Remonter

Mutation du froid en chaleur

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le mécanisme à l’origine de la transformation d’un syndrome de froid en syndrome de chaleur. Dans ce cas de mutation, il est dit dans la littérature que c’est l’excès de l’énergie yang (ou l’abondance de qi correct) de l’organisme qui permet à la perversité froide initiale de se transformer progressivement en chaleur. Je ne saisis pas pour l’instant ce processus. Auriez-vous la possibilité de me l’expliquer? Je vous en remercie beaucoup.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Pour faire court, la transformation du froid en chaleur est liée à l’abondance d’un qi correct dans l’organisme, le Yang qi est florissant et le qi pervers peut se transformer en chaleur.le passage de la chaleur en froid est l’inverse: un qi pervers puissant et un Yang qi diminué.

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Merci bien de votre réponse! C’est toujours sympa de pouvoir améliorer la compréhension de la connaissance!
Si je saisis correctement votre explication, le passage du froid à la chaleur résulterait dans “l’abondance de qi correct”. C’est parce qu’il y a beaucoup de yang qi que la perversité froide va pouvoir se transformer en chaleur. Toutefois, à ce stade, je ne comprends pas bien en quoi l’excès de yang qi peut en fin de compte transformer le froid en chaleur. Quel est le mécanisme sous-jacent? Est-ce la lutte entre le qi correct puissant (parce qu’abondant) et le pervers froid qui engendre la chaleur? Je dois probablement passer à côté de quelque chose d’essentiel, une incompréhension de débutant…
Encore une fois merci à vous.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Mateusz - 04 Février 2014 01:37 APRÈS-MIDI

Quel est le mécanisme sous-jacent? Est-ce la lutte entre le qi correct puissant (parce qu’abondant) et le pervers froid qui engendre la chaleur? .

C’est tout à fait celà.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Mateusz, il n’y a rien à comprendre d’autre que, quand vous arrivez à l’acmé d’une polarité, elle bascule dans son contraire. C’est valable pour tous les aspects de la vie tant que vous êtes plafonné par la dualité du zangshen. Comment voulez-vous expliquer qu’à midi, à l’acmée du yang, le yin commence à croître et qu’à minuit, à l’acmé du yin, le yang commence à croître ? C’est une constatation, c’est tout.