Remonter

Cas complexe

Rang
Rang

Rejoint 2014-03-07

.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir klypso,

Je solicite votre aide car je suis actuellement suivi par un praticien de médecine chinoise, néanmoins les effets attendus ne sont pas a la hauteur de mes espèrances

Et quelles sont au juste vos espérances ? Les résultats ne sont pas assez rapides ? Sachez que parfois cela peut prendre du temps pour rééquilibrer une situation.
Je pense surtout qu’il faut que vous fassiez confiance à votre thérapeute. Parlez-lui, interrogez-le sur son traitement, son diagnostic. Il doit être en mesure de vous expliquez “l’esprit” de ce qu’il fait.
Je ne sais pas si vous êtes familier avec la médecine chinoise, mais voici les principaux éléments du diagnostic de votre praticien.
La première formule est une version modifiée de Tian Ma Gou Teng Yin, qui traite le vide de yin du foie avec montée du yang. C’est une formule qu’il vous a certainement prescrite pour traiter l’urgence de vos troubles sensoriels (vision, audition).
La seconde formule est plus complexe et a été construite en modifiant et complétant une formule qui s’appelle Dan Zhi Xiao Yao San. Celle-ci traite essentiellement : le vide de qi de rate avec accumumation d’humidité/glaires, la surpression du foie avec chaleur, le vide de yin et de yang des reins. Ces syndromes sont en cohérence avec les symptômes que vous avez listés dans votre message. Par cette formule, votre thérapeute traite donc davantage votre terrain de fond. Ce rééquilibrage peut prendre du temps.

Mais, je le répète, ayez confiance en votre praticien, et surtout, parlez-lui.

Rang
Rang

Rejoint 2014-03-07

.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Aaah génial, merci pour votre réponse, effectivement son traitement est bon sur le fond, donc il faut laisser le temps au temps, le problème c’est qu’il n’aime pas spécialement me répondre par mail après la consultation ... (Et que pendant la consultation je lui pose beaucoup de questions ..)

N’en voulez pas à votre thérapeute, si nous devions répondre à tous les patients qui nous sollicitent en-dehors des consultations, nous n’en finirions plus ! ;)

Ok pour la pharma donc, néanmoins qu’en est il au niveau de la langue ? J’ai énormement de mal à avoir une réponse concrète, je lis souvent que ça vient d’une rate trop humide ? Pourquoi cette accumulation s’est crée ?

Je n’aime pas trop interpréter des photos de langues, car souvent il y a altération des couleurs. Mais, apparemment, votre langue a principalement les caractéristiques suivantes : les bords sont plus rouges et elle est couverte d’un enduit épais gras et jaunâtre, surtout sur le Foyer Inférieur (c’est-à-dire le fond de la langue). Conjugués aux autres symptômes que vous décriviez dans votre premier message, ces signes traduisent une surpression du foie et surtout la présence d’humidité-mucosités et de chaleur par surpression.
L’humidité et les mucosités sont le fruit d’une déficience de fonctionnement de la rate/estomac (vide de qi de la rate). La chaleur, pour sa part, provient de la stagnation du qi et de la surpression du foie.

Le traitement à l’air de fonctionner, mes symptomes diminuent, le seul qui stagne complétement est au niveau de la langue, elle reste toujours aussi peu esthétique, quel est votre avis ?

Une langue peut prendre du temps à changer d’aspect. Les autres symptômes que vous présentez me semblent plus gênants que l’aspect de votre langue, non ? S’il y a amélioration de ce côté, c’est donc une bonne chose.

Par ailleurs, auriez vous un conseil pour accélerer l’épuration du foie ? Je consomme actuellement après chaque repas un mélange de feuilles d’artichaud/romarin et un peu de gentiane, y ajouter de la chardon marie et/ou pissenlit aiderait (ou autre ?) ?

Votre foie n’a pas à être “épuré”. Il s’agit là d’une vision provenant de la naturopathie et qui n’a rien à voir avec le phénomène de surpression du foie.
En revanche, vous posez une question importante que je préfère reformuler ainsi : “que puis-je faire, moi en tant que patient, pour soutenir le travail de mon thérapeute ?”.
Pour le vide de qi de la rate avec humidité et mucosités, il y a des plantes dans la formule que vous prenez actuellement qui traitent ce déséquilibre (dang shen, baizhu et fu ling notamment). Mais, de votre côté, il est essentiel que vous respectiez certains principes d’alimentation pour soutenir ce travail.
Pour la surpression du foie et la chaleur qu’elle engendre, il y a également des plantes qui traitent ce problème (chai hu, mu dan pi, zhi zi notamment). Mais, là encore, de votre côté, il y a des choses à faire pour soutenir ce travail. Ce serait long à développer dans ce message, mais disons qu’il s’agit d’un état d’esprit à adopter. Pour faire court, tachez de conserver un état d’esprit calme et non agité. Plus vous ruminerez votre situation, plus vous ressasserez vos problèmes et plus cette surpression augmentera. Soyez moins anxieux et, je le répète encore, faites confiance à votre thérapeute.
Enfin, pour finir, et plus prosaiquement : pour le vide de yin et de yang des reins que vous semblez présenter également, et qui, là encore, est traité par certaines plantes de la formule, il serait bon de votre côté de “laisser popol au garage” (sic !) dans les prochains temps. En effet, l’exacerbation de votre fatigue après un rapport sexuel est un des signes qui traduit ce vide des reins. En attendant de retrouver votre tonus et votre vitalité, il serait donc bon que vous leviez un peu le pied à ce niveau (sans mauvais jeu de mots…).  ;)

Rang
Rang

Rejoint 2014-03-07

.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Sur la base des symptômes que vous avez indiqués et en l’absence de possibilités d’autres moyens d’exploration (les diagnostics via forum, cela a ses limites…), je ne peux malheureusement pas me prononcer.
Peut-être que d’autres thérapeutes ont déjà rencontré ce phénomène ?

Rang
Rang

Rejoint 2014-03-07

Après un mois : “Lorsque je dois me concentrer (exemple bête effectué il y’a 10 min, je viens de faire une décoction, et lorsque je filtre le mélange (le filtre est assez petit) (idem lorsque je dois uriner) ma vue devient instantanément floue (idem lorsque je dois uriner), à chaque moment de concentration soutenue, qui demande précision et rigueur, mon énergie ne peut pas fournir l’ensemble de mon corps et doit sacrifier ma vue pour finir cette tâche ?”

=> Problème toujours non réglé, une idée ?

Par ailleurs, niveau phytothérapie, lors d’une montée de yang de foie, est ce que les plantes généralement cités type chardon marie, radis noir (pour épurer le foie), et j’en passe, pourraient m’être favorable ? Ou la vision de la naturopathie est complétement différente ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

klypso - 27 Avril 2014 11:21 APRÈS-MIDI

Après un mois : “Lorsque je dois me concentrer (exemple bête effectué il y’a 10 min, je viens de faire une décoction, et lorsque je filtre le mélange (le filtre est assez petit) (idem lorsque je dois uriner) ma vue devient instantanément floue (idem lorsque je dois uriner), à chaque moment de concentration soutenue, qui demande précision et rigueur, mon énergie ne peut pas fournir l’ensemble de mon corps et doit sacrifier ma vue pour finir cette tâche ?”

=> Problème toujours non réglé, une idée ?

Par ailleurs, niveau phytothérapie, lors d’une montée de yang de foie, est ce que les plantes généralement cités type chardon marie, radis noir (pour épurer le foie), et j’en passe, pourraient m’être favorable ? Ou la vision de la naturopathie est complétement différente ?

Si vous avez des montées de Yang du Foie, plutôt que d’essayer de soutenir le travail de la pharmacopée par la naturopathie, essayez la diététique.
Par exemple, pour la montée du Yang du Foie, mangez régulièrement des carottes cuites, du céleri branche et du foie.

Rang
Rang

Rejoint 2014-03-07

A vrai dire je cherche des deux côtés, enfin de tous les côtés, et j’ai acheté il y’a peu des carottes et du céleri, merci pour le conseil