pour soulager nos patients.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question des troubles émotionnels dans la chaleur du sang d’origine interne, comme dans les listes de lecture d’iTunes, est plus pertinente qu’elle n’en a l’air.
Si j’ai bien compris, il n’y a pas de trouble émotionnel médicalement répertorié dans la chaleur du sang d’origine interne, d’accord. Sur mon autre plan, il n’y a pas de réponse à la question du pourquoi, d’accord aussi.
C’est bon pour maintenant.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Un petit ajout quand même pour mon ami Trebor.
Si la chaleur du SANG n’est pas reconnue comme étant une causse de troubles émotionnels, il faut savoir qu’un mécanisme plus fréquent est celui des troubles émotionnels qui engendrent de la chaleur interne qui peut parfaitement ensuite se communiquer au sang. En d’autres termes, ce n’est pas la chaleur du sang qui induit des troubles psy mais les troubles psy qui peuvent être une cause de chaleur dans le sang.

Ok ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

D’accord pour les troubles émotionnels qui échauffent le sang, je n’ai d’ailleurs qu’à mettre ma main sur le mien pour voir comment il brûle !
Cela veut donc dire que cette chaleur du sang induite par les troubles émotionnels, n’est pas celle dont nous parlons et qui se manifeste par les troubles cutanés et hémorragiques ? Dans ce cas, ce sont deux syndromes de chaleur du sang différents qui appellent des règles thérapeutiques spécifiques.
- En cas de chaleur du sang princeps (avec troubles cutanés et hémorragiques), on traite ce syndrome directement.
- En cas de chaleur du sang secondaire aux troubles émotionnels, on traite le(s) syndrome(s) causal(aux).
Me trompai-je ou m’exactifiai-je ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 15 Janvier 2015 07:22 APRÈS-MIDI

Cela veut donc dire que cette chaleur du sang induite par les troubles émotionnels, n’est pas celle dont nous parlons et qui se manifeste par les troubles cutanés et hémorragiques ?

Si, cela peut être comme ça.
Emotions => chaleur dans le sang => troubles cutanés/hémorragies.

Mais dans l’approche académique, la chaleur dans le sang ne provoque pas des troubles psy.

Trebor - 15 Janvier 2015 07:22 APRÈS-MIDI

- En cas de chaleur du sang princeps (avec troubles cutanés et hémorragiques), on traite ce syndrome directement.

Oui mais avec sans doute des points et des plantes qui peuvent varier un peu.

Trebor - 15 Janvier 2015 07:22 APRÈS-MIDI


- En cas de chaleur du sang secondaire aux troubles émotionnels, on traite le(s) syndrome(s) causal(aux).

Je traite en effet le trouble psy (selon sa cause, sa nature) et la chaleur dans le sang. La chaleur dans le sang est une conséquence ici, alors que dans la situation précédente c’est une cause. C’est un peu simplifié, bien entendu, mais c’est l’idée générale.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Patron,

Je t’écris : Cela veut donc dire que cette chaleur du sang induite par les troubles émotionnels, n’est pas celle dont nous parlons et qui se manifeste par les troubles cutanés et hémorragiques ?

Et tu me réponds : Si, cela peut être comme ça. Emotions => chaleur dans le sang => troubles cutanés/hémorragies.

Pour ne rien comprendre, je n’ai rien compris !

Pour le Tt par contre, c’est OK, je suis d’accord, même en acu.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 15 Janvier 2015 07:48 APRÈS-MIDI

Je t’écris : Cela veut donc dire que cette chaleur du sang induite par les troubles émotionnels, n’est pas celle dont nous parlons et qui se manifeste par les troubles cutanés et hémorragiques ?

Je voulais dire que cette chaleur dans le sang induite par des troubles psy peut provoquer ensuite des troubles cutanés ou des saignements. Bien entendu, d’autres sources de chaleur peuvent entraîner une chaleur dans le sang : alimentation, chaleur externe, hyperactivité d’un organe (coeur, foie…)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

On tourne en rond là, Philippe, et mon sang commence à s’échauffer !
Si j’ai bien compris, il y a le syndrome primaire qui donne des troubles cutanés + hémorragiques sans troubles psychiques et le syndrome secondaire qui peut aussi donner les mêmes troubles mais avec troubles psychiques ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 15 Janvier 2015 08:59 APRÈS-MIDI

Si j’ai bien compris, il y a le syndrome primaire qui donne des troubles cutanés + hémorragiques sans troubles psychiques

Oui mais c’est plus souvent troubles cutanés OU hémorragies. (ça peut être « et » parfois).

Trebor - 15 Janvier 2015 08:59 APRÈS-MIDI

le syndrome secondaire qui peut aussi donner les mêmes troubles mais avec troubles psychiques ?

Oui mais les troubles psy sont la cause et non pas la conséquence de la chaleur dans le sang.
Il semble que c’était clair dans mes messages.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

C’est tiré par les cheveux mais c’est maintenant tout à fait clair.