Remonter

formation en MTC et médecine manuelle?

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Ce n’est pas pour avoir le dernier mot,mais je ne comprend toujours pas vos entêtements sur les formations.Aucune ne vous permet de pratiquer librement et en toute l’égalité l’acupuncture et le massage chinois! On nous fait croire que “bientôt” nos diplomes seront reconnus!!!Nullement,étant donné la conjoncture et les dérives de ces pratiques non reconnues! La securité rembourse de moins en moins d’ actes médicaux et de plus en plus de médecins et kinés s’installent en acupuncture et massage chinois!Ainsi soit-il!!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Ce n’est pas pour avoir le dernier mot,mais je ne comprend toujours pas vos entêtements sur les formations.Aucune ne vous permet de pratiquer librement et en toute l’égalité l’acupuncture et le massage chinois! On nous fait croire que “bientôt” nos diplomes seront reconnus!!!Nullement,étant donné la conjoncture et les dérives de ces pratiques non reconnues! La securité rembourse de moins en moins d’ actes médicaux et de plus en plus de médecins et kinés s’installent en acupuncture et massage chinois!Ainsi soit-il!!!

sander, il en a été ainsi depuis tout temps et, en effet, il est probable qu’il en soit ainsi encore pour un moment. Et alors quoi ? qu’est-ce qu’on fait ? on brûle toutes les écoles ? on ferme tous nos cabinets ? on invite tous les étudiants en cours de formation à un suicide collectif ? c’est quoi TA solution ?

acumtc,
Merci pour ta réponse. En toute honnêteté, je me dois quand même de préciser que je souscris en tout point à ce qui a été dit plus haut sur cette école. En particulier, sur le fait que ce que l’on y enseigne n’est PAS de “l’ostéopathie chinoise” (zheng gu). C’est de l’ostéopathie occidentale associée à de la médecine chinoise. Alors, oui bien sûr, on a des résultats avec cela. Ton expérience clinique le prouve. Mais, ce n’est pas la question.  Le problème est double selon moi :
1. On veut nous faire passer des vessies pour des lanternes… ou, en l’occurence, de l’ostéopathie pour du zheng gu. Pour suivre actuellement une formation en zheng gu et pour avoir dans le passé suivi la formation de médecine manuelle de cette école, je peux te garantir que ce n’est pas la même chose. Je peux rentrer dans les détails si tu le désires. Simple remarque par exemple : bon nombre des participants à cette formation de zheng gu sont… des ostéopathes dûment patentés avec cabinet et tout et tout… Dans leur esprit, il semble donc qu’il soit clair qu’ostéopathie et zhenggu sont deux choses différentes.
2. On veut nous faire croire qu’avec quelques heures réparties sur quelques week-end durant quelques années, on peut transformer un étudiant novice en thérapeute en médecine manuelle compétent. C’est ridicule. Cela rejoint bien sûr la problématique générale évoquée par Philippe plus haut : à savoir, l’intensité de notre enseignement. Les “vrais” ostéopathes étudient cette discipline (et uniquement celle-ci) à temps plein durant 4 à 5 années.
Ce sont là, les vrais problèmes et les vraies critiques que l’on peut faire. Il n’est pas question de remettre en cause l’efficacité de l’ostéopathie. La “démarche globale” fonctionne, mais, encore une fois, ce n’est pas la question.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Sander,

Ton point de vue est extrême. Nous sommes entrain de créer une nouvelle profession et c’est principalement nous (les non médecins) qui arriverons à créer cette nouvelle profession car le corps médical à d’autres préoccupations, d’autres urgences, d’autres intérêts, et c’est légitime. Donc même si je pense que les écoles ne font pas le job qu’elles devraient faire, elles doivent persister, augmenter en qualité et se défoncer pour réglementer cette nouvelle profession. Pour le moment elles s’occupent principalement de leur business, je comprends. Maintenant elles devraient prendre conscience qu’elles ont un rôle fondamental à jouer dans le développement de la médecine chinoise en France et aussi un rôle clé pour la santé publique. J’émets le vœu qu’elles s’investissent 1- pour la qualité de l’enseignement (et non pas de manière artificielle en ajoutant une 5ème année dans leur programme), 2- pour l’orthodoxie de la médecine chinoise (il faut que disparaissent certaines écoles qui font perdre du temps à la société), 3- pour la reconnaissance de la profession.

Lolivier,

J’apprécie ton sens de l’équilibre, de la justice.
Merci.
Les écoles sont essentielles et oui elles ne représentent sont pas la fin des études, pas la fin de l’apprentissage.
Mais imagine, si elles faisaient bien mieux leur travail !
Imagine si dès le départ elles enseignaient à mieux piquer, à faire un diagnostic plus fin, à maitriser de manière basique la phytothérapie chinoise, à faire du zhenggu au lieu de ce que tu sais quoi… Imagine les formations continues que l’on pourrait avoir ici…

Acumtc,

J’ai bien compris que tu avais des aprioris sur ma personne mais je ne t’en veux pas.
En revanche, je peux t’assurer que si je dénonce les erreurs, les faiblesses des écoles, ce n’est pas contre toi ou tes amis pour votre propre intérêt, pour votre futur.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-03-27

Philippe,

Je n’ai rien contre toi, j’ai dit ce que j’avais à dire que j’ai de la peinne quand je lis certaine chose ici et que je n’ai pas du tout ce ressenti. Je lis tes livres, je les conseils aux autres aussi. Simplement je suis pas puriste car je n’ai pas ton vécu, je suis nouveau dans cette profession. Rassure toi, aucun enseignent de cette école ou bon élève ne prétent faire de l’ostéopathie car bien evidemment il faut 5 ans d’étude ... Mais tu sais qu’avec ce qu’on ma enseigné on peut faire beaucoup de bien et ressoudre beaucoup de problème. A acun moment lors de ma scolarité je n’ai entendu prononcer le mot de Zheng gu. Personne ne prétend enseigner le Zheng gu dans cette école, simplement des normalisation et du tuina. Aprés tu nomme cela comme tu veux. Mais prenons du recule, sans jouer sur les mots, l’essentiel, quand il y a un blocage ostéo, une vertèbre par exemple c’ets bien de lever le blocage, de faire circuler le qi et le sang, de rétablir l’équilibre alors peu importe la technique du moment qu’elle ne soit pas dangereuse et qu’elle soit efficace. Je pense qu’on se rejoint tous sur ce point.

Dernière chose, je ne pense pas que la durée des études soient le garant de bon praticien. Il y a des osté qui ont une formation de 5 ans à plein temps et des médecins qui ont des formations de 10 ans et qui n’ont aucune écoute de leur patient et qui sont de très mauvais praticien… Seul compte l’investissement perso et le coeur que l’on met à apprendre, faire des recherches ...
Bien sur il faut un bon accés à l’information, ce auquel tu participe en France.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN


Je n’ai rien contre toi,

Non, tu n’as rien contre moi mais tu véhicules les aprioris que t’on mis dans la tête tes profs et ton directeur d’école. Quand tu dis à mon sujet :

Il n’y a pas une vérité, ni une seule personne qui connait toute la MTC.

Cela implique que je pense avoir la vérité et la connaissance globale de la médecine chinoise et donc que je me positionne au-dessus de tout le monde. Quelle connerie. Contrairement à ceux qui t’ont mis ces bêtises dans la tête, je suis diplômé de l’état chinois, j’ai eu une formation comme jamais ils n’auront et pourtant je continue à me former continuellement, en Europe, aux USA, en Chine.

c’est dommage qu’il critique (Philippe Sionneau) tous les autres auteurs français.

C’est ridicule, ce site est sans doute le seul à faire la pub d’autres écoles françaises, de faire la pub d’auteurs français, à faire la pub d’autres enseignants. Le directeur de ton école, il fait ça ? C’est avec joie que je verrai bien mes cours et mes ouvrages présentés sur son site.

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN

Rassure toi, aucun enseignent de cette école ou bon élève ne prétent faire de l’ostéopathie car bien evidemment il faut 5 ans d’étude ...

Je n’ai jamais dit cela. Je sais bien que c’est insuffisant pour être ostéopathe, MAIS surtout que c’est loin de ce que l’on appelle zheng gu.

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN

Mais tu sais qu’avec ce qu’on ma enseigné on peut faire beaucoup de bien et ressoudre beaucoup de problème.

Mais bon sang, Christophe, réveille-toi ! Ce n’est pas le problème ! Les médecins aussi font beaucoup de bien avec ce qu’ils ont appris. Faut-il pour autant appeler ça du Tui Na ou de la MM « chinoise » ??????
Le débat n’est pas si c’est efficace ou pas, mais si c’est chinois ou pas. Et si pour vous l’aspect chinois n’est pas obligatoire alors arrêtez de vous appeler acupuncteur traditionnel, ou praticien de médecine chinoise !!! Soyez cohérent.

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN

A acun moment lors de ma scolarité je n’ai entendu prononcer le mot de Zheng gu. Personne ne prétend enseigner le Zheng gu dans cette école

Et c’est le problème, c’est ça qui ne va pas. On vous apprend quelques manipulations qui mélangent des techniques un peu chinoises, d’autres un peu ostéopathiques, on vous les emballe avec un discours sinisant et le tour est joué. Oui, c’est génial. Mais ce n’est pas correct, ni du point de vue de l’ostéopathie, ni du point de vue de la médecine chinoise.
C’est efficace, super ultra efficace ?
Fantastique, alors il faut créer une nouvelle discipline et arrêtons d’appeler cela tuina !
Tout le monde se caresse en parlant de mTc. Vous me faites rire. Il n’y a aucun respect pour la tradition, Vous êtes perdu pour la tradition médicale chinoise, vous l’empêchez d’éclore. Non pas toi Christophe, toi tu es une victime. Mais ceux qui t’ont fait croire à un enseignement traditionnel t’ont bien eu. Et c’est ça que je dénonce depuis 2 décennies. Ton école n’est pas la pire et j’ai plein d’amis qui sont issus de cette école, tout va bien, mais elle participe aussi à la confusion générale. Et ça me mets en rogne car la médecine chinoise est plus puissante que cela et on l’étouffe.

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN

Aprés tu nomme cela comme tu veux. Mais prenons du recule, sans jouer sur les mots, l’essentiel, quand il y a un blocage ostéo, une vertèbre par exemple c’est bien de lever le blocage, de faire circuler le qi et le sang, de rétablir l’équilibre alors peu importe la technique du moment qu’elle ne soit pas dangereuse et qu’elle soit efficace. Je pense qu’on se rejoint tous sur ce point.


Non Christophe, on ne se rejoint pas sur ce point.
Il existe des tas de techniques pour soigner la même pathologie. Et toutes ne correspondent pas à la médecine chinoise. Un étiopathe, un chiropracteur, un ostéopathe, un médecin chinois peuvent tous traiter une lésion vertébrale mais la technique est différente, la matrice de pensée est différente.
En utilisant ton argumentation, on pourrait dire qu’utiliser la main au football est bien pratique et fonctionne bien. On peut parfois marquer des buts grâce à la main, c’est parfois la solution la plus facile. Oui mais on ne joue plus au football dans ce cas, c’est du rugby. Les deux sont bien. Mais les règles, les principes, l’état d’esprit sont différents. L’objectif est le même : marquer des points et gagner le match. Mais l’univers n’est pas le même.

Je demande simplement que nous soyons honnêtes et que l’on respecte la tradition médicale chinoise. Ou si ce n’est pas le cas, il faut arrêter de s’appeler acupuncteur ou praticien de médecine chinoise. Ou si tu ne comprends pas, arrête de t’appeler footballeur si tu joues aussi avec des règles du rugby.

Le problème central est que pour atteindre une certaine efficacité clinique, la médecine chinoise demande un enseignement précis, dense et orienté vers la clinique. Or, actuellement l’enseignement des écoles est orientée vers le passage d’un examen dit national et non pas vers la formation de praticiens qui savent soigner. C’est dommage.

acumtc - 10 Avril 2014 08:30 MATIN

je suis pas puriste car je n’ai pas ton vécu, je suis nouveau dans cette profession.

Dans ce cas, écoute ceux qui sont des représentants légitimes de la tradition à laquelle tu prétends appartenir au lieu de croire qu’ils te veulent du mal. Vois-tu le mécanisme psychologique qui est derrière ta réaction ?

Je suis là pour toi, pour ton avenir et pour le développement orthodoxe de la médecine chinoise.

Ce dont je parle depuis toujours est le devoir de la transmission du savoir ancestral, la transmission d’une tradition. Quand commençons-nous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 10 Avril 2014 10:30 MATIN

Ce dont je parle depuis toujours est le devoir de la transmission du savoir ancestral, la transmission d’une tradition. Quand commençons-nous ?

Sans vouloir troller, ni en rajouter une couche, ....
Et ne pouvant difficilement me concentrer sur l’étude l’anglais et de la MC à la fois….
J’attend ton livre sur l’essence de la MC en français, avec impatience….
J’ai lu le sommaire en espagnole, et on reconnait la qualité d’un ouvrage by Philippe Sionneau…

Ou alors, j’apprend l’espagnole…..

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-05-01

Waou! Quel débat!

Je suis étudiante dans une des ces écoles moi aussi. Je suis consciente de tout ce dont vous avez parlé, je parle des deux sons de cloches. Pas besoin de venir sur ce forum pour me rendre compte de tout ceci.

J’aimerai simplement ajouter que ces écoles ne sont qu’un outils, ce qui compte c’est ce que l’on en fait.

On ne peut pas aller en Chine 10 ans pour étudier, ni déménager pour suivre une formation “digne de ce nom”? Alors il faut faire avec ce qui est à notre portée.

Pour tout les étudiants de ces écoles je dis :

Ne vous laissez pas décourager par tel ou tel commentaire dans votre démarche pour devenir praticien en MTC. Peu importe une futur reconnaissance de la profession, peu importe le temps que vous passerez à apprendre. Formez-vous avant tout pour vous même, soignez-vous et vous soignerez l’humanité!

Gardez la foi! Accrochez-vous et continuez.
La MTC est un voyage merveilleux, alors profitez-en bien!