Remonter

Prédécoction

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,

Je ne réussis pas à bien comprendre la méthode de prédécoction pour les minéraux par exemple.

Si l’on prend comme exemple Chai Hu Gui Zhi Gan Jiang Tang qui inclut Mu li, et bien que faites-vous concrètement avec ce 6g avant de faire la décoction principale ?

Thanks,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Personne ne fait de prédécoction ?

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Bonjour David,
on m’a appris a faire cuire Muli 60min dans un peu d’eau, pendant ce temps, on fait tremper les autres plantes, puis on mélange tout, sans jeter l’eau, et on fait cuire.
Une petite précision, dans le Shang Han Lun, il n’est pas préciser de prédecoction pour Muli, pour cette formule.
Et puis une autre, je ne suis pas sur que Muli puisse être assimilé à un minéral car c’est un splendide coquillage grin

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

autant pour moi, muli est bien marqué 熬 donc en pre decoction.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Le coquillage étant composé de minéraux, on doit pouvoir dire que c’est un minéral. Est ce que ça peut être prescris a un végétarien, c’est une bonne question grin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Merci Vahé,

Oui, il n’y avait effectivement pas de lien entre mes deux phrases. Donc, effectivement muli est un coquillage.

Une décoction de 60 min avec seulement une petite quantité d’eau, c’est muli qui va coller au fond du chaudron… .;)

Alors concrètement, au départ tu y mets combien d’eau et à la fin et reste quoi ?

Merci,

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Je viens de vérifier, dans les livres de cours, on trouve 30-40min de prédécoction pour les minéraux et coquillages. Donc, en fonction du temps de décoction qui va suivre, entre 5” et 20”, tu peux adapter le temps de decoction et le volume d’eau initial.
En clinique, les praticiens n’indiquent pas combien d’eau, car la marmite peut changer, son volume, son epaisseur, le feu peut varier aussi ...
Il faut le faire de sorte qu’a la fin, on est assez de decoction pour boire, mais pas trop pour pas pisser toute la nuit grin
En general pour une pre decoction, on n’en met pas trop, parce que apres on va rajouter aussi l’eau des herbes qui ont trempé. Et car ensuite on va faire une premiere decoction qui va être d’un temps assez court.
Sinon si on regarde que dit Zhong Jing pour cette decoction :
Pour Muli il est juste marqué 熬, qui veut dire décocté, mais pas plus d’informations.
Ensuite :
右七味,以水一斗二升,煮取六升,去滓, 再煎,取三升,温服一升,日三服。
Prendre les 7 ingredients, ajouter 1 tou et 2 sheng d’eau, cuire jusqu a 6 sheng, lever les plantes, et cuire encore jusqu a se qu il ne reste plus que 3 sheng, Boire 1 sheng chaud, 3 fois par jour.
Si on se base sur les recherches du Pr Hao Wan Shan de l’université de Pékin, pendant la dynastie des han : 1 tou =10sheng, 1 sheng =200ml.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Merci pour les quelques informations supplémentaires.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-03

Coucou Vahé,

Dans le Shanghan Lun il me semble que Muli牡蛎 (Ao 熬), ne veut pas dire qu’il faut faire une décoction avec muli.
Ao 熬 en chinois ancien signifie sauté (chao 炒), cuire jusqu’à assécher (jiangan 煎干) ou cuire jusqu’à faire roussir (jianjiao 煎焦), je pense que cela correspond à duan muli (煅牡蛎), c’est à dire à muli préparé selon une calcination par opposition à sheng muli (生牡蛎), muli non préparé.

Sinon, effectivement le terme Ao 熬 est utiisé de nos jours pour dire “faire cuire en décotion”, “décocter”.

Par ailleur pour répondre à la question de David au passage. Ma prof prescrit pas mal muli et longgu (notamment pour faire se tenir cacher le yang flottant (qianyang 潜阳) ), ces produits sont très souvent prescrits non préparés et cuits avec les autres herbes, sans pré-décoction. A la pharmacie longgu et muli sont vendus réduits en poudre, on fait cuire la poudre avec le reste des produits pendant le temps prescrit et on précise au patient que lorsqu’il boit sa décoction, il laisse le résidu de poudre (muli, longu) au fond du bol et n’ingère pas cela.

Ciao!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Merci beacuoup Abel, très intéressant !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Abel Gläser - 06 Mars 2014 02:24 APRÈS-MIDI

Ma prof prescrit pas mal muli et longgu (notamment pour faire se tenir cacher le yang flottant (qianyang 潜阳) ), ces produits sont très souvent prescrits non préparés et cuits avec les autres herbes, sans pré-décoction. A la pharmacie longgu et muli sont vendus réduits en poudre, on fait cuire la poudre avec le reste des produits pendant le temps prescrit et on précise au patient que lorsqu’il boit sa décoction, il laisse le résidu de poudre (muli, longu) au fond du bol et n’ingère pas cela.

Je n’utilise pas souvent Long Gu et Mu Li pour cacher le Yang mais pour calmer l’esprit comme dans Chái Hú Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 柴胡加龙骨牡蛎汤 (Décoction de Radix Bupleuri plus Os Draconis et Concha Ostreae) ou pour faire descendre la chaleur comme dans Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng 柴胡桂枝干姜汤 (Décoction de Radix Bupleuri et de Ramulus Cinnamomi Cassiae) et j’utilise Long Gu et Mu Li exactement de la même manière que ta prof. Et ayant une pratique relativement dense je peux confirmer que cela fonctionne très bien.